Kim Newman, Anno Dracula

newman_anno dracula1.jpegIl y a quelques années, grâce à un de ces petits miracles qui se produisent parfois sur la blogosphère et vous font faire de géniales découvertes, j’ai remarqué la série de Kim Newman débutant par Anno Dracula. Datant du début des années 1990, cette série mettait les vampires à l’honneur bien avant la déferlante de best-sellers sur le sujet mais, en dépit de la qualité de cette oeuvre, les trois romans de Kim Newman étaient épuisés quand je m’y suis intéressée. Aujourd’hui le premier opus, Anno Dracula, est réédité par les éditions Bragelonne, et je ne peux que vous recommander de vous ruer chez un bon libraire pour vous le procurer sans plus attendre. Pas la peine de lire ma modeste chronique, dévorez ce roman !

J’ai un attachement particulier pour la littérature vampirique (j’en ai déjà parlé un peu par ici). Petite puis jeune adolescente j’ai été marquée par quelques textes, comme Je m’appelle Dracula (merci M. Cohen) et à l’adolescence, l’envoûtant Entretien avec un Vampire lu et relu – quel dommage qu’Anne Rice ait bien changé ! Il y a maintenant quelques années, j’ai eu la chance de tomber sur un excellent professeur ayant eu l’idée géniale de proposer un cours en anglais sur les vampires dans la littérature et au cinéma. J’ai découvert avec bonheur de nombreux classiques, rédigé avec un enthousiasme juvénile touchant des essais dont un portant sur les femmes dans la littérature vampirique du XIXe (comme quoi, les Victoriens et moi, c’est une longue histoire). Hormis les lectures obligatoires, j’ai fait quelques découvertes très sympathiques et échangé avec mon professeur devenu un ami ; depuis j’associe toujours mes lectures vampiriques à cette période exaltante et aux discussions passionnantes sur le sujet. J’en garde aussi de la nostalgie pour une certaine approche du mythe du vampire. J’ai toujours eu un faible pour la version romantique du dandy vampire (sans doute une trace de mes lectures d’Anne Rice, qui connaissait ses classiques et savait s’en inspirer) mais je suis surtout fascinée par le fait que ce sujet soit abordé de multiples façons, avec certaines constantes (le pieu, la lumière, l’aïl qui reviennent souvent) mais des variations intéressantes ; beaucoup d’oeuvres ou de navets utilisent le vampire de façon très symbolique (à commencer par la sexualité inhérente au personnage). Quoi qu’il en soit, le mythe du vampire est d’une richesse toute particulière à mes yeux et je regrette de ne pas trouver facilement de textes avec un réel niveau d’exigence depuis la multiplication des romans apparus avec l’arrivée de Twilight. Et lorsque dans la jungle des récits peu ambitieux un livre tel qu’Anno Dracula est réédité, le mérite de la maison d’édition mérite vraiment d’être souligné.

newman kim.jpg

Anno Dracula avait d’ailleurs tout pour me plaire puisque l’action se situe en 1888 sous le règne de Victoria. Pour les amateurs de l’époque, l’année sera forcément familière puisqu’il s’agit de l’époque des meurtres de Jack l’Eventreur. Kim Newman utilise ainsi les faits divers sordides de l’époque pour reconstruire à sa manière le « mythe » Jack the Ripper tout en offrant à Bram Stoker une suite d’un genre très particulier à son roman Dracula.

kim newman,anno dracula,vampires,angleterre,angleterre victorienne,challenge halloween,londres,londres xixe,londres victorienne,bram stoker,dracula,époque victorienneQuelques mots sur le contexte : la reine s’est remise de la mort du prince Albert et a eu la bien mauvaise idée d’épouser le comte Dracula, que Van Helsing n’est pas parvenu à tuer (avec une lucidité certaine Newman a décidé que Van Helsing ne pouvait pas lutter contre le terrible Karpathe, ainsi sa tête est fichée dans un pieu devant le palais depuis la montée en puissance de Dracula). Même s’il n’est que le prince consort, Dracula a désormais les rennes du pouvoir et fait appliquer sa loi dans les rues de Londres qui deviennent de plus en plus sordides en raison de l’application de decrets moyenâgeux (par exemple ceux consistant à lutter contre l’homosexualité en tirant les « invertis » d’un bordel pour les empaler en plein cœur de la ville au beau milieu de la nuit). La terrifiante garde Karpathe patrouille et terrorise les habitants, les assassinats sont tolérés, la justice expéditive.

Les vampires pouvant vivre désormais librement, sans se cacher, beaucoup de sang-chauds recherchent le baiser des ténèbres en espérant vivre éternellement, et les vampires prolifèrent. La vie après la première mort n’est pas si évidente ; peu expérimentés, beaucoup de ressucités prennent des risques inutiles ; dans les quartiers sordides de l’East End les alcooliques deviennent des vampires en bien mauvaise santé et certains meurent (définitivement) rapidement. Enfin quelques sang-chauds tentent de s’opposer au système et comprennent qu’il y a quelque chose de peu naturel à changer ainsi la société (où les vivants deviennent progressivement du bétail).

