Toujours en retard avec le suivi des commentaires (que je lis, si si !) et désespérant de venir à bout de ma note sur Oscar Wilde (au point mort), je voulais faire un petit point sur le suivi du swap. Les petits conseils auraient dû partir avec le questionnaire de votre swappé(e) et, comme il n’est jamais trop tard, voilà une petite piqûre de rappel pour un happy swap.
Avant de continuer nous voulions vous dire merci pour vos mails follement victoriens et délurés, l’application avec laquelle vous préparez votre colis (et les nombreuses questions que vous nous posez) ainsi que vos encouragements qui nous ont rappelé pourquoi nous avions eu raison de nous transformer en Super Draculettes en fin de semaine dernière après une nuit fort courte d’attribution des swappés (c’est comme les oscars, mais évidemment plus classe !).
Et bonne nouvelle pour les futurs heureux swappés : d’après les mails que nous recevons, nous connaissons beaucoup de petits chanceux qui vont trouver dans la hotte du père Noël un colis très très rempli…
Alors, les petits rappels :
Mais que diable puis-je offrir à mon humble et charmant(e) swappé(e) ?
– Des livres tout d’abord ! Evidemment, n’oublions pas le cœur du sujet, la substance vitale de tous les LCA bien portants de la blogosphère et d’ailleurs…
Combien ?
Entre 2 et 3 livres.
Les livres envoyés dans les swaps sont généralement au format poche. Vous pouvez cependant choisir un autre format si vous préférez. Comme vous l’avez sans doute déjà remarqué, on trouve un certain nombre de livres neufs à prix réduit sur Internet, ce qui peut parfois aider à faire d’autant plus plaisir à votre swappé sans atteindre des budgets astronomiques.
Attention, les livres doivent impérativement être en parfait état, c’est-à-dire soit neufs soit, si vous les trouvez à prix réduit ou dans un magasin de type Gibert, en état « comme neuf ». Petit aparté : Choupynette, qui était ma swappeuse SFFF, m’avait offert trois livres neufs comme l’exigeait le swap et, en plus, un 4e livre plus ancien qu’elle avait dans sa bibliothèque. Voilà un exemple de petit plus qui peut faire diablement plaisir.
Mais quels livres après tout ? (je me le demande…) Ces livres doivent avoir un rapport avec l’époque victorienne : livres écrits à l’époque ou livres plus récents dont l’histoire se déroule à cette période. Tous les genres de littérature peuvent être représentés (y compris les polars et le fantastique). Attention aux dates de parution des livres… Sherlock Holmes, c’est bien mais si c’est une aventure publiée avant la mort de Victoria, c’est mieux 🙂 (parce que sinon il faudrait AUSSI accepter Jane Austen et là que nenni mes amis ! La pauvre Jane était déjà morte et enterrée à l’arrivée au pouvoir de la reine Victoria).
Most of all : profitez du questionnaire de votre swappé(e), de son blog ou, si vous avez le temps, de sa réaction aux billets sur les livres victoriens publiés sur ce blog et celui de Cryssilda (de nombreux posts victoriens également chez Isil, Lilly, Malice, Milena, Lamalie et Sylvie…). Veillez à éviter les doublons avec sa PAL et ses lectures précédentes, respectez ses goûts… et n’hésitez pas à ajouter une petite note personnelle : vous êtes fous de Braddon, vous craquez pour la barbe de Wilkie ? Vous pouvez bien sûr partager cette passion enivrante avec votre swappé(e) ! Et n’oublions pas : amusez-vous dans cette chasse aux livres qui sera, j’en suis sûre, palpitante !
–Quelques gourmandises : thé en vrac, friandises anglaises, confitures…
Bien sûr, pas toujours facile de trouver des gourmandises victoriennes… mais vous pouvez tricher un peu : mets British (lemon curd, confitures de marques anglaises, fudge, thé dans une boîte ou un sachet faisant un peu ancien…), super adresses (y compris en ligne) de la fée Cryssilda, gourmandises maison dans un emballage – joli mais – tout simple de type bocal, petits sacs en tissus fermés par un ruban…
-Un ou plusieurs objets de votre choix, en rapport avec Noël et plutôt traditionnel (sauf si votre swappé(e) a indiqué qu’il ou elle préférait autre chose) : déco de Noël en bois peint, déco tout court, carnet, porte-plume pour celui ou celle qui fait de la calligraphie (qui sait ?) etc.
Sans que le colis devienne un casse-tête il y a bien des astuces pour rendre victorien un colis envoyé en 2008, comme par exemple le choix des matières, des couleurs (par exemple le tissu écossais, le bois…). J’espère que vous vous amusez déjà avec tous ces menus détails, et surtout, si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter !
When ? Where ? Why ? How ? Le petit rappel des dates.
Envois des colis entre le 1er décembre et le 15 décembre
Publication de vos billets en photos le 20 décembre
Le mot de la fin
N’oubliez surtout pas de remercier votre swappeur ou swappeuse, qui aura passé beaucoup de temps à essayer de vous faire plaisir. Envoyez-lui un email quand vous recevez votre colis (et prévenez-nous pour que nous sachions que tout est bien qui finit bien ;-)).
