Abby séjourne dans l’hôtel le plus ennuyeux de la côte anglaise. Alors que sa mère un peu triste essaie d’inciter sa fille à se comporter correctement et à se livrer à des activités adaptées à une demoiselle convenable, Abby a envie de s’amuser et ne compte pas masquer son caractère bien trempé. Elle passe donc pour une jeune fille très mal élevée, d’autant plus qu’à l’époque victorienne, les moralisateurs et les contraintes sociales ne manquent pas.
En explorant l’hôtel, Abby tombe sur une pièce fermée et apprend qu’elle est celle où est morte la fille des anciens propriétaires de l’hôtel. Et que quoi que le gérant fasse, les mouches reviennent constamment dans cette chambre qui a donc été condamnée. Il n’en fallait pas plus pour piquer la curiosité d’Abby qui réussit à crocheter la serrure et à entrer. Ravie, elle fait le tour des lieux, s’empare de quelques objets et se met à danser avec le portrait d’un certain Walton à qui elle déclare sa flamme de manière théâtrale avant de l’embrasser. Sauf que ce baiser réveille Walton, fantôme condamné à errer parmi les vivants car même la Mort n’en veut pas.
D’emblée, Walton est un soupirant collant qui ne veut pas comprendre qu’Abby n’a aucune envie d’être suivie partout par un revenant, et encore moins, de vivre une histoire passionnelle avec lui. A cause de Walton, que les autres ne voient pas, Abby se fait remarquer pour son mauvais comportement. Alors, grâce au jeune groom qui en pince pour elle, elle trouve un medium pour l’aider à se débarrasser de son défunt séducteur.
Voilà une BD jeunesse avec laquelle Petite Lou et moi avons passé un bon moment. Abby est une jeune fille déterminée, qui ne veut pas accepter les règles réductrices de la société victorienne qui rendent sa mère malheureuse. Elle ne manque pas de courage et ne se laisse pas marcher sur les pieds par un Walton un peu idiot et malodorant qui se prend pour un grand romantique. Avec eux, on découvrira le royaume des morts au bout d’une forêt très lugubre. Les pièges se multiplieront avec à tout moment beaucoup d’humour, à commencer par le terrible vampire terrassé par les hurlements de sa propre progéniture ou la Mort qui souffre d’un défaut de prononciation un peu gênant. Une découverte très sympathique, dans un cadre victorien alliant bord de mer, hôtel hantée et monde surnaturel.
Une participation à la lecture commune Kids / Young adult du Mois anglais
71 p
Anaïs Halard & Giorgia Casetti, Abby & Walton, 2021
Oh oui que c’est adorable comme tout…..
Pas si angélique que ça ceci dit ^^
Ca semble super chouette !! 🙂
Je m’en vais noter cette BD sur les futurs achats de la médiathèque et surveiller le réseau pour la choper au vol 😉