Dans cette machine de mieux en mieux huilée, les meurtres de Whitechapel touchant des prostituées vampires viennent mettre quelques grains de sable bien fâcheux. Le pouvoir y voit une offense envers les vampires qui mérite de sévères représailles et la pègre locale est gênée dans ses activités par les trop nombreuses descentes de police. Ainsi beaucoup de personnes sont amenées à enquêter. Parmi elles se trouvent Beauregard, sang-chaud oeuvrant pour une société secrète, et Geneviève, une Ancienne, vampire avant Dracula lui-même (Dracula dont la lignée est dégénérée).

newman_anno dracula.jpeg A partir de là, Anno Dracula est un fabuleux roman mêlant une intrigue habile et pleine de rebondissements à une intertextualité jouissive et délicieusement maîtrisée. L’on croise ainsi le docteur Moreau, le docteur Jekyll, les personnages de Dracula, Joseph Merrick, la police de l’époque… mais aussi des personnages moins connus telle que cette bonne vieille Lady Ducaine. Que dire d’autre, si ce n’est que nous avons là un texte intelligent, riche, passionnant ? Un impératif pour les amoureux de l’époque victorienne ainsi que les amateurs de vampires et un texte fortement recommandé pour les autres. D’ailleurs j’avais tellement envie de vous parler de cet excellent moment de lecture que je ne m’étais pas autant amusée à rédiger un billet depuis longtemps !

C’était ma dernière contribution au Challenge Halloween 2012 co-organisé avec mon amie Hilde.

Lu également dans le cadre d’une rencontre des Victorian Frogs, pour le challenge Victorien d’Arieste ainsi que le challenge de Londres de mes amies Maggie et Titine.

Rendez-vous dans quelques jours pour publier le billet récapitulatif du Challenge Halloween 2012, et à l’année prochaine pour la 4e édition du challenge, car si nous avons survécu au périple de l’extrême organisé cette année pour l’occasion, nous survivrons bien à la fin du monde à Noël !

Merci aux éditions Bragelonne et bravo pour cette nouvelle édition !

5coeurs.jpg

 

 

381 p

Kim Newman, Anno Dracula, 1992

Commentaires

J’ai découvert « Anno Dracula » il y a plus d’1 an en lisant l’avis d’un membre du site vampirisme.com. Depuis, je le cherchais désespérément (trop cher en occasion !). Du coup, quelle joie lorsque j’ai appris que Bragelonne allait le rééditer ! Il a rejoint ma PAL il y a peu, évidemment. J’espère le lire avant la fin de l’année 🙂

Écrit par : DeL | 10/11/2012

Je l’ai lu en anglais en puisant par hasard dans une librairie d’Oxford et j’avoue avoir très agréablement surpris… Je crois que je vais lire les suivants si je les trouve!

Écrit par : gruikman | 10/11/2012

et bin cela me plairait car dracula doit faire peur et etre sanguinaire…pas un bourreau des coeurs…;o)

Écrit par : rachel | 11/11/2012

Tu me fais rire Lou :)))) avec tes histoires de Vampires !!!!
Ton billet du jour m’a bien amusé :))))

Écrit par : Malice | 11/11/2012

Je l’ai cherché en vain il y a quelques années et pas trouvé. Je l’ai coché chez Masse critique il y a quelques jours. Bonne nouvelle cette réédition !

Écrit par : Manu | 11/11/2012

Mais heu… Le challenge Halloween n’allait pas jusqu’à aujourd’hui ??? Parce que je viens de publier mon dernier billet : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2012/11/11/25553453.html

Écrit par : soukee | 11/11/2012

J’ai lu entièrement ton billet même si je compte lire cette série qui apparemment est indispensable ! En ce qui concerne les vampire, il y a la poupée sanglante de Leroux qui parle de ce thème en autres et d’un tueur en série : le problème, c’est que j’ai trouvé drôles pleins de passages et j’ai trouvé ça plutôt inquiétant… J’ai enfin rédigé mon billet d’Halloween, vais le publier pendant la semaine, en espérant pas trop tard… Merci pour cette participation !

Écrit par : maggie | 11/11/2012

@ DeL : à moment donné les deux premiers tomes étaient vendus en ligne à 10 euros d’occasion mais le 3e a toujours été à des prix déments. Je me réjouis de voir qu’ils ressortent, ils seront enfin abordables !

@ Gruikman : c’est fou, même en anglais Newman est difficile à trouver !

@ Rachel : non d’ailleurs il sent mauvais alors franchement tu ne risques pas de succomber !

@ Malice : Je ne sais pas si c’était le but :p

@ Manu : mince j’ai loupé cette opération Masse Critique ! En même temps je croule sous les titres à lire. J’espère que tu le recevras !

