En ce jour de grand soleil, je me dis qu’il ne serait pas désagréable de flâner dans les rues de Paris… peut-être un livre à la main, au cas où je ne saurais résister à l’appel d’un parc aux recoins, petites fontaines et bancs cachés idéaux pour se mettre en quête d’aventures. Même si, en ce moment, c’est un roman plus propice à la réflexion qui m’accompagne, puisque je suis les pas de la jeune Fanny Price, qui porte un regard lucide sur son environnement, et dont les peines se communiquent au lecteur avec bien trop de facilité à mon goût (car les joies, elles, ne sont évoquées qu’avec parcimonie et une grande économie de moyens !).
Si je lis Mansfield Park, c’est un peu par défaut (quoique le terme s’applique très mal aux textes de Jane Austen). A l’origine de cette lecture, une subite envie (dimanche dernier) de lire Sense and Sensibility… pour découvrir que je l’avais laissé dans ma chambre d’adolescente et ne l’avais pas à portée de main. L’envie de relire enfin Jane étant trop forte, j’ai donc choisi de lire Mansfield Park, l’autre roman que je n’avais pas encore lu.
J’ai au passage réalisé que si j’ai lu quatre romans de Jane Austen, je n’ai parlé ici que de Pride and Prejudice et d’Emma, et qu’il serait grand temps de remédier à cette erreur de jugement évidente… comme je me suis inscrite il y a quelque temps à un nouveau challenge Jane Austen (après m’être régalée pendant le premier, qui m’a fait voir et revoir en quelques mois énormément d’adaptations), je me dis qu’une nouvelle incursion prolongée dans l’univers de ma chère Jane ne ferait pas de mal à ce petit salon qui n’a pas vu passer suffisamment de jolies robes ces derniers mois !
Et si j’ai eu envie de lire Sense & Sensibility, c’est parce que j’ai passé une excellente soirée dimanche dernier, en compagnie des soeurs Dashwood, dans l’adaptation de 2008 par la BBC. J’ai lu sur un blog anglo-saxon un commentaire du type « If I loved Emma Thomson’s film, I’ve fallen in love with this new version. » Et j’ajouterais « my sentiments exactly » ! J’ai vu plusieurs fois le film d’Emma Thomson, auquel je trouve de très nombreuses qualités, mais il n’a jamais eu sur moi l’effet de cette mini-série, qui m’a donné follement envie de lire enfin ce roman que je réservais pour plus tard.
Et en vue de mon prochain séjour en Angleterre, qui approche et sera suivi d’un autre, tout aussi alléchant en compagnie de Maggie, j’ai envie d’amener sur ce blog un peu de pluie, d’ironie et de plats indigestes mais audacieux… parmi les nombreuses chroniques en attente, j’hésite entre ces différents livres :
Elizabeth Gaskell, North and South
Thomas Hardy, L’homme démasqué
Flora M. Mayor, The Rector’s daughter
Sur ce je vous laisse méditer (ou pas !) et comme il est déjà plus de midi, je souhaite à ceux qui passeraient par là maintenant bon appétît, tandis que je vais m’activer un peu, car malheureusement, malgré les progrès technologiques depuis l’ère de Jane Austen, le ménage ne se fait toujours pas tout seul !
Commentaires
Écrit par : rachel | 02/04/2011
Bon weekend!
Écrit par : Emilie | 02/04/2011
C’est quoi, ton autre challenge Jane Austen, dis??? Je suis curieuse!!
Et sinon, tu aimes, MP????
Je suis contente de te revoir un peu sur la blogo, tu nous manques tu sais!!! 🙂
Bises
Écrit par : Pimpi | 02/04/2011
@ Emilie : exactement, j’ai la même réaction : pas trop de Jane pour avoir encore des surprises devant moi… mais j’avoue que j’ai hâte de lire « S&S » maintenant et il est bien possible qu’il ne me reste plus aucun de ses livres à lire… mais je me mettrai à relire ! 🙂 Dans les mineurs j’ai lu « Lady Susan » et « The Watsons » (celui-là je l’ai complètement oublié). J’ai les autres en attente dans ma PAL. Curieusement pour Jane Austen j’ai aimé voir les adaptations d’abord… mais pour MP, j’ai vu une adaptation que j’ai un peu oubliée mais maintenant que je le lis, comme il est plus dense et moins léger, je pense que me retirer le plaisir de découvrir l’intrigue en revoyant une série risquerait d’avoir un impact négatif sur ma lecture… alors je me retiens !
