Chers tous,
Mon dernier week-end s’annonçait outrageusement sombre : pas de salon du livre en perspective pour moi, puisque la majorité des auteurs que je voulais rencontrer étaient là à des horaires auxquels je ne pouvais pas me libérer. C’est donc le profil bas et le cœur bien lourd que j’ai entamé la fin de semaine, poussant de gros soupirs à chaque fois que mes yeux se posaient sur l’un des livres que j’aurais aimé faire dédicacer et, plus encore, sur le nom des auteurs à qui j’aurais pu faire part de mon enthousiasme pour leurs rejetons littéraires.
Et puis lundi, j’ai finalement trouvé un peu de temps pour m’incruster lors de la journée réservée aux professionnels. Et là a commencé toute une série de rencontres qui ont de quoi me laisser sur un petit nuage jusqu’à l’arrivée du printemps (2009, bien sûr, sinon je manquerais cruellement d’ambition) !
Lundi j’avais donc ciblé le stand 10/18 en espérant y rencontrer Fabrice Bourland, dont je venais de lire (et d’adorer) le Fantôme de Baker Street et bien évidemment, Lee Jackson, mon auteur de polars victoriens favori, petit nouveau de la série 10/18 l’an dernier pour qui j’avais eu un énorme coup de cœur et avec qui j’avais eu la chance d’échanger suite à mes critiques (il avait même écrit sur ce blog là !). Sachant qu’il allait être au Salon du Livre, je l’avais re-contacté récemment pour savoir s’il avait d’autres séances de dédicaces prévues en librairie (malheureusement ce n’était pas le cas) – après une petite conversation sur son blog j’avais même fini par lui donner quelques adresses pour un peu de tourisme à Paris. Autant le dire : vu les montagnes, les océans et les routes grouillant de brigands qui séparent Londres de Paris, j’étais bien évidemment anéantie à l’idée de ne pas pouvoir rencontrer cet auteur dont j’adorais les livres – et qui en plus se souvenait de moi, petite chroniqueuse acharnée, après un an.
Lundi à 11h, j’arrive donc au Salon et file tout droit au stand 10/18. Sous le regard d’abord réticent des hôtesses, j’ai enfin rencontré Lee Jackson qui, une fois qu’il a su qui j’étais, m’a accueillie très chaleureusement et m’a consacré un long moment. Et là, de façon assez surréaliste, pendant le cocktail organisé par l’éditeur, nous avons discuté de choses et d’autres, de son séjour, d’un épisode amusant lié à de petits problèmes linguistiques et de bien d’autres détails futiles qui ont donné à cette conversation le ton d’un échange entre deux vieilles connaissances ! Mister Jackson m’a également dédicacé deux livres que j’avais apportés : Le cadavre du Métropolitain et Le Jardin des derniers Plaisirs, dont je parlerai bientôt ici. J’ajouterai simplement que je suis d’autant plus heureuse d’avoir rencontré Lee Jackson que c’est un auteur souriant (ce que ne montre pas vraiment la photo), spontané et aussi sympathique que le laissait penser son blog !


Mais je n’étais pas au bout de mes surprises ! Car avant notre conversation, Lee Jackson m’avait présenté Gyles Brandreth. Si Lee m’a ensuite expliqué qu’il était très connu en Angleterre (ancien MP, connu à la télévision, auteur de livres à succès), le nom de Brandreth ne me disait rien… jusqu’à ce que je découvre qu’il n’était autre que l’auteur de Meurtre aux Chandelles, tout nouveau 10/18 que j’avais repéré avant sa parution et tenais absolument à lire ! Pourquoi ? Mais parce que le personnage principal n’est autre qu’Oscar Wilde ! J’ai donc eu la chance de discuter avec cet auteur charmant parlant un français absolument parfait. Amusé d’avoir devant lui une lectrice impatiente de découvrir son roman, Gyles Brandreth m’a au final serré la main et, dans un moment solennel, m’a expliqué que je serrais ainsi la main d’Oscar Wilde par procuration, lui-même ayant serré il y a bien longtemps la main de son professeur de littérature qui enfin, avait eu le grand honneur de rencontrer Oscar Wilde… et de lui serrer la main ! Et voilà le livre que Mister Brandreth m’a dédicacé :

Puis j’ai abordé Fabrice Bourland, un peu gênée car il venait à peine de quitter d’autres personnes. Mais quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai découvert que cet écrivain me connaissait aussi via mon blog, sur lequel il avait lu la critique du Fantôme de Baker Street ! J’ai donc eu quelques informations sur le prochain roman qu’il allait publier chez 10/18 (et même une petite idée pour un autre livre à venir !) et Fabrice Bourland m’a également parlé un peu de la façon dont il avait trouvé un éditeur, puis de l’écriture du 2e tome de sa série (qui n’en était pas une à l’origine). J’en profite pour vous dire que s’il ne se manifeste pas sur les blogs, il lit les critiques en ligne et tenait vraiment à remercier les bloggers qui ont contribué à faire découvrir ses romans : nous avons évoqué Clarabel et Nicolas notamment, mais j’espère que tout le monde se reconnaîtra ici. Je vous renvoie également vers le site d’Eric Poindron, qui lui aussi a parlé des livres de Fabrice Bourland. Là encore, j’ai eu la chance d’avoir deux dédicaces (et un gentil remerciement pour mon article).