@ Soukee : euh non pour moi c’était jusqu’au 10 novembre, me serais-je trompée ? zut c’est bien possible ! Ne t’en fais pas tant que le recap n’est pas fait on peut ajouter des billets, voire un petit peu après ;o)

@ Maggie : tu as été courageuse de lire mon billet bien long, mais il me tenait à coeur. Je n’ai toujours pas lu « La poupée sanglante », je connais moins bien les français que les britanniques !!! Eh bien je note pour remédier à cette lacune ! Quant au challenge Londres, tu t’en doutes, d’autres participations suivront :o)

Écrit par : Lou | 11/11/2012

http://1001classiques.canalblog.com/archives/2012/11/11/25004062.html
Je vois que je suis un peu en retard, voici ma dernière participation à halloween ! Merci pour ce challenge, et j’ai hâte de voir ta lecture de Leroux et de tes promenades londonniennes !

Écrit par : maggie | 11/11/2012

excellent! un vrai dracula qui revient des morts….;o)

Écrit par : rachel | 12/11/2012

Je note! Je ne connaissais pas du tout! Merci du tuyau!

Écrit par : Romanza | 12/11/2012

Ton billet m’amuse oui, car tout d’abord il y a ton amour, et attachement pour les vampires, ton « style » ta verve légendaire. Ta première phrase me fait particulièrement sourire : » Il y a quelques années, grâce à un de ces petits miracles qui se produisent parfois sur la blogosphère et vous font faire de géniales découvertes » car je me souviens très bien comment tu as connu cet auteur et cette série, et l’on en avait parlé. Je ne me suis pas engagée à ton challenge Halloween mais si tu vas sur mon blog il est question de spectre étrange qui ressemble à des vampires. Je n’ai pas fait de billet mais j’ai lu un petit livre jeunesse très rigolo à propos des fantômes : Le fantôme qui rêvait d’une bonne lessive http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=06160

Écrit par : Malice | 12/11/2012

Étrange, vraiment bizarre, est ce la faute d’un vampire farceur ? 😉 J’ai fait un long message et je ne le vois pas affiché mais il est bien marqué sur la colonne de droite !!!! Trés étrange !!!!

Écrit par : Malice | 12/11/2012

Bien c’est tout de même curieux le voilà qu’il est apparu !!!

Écrit par : Malice | 12/11/2012

@ Maggie : je pense que je lirai Leroux pour le challenge de l’an prochain, je vais tourner la page pendant quelques mois (enfin je lis un Wilkie avec un fantôme… j’aurais dû le lire pour le challenge, tiens !). Merci beaucoup pour le lien.

@ Rachel : oui, un fou pendant qu’il était vivant, et bien pire après !

@ Romanza : il était un peu tombé dans l’oubli sauf auprès des fans du genre, mais je suis sûre qu’il te plairait.

@ Malice : ça me fait plaisir que mon billet t’ait rappelé certaines de nos conversations, et en effet je dois cette magnifique découverte à ton amie Holly, qui avait bien raison de parler de cette trilogie (à vrai dire j’ai mis un peu de temps à me décider à lire ce roman parce que je m’attendais à un petit bijou et j’ai eu envie de me réserver ce plaisir pour un peu plus tard… j’espérais aussi trouver les trois tomes mais c’était bien compliqué). Je vais regarder le billet dont tu me parles, malheureusement je ne prends pas le temps que je voudrais pour regarder quotidiennement les blogs, même ceux que je suis le plus (dont le tien), mais je me réserve de temps en temps une partie du week-end et c’est toujours un plaisir que d’en profiter pour lire tes chroniques justement très personnelles, où tu fais des rapprochements entre plusieurs oeuvres… quant au vampire farceur il ne fallait pas en attendre moins de mon blog, mais j’ai déjà remarqué le phénomène… j’aurais presque tendance à penser que ce blog est hanté ! (PS : hier en ouvrant ma boîte mails laissée à l’abandon depuis des semaines j’ai vu un mail de ta part en attente… je te réponds très vite !)

Écrit par : Lou | 12/11/2012

Tu sais que tu sais brillamment le vendre cet « Anno Dracula »? A tel point que je crois que je vais aller l’acheter là, maintenant, tout de suite 😉

Écrit par : Glorifine | 14/11/2012

mais que voilà un billet fort alléchant!!

Écrit par : choupynette | 26/11/2012

@ Glorifine : j’en suis ravie :o) C’est un petit bijou, j’ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé !

@ Choupynette : laisse-toi tenter je suis sûre que tu aimeras !

Écrit par : Lou | 26/11/2012

Il a l’air pas mal du tout, je retiens le titre, quelle imagination tout de même (des vampires alcooliques il fallait y penser^^)

Écrit par : Arieste | 06/12/2012

@ Arieste : c’est vraiment un excellent roman, pour les amateurs de littérature vampire ou victorienne c’est un régal !

Écrit par : Lou | 06/12/2012

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *