Après Twelve Minutes to Midnight, Penelope Tredwell nous entraîne dans de nouvelles aventures avec Shadows of the Silver Screen, roman dont l’action se situe en 1900 et s’inspire des débuts du cinéma pour faire frémir d’angoisse les jeunes lecteurs.
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Penelope est l’héritière du Penny Dreadful, journal qui connaît un grand succès depuis que la jeune fille y publie de terrifiantes histoires sous un nom de plume, Montgomery Flinch. Elle a fait appel à Monty, un acteur, pour incarner Mr Flinch aux yeux du public.
Dans ce nouveau récit, Penny consent à laisser un certain Mr Gold porter une de ses histoires sur grand écran grâce au Véritéscope, un appareil révolutionnaire permettant de réaliser des films parlants très réalistes. Mais Mr Gold profite d’un contrat tout à son avantage pour remanier le scénario à sa façon, changer noms et détails de façon à redonner vie à des personnes qui auraient bel et bien existé. Alors que Penelope et Monty participent activement au tournage en jouant les principaux rôles, des phénomènes étranges se produisent. [Spoilers à la suite de ce paragraphe] Le vieux manoir isolé dans lequel ils logent semble abriter de lourds secrets… ainsi qu’un fantôme, qui semble essayer de communiquer avec Penelope. Et plus les jours passent, plus les ombres peuplent le manoir tandis que les acteurs fatiguent de plus en plus. Le Véritéscope est-il seulement un appareil d’une grande technicité ? N’aurait-il pas plutôt le pouvoir de donner vie aux personnages, voire de communiquer avec l’au-delà ?
Une idée originale et très prometteuse au départ mais une exécution un peu poussive à mon avis. Dès les premiers chapitres on voit venir les grandes lignes du roman qui ressemble presque à un long fleuve tranquille. Ce qui n’a sans doute pas aidé, c’est que Christopher Edge fait tout un mystère de la relation entre Mr Gold et un certain Français. Penelope pense que le Français en question est un dangereux meurtrier et essaie d’en savoir plus à son sujet… sauf que pour un lecteur francophone ou francophile, le peu de mots prononcés par l’individu en question nous fait de suite comprendre quel est son rôle dans l’histoire. Les recherches le concernant deviennent par conséquent superflues. Au-delà de ce petit souci technique lié à la langue, le récit manque de dynamisme et l’action s’enlise rapidement. Le cadre (un vieux manoir, des mines abandonnées) ainsi que la thématique des fantômes sont maladroitement exploités. Le roman reste sympathique mais j’ai dû me forcer un peu pour le terminer. Je trouve que le fait de s’adresser à un jeune lectorat (public Harry Potter) n’est pas une raison pour s’accrocher à une trame simpliste quand on a tous les éléments pour créer une ambiance gothique et multiplier les rebondissements. Ayant passé un moment sympathique avec le tome précédent, je vais tout de même croiser les doigts pour que le 3e de la série soit plus abouti puisqu’il attend sagement dans ma PAL.
251 p
Christopher Edge, Shadows of the Silver Screen, 2013
Commentaires
et bin je suis en train de suivre la serie Penny Dreadfull…c fou comme cela revient…en tout cas pas cool le livre…;)
Écrit par : rachel | 16/06/2014
@ Rachel : il y a une série TV « Penny Dreadful » ? ça date de quand ?
Écrit par : Lou | 16/06/2014
la voici….elle passe par ici….trop contente….
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=11787.html
Écrit par : rachel | 17/06/2014
Ca a l’air franchement original, en effet !! Je note la référence dans un coin de mon ordi 🙂
Écrit par : FondantOchocolat | 17/06/2014
Je me contenterais donc du premier tome ! 😉
Écrit par : Titine | 17/06/2014
@ Rachel : merci, ça m’intéresse !
@ FondantOchocolat : c’est très original mais l’idée n’est pas très bien exploitée je trouve.
@ Titine : je testerai le 3e pour toi, nous verrons bien :o)
Écrit par : Lou | 17/06/2014
j’ai vu le premier episode….c’etait pas pire…une sacre serie horrifique ….;)
Écrit par : rachel | 17/06/2014
@ Rachel : j’ai regardé le lien ça a l’air très sympa !
Écrit par : Lou | 19/06/2014
bin le premier episode est la connaissance des personnages…j’ai hate a voir pour la suite…;)
Écrit par : rachel | 19/06/2014
@ Rachel : tu me diras si ça vaut le coup !
Écrit par : Lou | 24/06/2014
J’essaierai peut-être de trouver le premier tome à la médiathèque.
Écrit par : Hilde | 03/07/2014
Les commentaires sont fermés.