Si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire et ne dépend pas du swap, vous pouvez lui envoyer une carte plus personnelle ou même un petit cadeau de remerciement.

Commentaires
Écrit par : Lilly | 27/11/2008
Et au fait, Austen était « morte comme un clou de porte » (cette expression ridicule aura son explication un jour prochain) quand Victoria est arrivée au pouvoir pour la bonne raison qu’elle était même morte avant sa naissance. Mon colis est presque prêt.
Écrit par : Isil | 27/11/2008
Par contre, suivez bien le conseil de Lou et partez à la chasse aux commentaires de votre swappée !!!! La mienne a bien failli se retrouver avec des doublons dans sa PAL 😀
Écrit par : Manu | 27/11/2008
Écrit par : Alwenn | 27/11/2008
Mon dieu, y’a du boulot…
Par contre, une question : on OUVRE le paquet le 20, ou on publie juste la photo ce jour-là, et on a le droit de l’ouvrir dès réception ? Please, réponds que c’est la deuxième solution…
(de toute façon, m’en fiche, je tricherai !)
(air angélique)
Et je suis bien d’accord : Jane Austen ? Que nenni ! ;-))
Écrit par : erzébeth | 28/11/2008
Écrit par : wictoria | 28/11/2008
Bien sûr vous l’ouvrez quand vous voulez, mais c’est plus sympa d’avoir tous les billets le même jour pour un esprit very Christmas.
@ Isil : j’attends l’explication :p Dis donc, il parait que tu fais pression sur cette pauvre Cryssilda qui n’en dort plus, n’osant pas lire un Doyle écrit en 1902 ?:o)
@ Manu : c’est pour ça que je le dis, notamment pour le coup du steampunk, pas mal d’entre vous ont soudain découvert qu’ils avaient lu certains de ces titres et ne les avaient pas mentionnés dans le questionnaire ^^
@ Alwenn : peut-être que les sites Internet cités par Cryssilda peuvent t’aider. Je comprends bien le problème car je suis originaire d’une ville de 30000 habitants où, quand j’y étais, il n’y avait aucune boutique de déco ou de petits objets divers… quant aux librairies, il y en avait une minuscule tenue par un cerbère et une maison de la presse !!
@ Erzébeth : oui il y a du boulot :o) Moi je m’occupe des livres de ma swappée aujourd’hui, c’est prévu pour cet aprem. J’ai déjà plein d’idées !
@ Wictoria : tu es remarquablement organisée!
Écrit par : Lou | 28/11/2008
Écrit par : wictoria | 28/11/2008
Écrit par : Lou | 28/11/2008
Écrit par : Alwenn | 28/11/2008
Écrit par : Isil | 28/11/2008
@ Isil : Ah oui tu as raison, Balzac c’est une bonne idée ! D’ailleurs franchement on aurait quand même pu l’accepter dans la liste des auteurs du swap, non ? Mais peut-être pas autant que Baudelaire, très anglophile :o( (remords, remords)
Écrit par : Lou | 28/11/2008
Sinon j’ai la boite d’emballage, le papier, j’ai quasiment tout 🙂
Écrit par : Sylvie | 28/11/2008
Écrit par : Cleanthe | 28/11/2008
Écrit par : levraoueg | 28/11/2008
Au fait, je vais faire partir mon colis le plus tôt possible… (dépendant de la date de réception de ma commande) mais à ces dates, la poste outre-mer est d’une lenteur effarante. Le 20 décembre, ça risque d’être un peu juste!!!
Écrit par : Karine 🙂 | 29/11/2008
donc, oui, je l’ai reçu.. et quel colis!!! Merci à ma swappeuse si elle passe par là!
Écrit par : Choupynette | 01/12/2008
Écrit par : Lilly | 01/12/2008
@ Cleanthe : voilà le blog d’une des deux organisatrices http://sylire.over-blog.com/. Pour l’inscription il suffit de les contacter à l’email indiqué sur ce blog. Tous les deux mois les lecteurs qui le souhaitent publient un billet sur la lecture en commun (ou sur un livre traitant du même thème ou en relation). En amont, les organisatrices envoient un mail aux inscrits pour leur proposer le thème de la lecture suivante. Ceux qui le souhaitent suggèrent des titres. Puis un vote par mail est organisé. J’espère que j’ai bien répondu à ta question !
@ Levraoueg : j’ai acheté le papier aujourd’hui!
@ Karine 🙂 : ça va aller :o)
@ Choupynette : des photos en exclu pour Cryssilda et moi ? On est curieuses !:p
@ Lilly : tst tst tst !!
Écrit par : Lou | 04/12/2008
Écrit par : Sylvie | 04/12/2008
Écrit par : Lou | 04/12/2008
Écrit par : goelen | 04/12/2008
Écrit par : Lou | 05/12/2008
Cela fait plaisir si mes modestes billets « victoriens » sont appréciés, c’est l’occasion qui se présente en magasin une vie à Londres d’Henry James, puis la suite cela sera le délicieux bonbon anglais : Miss Charity, et Agnès Grey d’Anne Brontë.
Voilà, puis ensuite je ne sais pas 😉
Écrit par : Alice | 06/12/2008
Écrit par : Lou | 08/12/2008
Les commentaires sont fermés.