Une sélection proustienne, et tout cela grâce à Chloé Cruchaudet qui donne formidablement envie de se plonger dans l’univers de Proust. C’est après avoir lu « Céleste », première partie, que je me suis offert ces deux titres magnifiques publiés dans la collection La Petite Vermillon des Éditions de la Table Ronde.
Chloé Cruchaudet a choisi de s’intéresser à Céleste, qui fut la domestique de Proust. Jeune épouse arrivée à Paris après une enfance à la campagne, Céleste ne sait rien faire et attend son époux conducteur de taxi dans leur mansarde. Parmi les réguliers, un certain Monsieur Proust, écrivain de la haute asthmatique, excentrique et bon client. Qui, en discutant avec son chauffeur, propose un poste à Céleste, consistant à déposer les manuscrits de l’écrivain ici et là. Puis, avec l’arrivée de la guerre et le départ d’un employé, Céleste devient l’indispensable alliée de Monsieur Proust. Chargée d’apporter un croissant ou du café lorsque la sonnette retentit, Céleste attend en vain dans la cuisine. Puis petit à petit, son rôle évolue. On lui apprend à gérer le téléphonage, à fermer la porte aux indésirables (parmi lesquels Gide, mortifié d’avoir rejeté le manuscrit de Proust envoyé aux éditions Gallimard). Est aux petits soins de l’écrivain, à la fois tyrannique, un peu ridicule et attachant.
Ce roman graphique est une vraie merveille. Servi par de splendides illustrations (comme en témoigne la superbe couverture), cet album offre une perspective intéressante sur l’écrivain tout en faisant de Céleste l’héroïne de l’histoire. Fourmillant de moments amusants, montrant la naissance d’une complicité débordant parfois du cadre employé-employeur, parfois brutalement rappelée à la jeune femme, ce titre parvient à donner vie à Proust et Céleste et excelle à restituer le cadre historique fascinant. Un pur régal du début à la fin, qui me donne envie de découvrir l’univers de Chloé Cruchaudet. J’ai hâte de découvrir la deuxième partie !
119 p
Chloé Cruchaudet, Céleste, Bien sûr Monsieur Proust, Première partie, 2022
Oh oh référence ultra intéressante !! j’espère aussi que la reprise de tes p’tites fées s’est bien passée, bisous 😉
C’est une BD incroyable ! La rentrée s’est très bien passée, nouvelle école, pour l’instant que des bonnes impressions et du positif ! J’espère que le Lardon profitera bien de sa GS ! :o)