@ Pimpi : ah oui elle est vraiment parfaite cette adaptation, enfin j’en ai l’impression en la comparant avec le film d’Ang Lee, puisque je n’ai pas lu le roman pour l’instant. Je me suis complètement laissée emporter et j’ai très envie de la revoir bientôt !
Quant à la blogosphère, je l’ai négligée avec regret car je n’avais pas le temps de venir régulièrement par ici en raison de nombreuses contraintes, mais j’essaie de m’y remettre… reste à faire mes billets sur des livres lus il y a un bout de temps, ce n’es pas facile ! Mais des commentaires comme le tien me donnent envie de revenir plus régulièrement 🙂
Écrit par : Lou | 02/04/2011
Sinon, je vote pour Gaskell. (là aussi tu as une adaptation géniale)
Écrit par : Lilly | 02/04/2011
Écrit par : Sabbio | 02/04/2011
J’espère que tu aimes Mansfield Park, en dépit de ses « héros » un peu raides, mais il y a des personnages parfaitement intéressants là dedans! Quasiment des méchants, en tout cas pas parfaits…
Côté adaptations de MP, les deux films que j’ai vus ne m’ont pas convaincue. Seule la BBC adapte bien JA, il faut croire, car en deux heures on fait des coupes (même Emma Thompson)
Écrit par : keisha | 03/04/2011
Quant à Gaskell, je vais essayer de préparer un billet aujourd’hui (qui serait publié dans les prochains jours). J’ai commencé celui de Mayor, mais j’ai quelques trous de mémoire, ce qui me contrarie car je l’ai vraiment adoré, donc je relis rapidement quelques passages.
@ Sabbio : quand j’ai recommencé à les lire pour le challenge d’il y a deux ans je les ai tous rachetés chez Penguin Red Classics, y compris ceux que j’avais déjà, histoire d’avoir une collection homogène. C’est jusqu’ici le seul auteur pour lequel j’ai fait ça !
@ Keisha : oui le ménage n’a pas trop avancé hier, ça va donc être ce matin quand j’aurai fini de rédiger un billet.
ça me fait plaisir de voir que nous sommes plusieurs à préférer la version de la BBC car je sais qu’Isil (amie frog avec qui j’ai souvent parlé d’Austen) préfère la réalisation du film d’Ang Lee, qu’elle trouve parfait pour le format 2h (c’est-à-dire en acceptant les omissions inévitables). Je vais le revoir mais tout en ayant un peu de mal à me l’expliquer, j’ai préféré presque tous les acteurs de la série (sauf Hugh Laurie qui était inimitable), j’ai trouvé Marianne fraîche mais attachante (elle est trop romantique et exaltée pour moi dans le film, alors que la version BBC me donne davantage envie de la connaître), largement préféré Elinor même si Emma Thomson joue très bien, et j’ai trouvé tous les principaux protagonistes masculins parfaits (y compris Willoughby, plus jeune, plus malicieux, j’adore cet acteur de toute façon).
Écrit par : Lou | 03/04/2011
en ce moment, j’ai envie de lire persuasion. En revanche, je n’ai pas l’adaptation… hélas, il ne me reste plus d’adaptation chez moi à voir mais je prévois de futures acquisitions !
Je suis moi aussi plongée dans l’Angleterre du début du siècle avec Dowton abbey et je frémis en même temps que mes personnages… c’est un peu le dallas d’une autre époque,( je plaisante car dallas c’est un peu péjoratif, ce que n’est pas dowton abbey).
En tout cas, c’est toujours un plaisir de retrouver Jane Austen,… A quand la visite de sa maison ???
Écrit par : maggie | 03/04/2011
Je vais acheter « Downton Abbey » en Angleterre, si tout se passe bien, j’ai hâte de voir cette série ! Quant aux adaptations de Jane Austen j’en ai plein, je te propose si tu viens un peu plus tôt en juillet d’en revoir ensemble 🙂
Enfin Chawton, quelle dilemme !
