Je m’intéresse aux vampires depuis de nombreuses années (davantage à travers les classiques et des auteurs comme Anne Rice), pourtant je ne m’étais encore jamais décidée à découvrir la série BD Le Prince de la Nuit. Je n’étais pas particulièrement séduite par les illustrations et je pense que cela a beaucoup joué car normalement c’est un thème sur lequel je me serais plutôt ruée. Récemment, dans le cadre des Mercredis Fantastiques et du Challenge Halloween, Sharon puis Purple Velvet et FondantOchocolat m’ont remis cette série en mémoire, et leurs billets m’ont donné envie de la lire de suite.
J’ai donc modestement commencé par le tome 1 pour me faire ma petite idée. Et c’est une très bonne surprise !
Une nuit, une sorte de troubadour arrive dans un château fort dont les habitants périssent d’ennui. Le maître des lieux n’a guère envie de s’encombrer de ce charlatan mais son épouse exige de l’écouter pour se distraire et lui demande de la suivre dans ses appartements, avec sa dame de compagnie. Malgré les mauvais pressentiments de l’homme d’église assis à la table du Seigneur, on se contente simplement d’envoyer un garde près de la porte de la chambre. Entendant un cri, celui-ci entre : la dame de compagnie a eu la gorge tranchée et, les yeux rouges, l’inconnu boit le sang à même la gorge de la châteleine. Peu de temps après, son époux découvre qu’elle se lève de sa tombe chaque nuit pour aller se nourrir du sang d’innocents. Il accepte de mettre un terme à cela en suivant les rites consacrés (pieu, décapitation, purification par le feu…) puis quitte ses terres en faisant jurer à sa maisonnée que, s’il devait lui arriver quoi que ce soit, il compte sur son fils et les générations suivantes pour poursuivre sa quête et anéantir le monstre qui lui a ravi sa femme. Ce premier tome va être consacré à ses recherches et à sa nouvelle vie de chasseur : lieu après lieu, il traque le Prince de la Nuit en interrogeant ses créatures, qu’il supprime moyennant finances. En parallèle, à Paris dans les années 1930, un de ses descendants s’interroge sur l’état dépressif de sa famille et sur le lourd secret qui semble peser sur elle…
Beaucoup d’atouts à cette série qui me semble bien prometteuse ! Tout d’abord le scénario bien ficelé, qui ravira les amateurs d’histoires de vampires classiques en reprenant de nombreux codes, dans un contexte historique (Europe moyenâgeuse) bien rendu. Certes, cette histoire ne sera pas sans évoquer d’autres récits du même genre, mais la mise en parallèle de deux époques ainsi que la personnalité du Prince (plus proche du monstre que du dandy) et du Chasseur rendent cet album intéressant. Le dessin qui ne m’attirait guère est en tout cas très travaillé et rend bien l’atmosphère particulière de ces nuits passées et barbares ainsi que de ces contrées d’autrefois pour le moins inquiétantes. C’est un bel hommage à une certaine littérature gothique, les amateurs de vampires « à l’ancienne » devraient se délecter de cette plongée dans un univers mystérieux. Evidemment, je ne manquerai pas d’emprunter la suite lors de mon prochain passage à la médiathèque…
A noter ici d’autres BD de vampires :
- D, T1, Lord Faureston (BD)
- D, T2, Lady d’Angerès (BD)
- Rapaces, T1 à T4 (BD)
- … et de façon générale, d’autres idées de lecture sur ce thème dans la rubrique Chroniques de vampires.

48 p
Swolfs, Le Prince de la Nuit, Tome 1, Le Chasseur, 1994
Commentaires
Écrit par : Hilde | 30/10/2013
PS Je prépare pour aujourd’hui, le récapitulatif des BD fantastiques du mercredi, du moins celles dont j’ai eu connaissance, pour donner une idée des titres et des auteurs lus pendant ce mois -mais sans donner les liens car il y en aurait trop et que je les ai déjà mis chaque semaine au fur et à mesure.
Je suis perplexe cependant: faut-il ne donner que ceux qui se sont manifestés sur mon blog ou réunir tous les titres et les participants sur le même billet que chacune ferait paraître ensuite?
La solution la plus souple, je pense, serait que je publie cette liste en ce jour d’Halloween quitte à la compléter par la suite avec la tienne et celle d’Hilde. Je vais choisir cette solution sauf avis contraire auquel cas j’effacerai mon billet tout simplement.
Écrit par : Mango | 31/10/2013
@ Mango : ne t’en fais pas on peut faire comme ça c’est une bonne idée. Normalement avec Hilde nous devons avoir la même liste comme nous avons suivi ensemble le recap associé à Halloween, par contre nous avons pu oublier quelques liens qui n’auraient été publiés que dans le cadre de la BD du mercredi car nous n’avons pas réussi à faire le tour de tous les liens, qui n’étaient pas tous fantastiques (il faut dire que les mercredis ne manquaient pas de billets :o)). Tu peux aussi reprendre nos recaps du mercredi, nous isolons à chaque fois les BD fantastiques avec tous les liens du jour. N’hésite pas à te rapprocher de nous pour qu’on s’organise ensemble, complète un billet ou quoi. Je pense que si j’ai oublié des billets je les rajouterai au recap par jour, sur le mercredi concerné… en espérant m’y retrouver car ça fait beaucoup de liens :o)
Écrit par : Lou | 31/10/2013
Écrit par : FondantOchocolat | 31/10/2013
Écrit par : Syl. | 31/10/2013
Écrit par : maggie | 31/10/2013
Écrit par : niki | 01/11/2013
Écrit par : So | 02/11/2013
@ Syl : Merciiii :o) Halloween s’est terminé assez tard au boulot, sans revenants ni costumes, mais j’ai quand même retrouvé ma « Falaise hantée » en rentrant pour fêter ça correctement !
@ Maggie : les graphismes ne me plaisaient pas à l’origine mais je trouve finalement qu’ils servent bien le sujet… en revanche si l’histoire ne te passionne pas ce n’est pas la peine d’insister c’est certain, tu trouveras des albums davantage susceptibles de te plaire !
@ Niki : sinon peut-être peux-tu l’emprunter ? c’est ce que j’ai décidé de faire désormais pour les BD, faute de place !
@ So : je ne vais pas tarder à la lire, c’est certain !
Écrit par : Lou | 02/11/2013
Écrit par : Abo2008 | 06/11/2013
Écrit par : Lou | 10/11/2013
Écrit par : Noukette | 08/10/2014
Écrit par : cristie | 08/10/2014
Les commentaires sont fermés.