Enfin, j’ai rapidement rencontré Mesdames Claude Izner, très sympathiques dames qui ont signé un livre pour moi (Le Secret des Enfants Rouges) et un que je souhaitais offrir à ma mère, fan de polars (Rendez-vous passage d’Enfer). Etant assez pressée, je suis partie rapidement, regrettant au passage de ne pas avoir rencontré Guillaume Prévost ou Yves Josso, dont je pensais découvrir les livres à cette occasion. Mais rien n’aurait pu me faire plus plaisir que les conversations que j’ai eues ce jour-là !


Commentaires
Écrit par : Loutarwen | 20/03/2008
C’est sympa aussi d’avoir fait ce petit clin d’oeil ! Dis, tu ne voudrais pas dévoiler quelques infos confidentielles sur les prochains romans de Fabrice Bourland ??? …
Écrit par : Clarabel | 20/03/2008
Écrit par : Karine | 20/03/2008
@ Clarabel : hehe, tu vois, Fabrice Bourland se souvenait de ton nom et a remarqué que tu avais aussi publié sur Amazon… les oreilles ne t’ont pas sifflé quand on a parlé de toi ?:o)
Quant aux indices, je me sentirais un peu mal à l’aise d’en parler alors que je ne sais pas s’il y a déjà eu des échos dans la presse. Sans me compromette je peux juste dire que les prochains tomes risquent à nouveau de nous faire voyager dans d’autres pays…
@ Karine : j’ai fait ça la première fois mais maintenant j’y vais exprès pour parler aux auteurs. Tu sais je pense que ça leur fait plaisir de rencontrer des lecteurs qui ont apprécié leurs romans, et si tu ne connais pas et veux découvrir une oeuvre, tu peux aussi tomber sur des écrivains enthousiastes qui ont envie de te présenter tous leurs romans… ça m’est arrivé mardi, je vais essayer de raconter ça tout à l’heure :o) Mais vraiment tu ne devrais pas hésiter : moi aussi je suis très timide mais une fois que les premiers mots ont été échangés tu te rends compte que finalement tu as quelque chose à leur raconter (même en switchant de l’anglais au français d’un auteur à l’autre ;)):p
Écrit par : Lou | 20/03/2008
Écrit par : Joelle | 20/03/2008
Écrit par : Florinette | 20/03/2008
Et tu me donnes envie de lire Le fantôme de Baker Street, d’autant que le nom de cette rue, il me semble l’avoir croisé chez Anne Perry grâce à toi…si je ne me trompe pas.
P.S merci de tes visites
Écrit par : lamia | 20/03/2008
@ Florinette : peut-être qu’une prochaine fois nous pourrons nous y retrouver ?
@ Lamia : petite veinarde ! Tu as maintenant un Salon en perspective, c’est vraiment super ! Surtout n’hésite pas à aller voir les auteurs. Et n’hésite pas à lire « Le fantôme de Baker Street ». Ce n’est pas vraiment un polar mais l’ambiance est très agréable… Je ne sais pas trop si Anne Perry parle aussi de Baker Street, j’avoue que j’ai un doute… mais c’est surtout l’adresse du fameux limier Mister Holmes ! Au plaisir de te lire…:)
Écrit par : Lou | 20/03/2008
Écrit par : Florinette | 20/03/2008
Écrit par : Nicolas | 20/03/2008
@ Nicolas : C’est vraiment quelqu’un de super sympa et quant au deuxième tome, j’ai également hâte de m’y plonger… ça ne va pas tarder ! Mais tu sais je pense que ce n’est pas le seul auteur à s’intéresser à l’avis de ses lecteurs. Pendant le Salon plusieurs auteurs m’ont laissé leur email pour avoir des nouvelles après mes lectures. Marianne Rubinstein m’a également dit que mon blog était beaucoup lu par les auteurs, et je suis persuadée que ce n’est pas le seul, bien au contraire! (et de rien pour le lien, c’est avec plaisir :o))
Écrit par : Lou | 20/03/2008
Écrit par : kali | 25/03/2008
Écrit par : Lou | 30/03/2008
Écrit par : Nanne | 30/03/2008
Écrit par : Lou | 30/03/2008
Les commentaires sont fermés.