Écrit par : Lou | 03/04/2011
Écrit par : Karine:) | 03/04/2011
Pour « MP », je l’ai lu à la fin de ma période Austen, et j’en avais un peu marre. Du coup, je suis peut-être sévère. Il faudrait que je le relise (et « Emma » aussi).
Sinon, ça me fait sourire ce que tu dis à Maggie à propos de « Nord et Sud ». J’ai adoré le livre à la première lecture, puis j’ai vu l’adaptation. Et quand j’ai voulu relire le livre, je lui ai trouvé beaucoup moins de saveur que dans mon souvenir. Je pense que côté style, Austen est bien supérieure, même si Gaskell a une intrigue peut-être un peu plus riche.
Écrit par : Lilly | 03/04/2011
@ Lilly : j’imagine que les raisons sont très différentes car ces deux romans sont eux aussi très différents 🙂 C’est curieux, je crois que « Persuasion » est celui que j’ai le moins aimé… enfin non c’est inexact : je l’ai énormément aimé, comme les autres, mais j’ai eu plus de mal avec l’héroïne. Et pourtant j’ai l’impression que presque tous les janéites citent P&P et Persuasion comme étant leurs préférés.
« Northanger Abbey » est le premier que j’ai lu et pour cette raison j’ai une affection toute particulière pour ce roman, que je pense relire cette année. Quant aux adaptations j’ai bien aimé celle de « Northanger Abbey » moi aussi ; je n’ai pas encore vu « MP » (le film et non la mini-série) et « Emma » BBC … sans compter certaines plus anciennes. Et enfin pour les biopics contrairement à toi j’ai vraiment aimé celui qui retrace ses jeunes années… beaucoup plus romanesque, sans doute très romancé mais je l’ai beaucoup aimé:)
Pour « North and South » ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir cette impression 🙂
Écrit par : Lou | 03/04/2011
Écrit par : rachel | 04/04/2011
Écrit par : Joelle | 04/04/2011
@ Joëlle : j’avais commencé il y a longtemps, peu de temps après « Northanger Abbey » et je m’étais arrêtée moi aussi… il me semble que j’avais lu une centaine de pages. Mais là je prends bien plus de plaisir à le lire :o)
Écrit par : Lou | 04/04/2011
Je suis triste d’apprendre que tu es mitigée sur « Nord et Sud » qui a été un immense coup de coeur pour moi, comment vais-je survivre à une telle différence d’opinion??? 😉
Comme Maggie, je suis plongée dans « Downton Abbey », c’est vraiment bien. Si je m’écoutais je ne regarderais que des séries ou adaptations anglaises !!!
Écrit par : Titine | 04/04/2011
Écrit par : rachel | 04/04/2011
Pour « North and South » mitigée est exagéré : j’ai beaucoup aimé mais en voyant la série je me suis dit que j’allais avoir le même coup de coeur absolument ravageur que celui que j’avais éprouvé à la lecture de « P&P » (parce que j’avais beaucoup apprécié l’histoire et, je l’avoue, j’étais tombée sous le charme de ce couple), et au final je n’ai pas tout à fait trouvé ce à quoi je m’attendais en lisant le roman. Le style ne m’a pas non plus emportée comme lorsque je lis Jane Austen, même si j’ai trouvé ça très bien… et tu vois Lilly dit qu’elle a été comparativement déçue après avoir vu la série :o)
Quant à « Downton Abbey » tu as acheté le coffret ? je compte me l’acheter vendredi à HMV hihihi et la semaine prochaine je savourerai ^^
@ Rachel : oui avec Jane je ne me presse jamais, je savoure !
Écrit par : Lou | 04/04/2011
je trouve que la BBC est formidable dans sa façon de traiter les romans anglais, on voudrait bien avoir des adaptations de cette qualité en France, la dernière de Proust était moyennement réussie
Écrit par : Dominique | 05/04/2011
Écrit par : rachel | 05/04/2011
Écrit par : Titine | 06/04/2011
Les commentaires sont fermés.