Sherlock Holmes, T1, L’Etoile Sanglante

bd_sherlockholmes1_etoile sanglante.jpgVous l’aurez compris, je traverse actuellement une période BD et ne cesse de découvrir de nouvelles séries ! Cette fois-ci je me suis lancée dans l’une des séries inspirées de l’oeuvre d’Arthur Conan Doyle, avec le premier tome de la série Sherlock Holmes, L’Etoile Sanglante.

Nous y retrouvons un tandem Holmes-Watson très classique, dont l’aspect et la tenue vestimentaire sont dans la plus pure tradition holmesienne.

Le pitch : une jeune bouquetière est retrouvée morte dans un parc, la main tranchée et le coeur arraché. Deux autres personnes ont été tuées récemment de la même façon. Sherlock s’intéresse de près à cette affaire, tandis que Scotland Yard patauge et que la presse fait des rapprochements hâtifs entre ces meurtres et l’affaire Jack l’Eventreur, encore fraîche dans les mémoires. Les aventures de Holmes le mèneront à travers les plus hautes sphères politiques mais aussi les groupes d’adeptes des sciences occultes… 

bd_sherlockholmes1_etoile sanglante1.jpgCeux qui viennent fréquemment par ici connaissent mon goût pour l’époque victorienne et les Victorian mysteries. J’ai donc retrouvé avec bonheur un de mes sujets de prédilection et passé un agréable moment en lisant cette BD. Ce n’est pas vraiment un coup de coeur : je trouve les illustrations très classiques, voire un peu datées. L’enquête manque un peu de fraîcheur également et la première déduction de Holmes m’a fait sourire (il dit à Watson qu’il sait que ce dernier est contrarié car on risque d’établir un lien entre les meurtres et la profession médicale, comme dans le cas de l’Eventreur, et attribue cette formidable déduction au fait que Watson prend un air de plus en plus renfrogné en lisant les nouvelles du jour et a jeté un oeil sur son stéthoscope, placé en évidence sur la table de leur salon !). Malgré tout, les amateurs du genre apprécieront ce séjour à Baker Street. L’intrigue est sympathique et se laisse lire facilement, l’arrière-plan politique évoque les débats sur le travail des enfants… on retrouve une ambiance et des personnages familiers. Certes, pas de dépaysement au programme, mais j’ai suffisamment apprécié pour être tentée par la suite de la série.

3coeurs.jpg

46 p

Croquet et Bonte, Sherlock Holmes, Tome 1, L’Etoile Sanglante, 2000

smoke-pipe-and-use-holmesian-deduction.pngBritish Mysteries01.jpg

victorien-2013.png

XIXe siecle 02.jpgLogo Lou.jpg

Commentaires

et bin il semble a la mode…encore…;)…
bien prometteur cette BD…;)

Écrit par : rachel | 13/11/2013

j’ai un peu de mal avec les illustrations…

Écrit par : vicim | 13/11/2013

je l’ai vu hier à la bibliothèque où j’emprunte Courtney Crumrin (j’en suis aux tomes 4 et 5) mais je n’ai pas du tout été tentée par le graphisme.

Écrit par : Titine | 13/11/2013

Bonjour Lou, comme j’aime beaucoup les BD policières, je la note. Merci et bonne après-midi.

Écrit par : dasola | 13/01/2014

Joli billet !

Écrit par : Cristie | 15/01/2014

Un album qui ne m’attire pas trop, tant graphiquement que par son contenu.

Écrit par : jerome | 15/01/2014

Côté graphismes, j’avoue que ça ne m’attire pas trop non plus mais j’ai peut-être tort!

Écrit par : Hilde | 15/01/2014

Elle compte combien de tomes cette série…? Pourquoi pas, à feuilleter en tous cas !

Écrit par : Noukette | 15/01/2014

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *