Etape 1
Suis bien arrivée. STOP. Plans top secrets en sécurité dans corsage. STOP. Amoureux secret en vue. STOP.
Etape 2
Mince, ce n’était pas la bonne enveloppe. Pars à la recherche des documents en question.
Etape 3
Compagnon de voyage démasqué et expédié dans l’au-delà (lui ai fracassé le crâne, ne pouvant pas faire usage du pistolet hors d’âge de Daddy).
Shame on me ! Avant de lancer avec Cryssilda le mois Kiltissime, je ne connaissais pas Exbrayat et n’avais pas remarqué que le film Imogène McCarthery était librement inspiré du premier roman de la série.
Imogène McCarthery travaille à Londres, à l’amirauté. Cette fille aux cheveux rouges qui frise la cinquantaine est écossaise et fière de l’être ; elle traite ainsi les Gallois de demi-civilisés, car elle a été à bonne école :
Son père décida de parachever lui-même son éducation. Pour ce, il lui enseigna qu’Adam devait être écossais, car les Ecossais constituaient le peuple le plus intelligent de la terre et le plus aimé de Dieu. Une fois ce principe bien ancré dans l’esprit de la petite, le capitaine lui affirma que, parmi les Ecossais, les habitants des Highlands formaient une classe privilégiée à laquelle ils avaient tous deux la chance d’appartenir. Leurs compatriotes vivant dans les Lowlands et les Borders étaient, certes, de bons et dignes compagnons, mais enfin il leur manquait et leur manquerait toujours cette touche de génie que le plus humble Ecossais des Hautes-Terres apporte en naissant. Quant aux Anglais, ils composaient un agrégat d’individus peu intéressants et qui ne devaient qu’à leur nombre d’avoir pris la tête du Royaume-Uni. Henry-James-Herbert tenait les Gallois pour une peuplade n’ayant pas encore atteint complètement le stade de civilisation où étaient parvenus – non sans effort – les Anglais, tandis que les Irlandais se cantonnaient au plus bas de l’échelle des valeurs britanniques. Au-delà, il y avait la mer et, derrière la mer, le monde des sauvages, quelle que soit la couleur de leur peau. Pour la fillette, ces sauvages se divisaient en tribus dont Paris, Madrid, Bruxelles, Rome se révélaient les centres principaux. (p 6)
Lorsque, à sa grande surprise, son supérieur hiérarchique lui confie une mission d’agent secret, Imogène se croit de suite investie d’une mission glorieuse et se rêve héroïne au même titre que Rob Roy. Mais elle est également incapable de garder un secret : de suite, elle parle à mots couverts de ce qui lui arrive, avant de partir pour l’Ecosse où elle devra remettre de précieux documents.
Ce roman qui tient tout autant du livre d’espionnage que du livre d’aventures met en scène les rocambolesques péripéties qui, au final, n’empêcheront pas la flamboyante Ecossaise de mener à bien sa mission.
Une excellente surprise que ce petit livre plein d’humour très agréablement écrit ! On s’attache follement à Imogène avec sa mauvaise foi, son chauvinisme excessif, ses fanfaronnades mais aussi son courage et son tempérament impétueux qui lui seront bien utiles.
Quelques faiblesses toutefois (soulignées par Manu dont je partage le ressenti) : Imogène est fleur bleue et passe son temps à penser que les hommes tombent amoureux d’elle, sans jamais remettre en question son jugement, au risque de s’exposer à de grands dangers en faisant confiance à ses ennemis… parfois, Imogène est si sotte qu’on aimerait faire un saut dans le roman et la secouer une bonne fois pour toutes !
On peut également reprocher au livre le caractère répétitif de certaines situations qui reviennent en boucle, les légères variations tenant essentiellement à la façon dont Imogène parviendra à occire le vilain.
Mais ceci n’est rien par rapport à cela et ces quelques reproches que je fais à ce roman n’ont en rien gâché ma lecture, tout à fait délicieuse ! Ce n’est qu’une première pour moi car j’entends bien retrouver Imogène, la terreur des Highlands !
Les avis de The Bursar, Sophy, Soukee, Manu
191 p
Exbrayat, Ne vous fâchez pas, Imogène !, 1962
Commentaires
C’est aussi la sottise d’Imogène qui me plaît, moi, ça participe vraiment du comique ^^
Écrit par : Tortoise | 26/06/2011
et bin tout un Mrs bean au feminin didonc…cela donne un chouette roman d’espionnage…..
Écrit par : rachel | 26/06/2011
Exbrayat c’est pour moi synonyme de lecture bien distrayante comme je les aime à l’occasion. Je suis fan d’Imogène qui me fait mourir de rire. J’aime le burlesque et la redondance des situations 🙂
Écrit par : Kikine | 26/06/2011
Et moi je savais même pas qu’il y avait un film tiré du livre :))). Et j’ai pas lu le livre, je note car ça a l’air poilant !!
Écrit par : Maeve | 26/06/2011
@ Tortoise : oui tout à fait, j’aime beaucoup aussi même si parfois j’ai eu envie de la secouer !
@ Rachel : oui il y a un peu de ça dans un sens… mais elle est beaucoup plus farouche et décidée que Mr Bean !
@ Kikine : moi aussi je suis acheteuse, et même les répétitions qui je pense, sont une faiblesse du roman, m’ont amusées également. Prochain rdv déjà pris !
@ Maeve : Ah oui c’est vraiment drôle, assez répétitif mais parfait pour cet été, pour se détendre !
Écrit par : Lou | 26/06/2011
bin c une femme a la base d’ou la difference…lol…
Écrit par : rachel | 26/06/2011
Cette lecture a l’air sympathique. Je connais Exbrayat de nom mais n’ai jamais rien de lui.
Écrit par : Pascale | 26/06/2011
@ Rachel : oui, tout à fait ! C’est exactement ça ! (Elle est très girl power Imogène d’ailleurs !)
@ Pascale : oui très sympathique, et comme tu le demandais sur FB celui-ci est le premier de la série, il met « tout en place » avant d’autres aventures (6/7 je crois).
Écrit par : Lou | 26/06/2011
et beans il n’est pas tres tres macho en plus…lol
Écrit par : rachel | 26/06/2011
J’ai vraiment adoré le film ! Cette écossaise complètement déjantée… et puis Catherine Frot joue si bien 🙂
Écrit par : Perrine | 27/06/2011
@ Rachel : non il n’est pas assez réveillé pour ça !
@ Perrine : oui j’ai moi aussi beaucoup aimé le film, je te recommande !e roman !
Écrit par : Lou | 27/06/2011
mdr ouiii mais il est excellent!!!!
Écrit par : rachel | 28/06/2011
J’ai visionné le film tiré du livre et je me suis bien fendu la poire :)). Une bonne parodie du roman d’espionnage, sauce scot !
Écrit par : Maeve | 29/06/2011
@ Rachel : oui j’aime bien aussi ! Très stupide et très anglais, ça me convient tout à fait :o)
@ Maeve : oui le film est très sympa, il faut que je fasse un billet dessus !
Écrit par : Lou | 29/06/2011
J’avais entendu parler du film, mais ce que tu dis me donnes vraiment envie de lire le roman ! Maix Exbrayat, il est français c’est ça ?
Écrit par : Touloulou | 01/07/2011
@ Touloulou : oui oui, j’ai découvert tout ça très récemment ! J’espère que tu le liras bientôt pour pouvoir me donner ton avis :o)
Écrit par : Lou | 02/07/2011
Comme tu le sais, je n’ai pas du tout aimé le film…. peut-être que ça passerait mieux en livre, je vais tenter dès que j’en ai l’occasion !
Écrit par : Cryssilda | 22/07/2011
J’avais adoré les aventures d’Imogène quand je les avais lues dans ma jeunesse ! Je pense que je verrai le film un jour mais quand ? C’est le mystère !
Écrit par : Joelle | 03/08/2011
@ Cryssilda : j’ai du mal à juger comme j’ai beaucoup aimé le film mais je pense que tu as quand même des chances d’aimer le livre !
@ Joëlle : quant à moi, quand lirai-je le 2e tome ? :o)
Écrit par : Lou | 04/08/2011
Les commentaires sont fermés.