Angela Huth, Valse-Hésitation

huth_valse-hesitation-angela-huth-maitre-de-ballet-web-tete-0301570268010.jpg

Source image

J’enfoncerai une porte ouverte en rappelant à quel point nos lectures sont soumises à notre état d’esprit du moment. Mais rien ne saurait mieux expliquer mon rapport à ce roman de jeunesse d’Angela Huth récemment publié aux Editions de la Table Ronde. Il m’a fallu plusieurs jours pour arriver poussivement à bout des 80 premières pages avant de renoncer au profit d’une autre lecture. Valse-Hésitation n’est pas le seul livre à avoir connu ce sort au cours des deux derniers mois. Puis hier, plus d’un mois après, voilà que je reprends ma lecture et que je dévore en deux jours le roman jusqu’à la dernière page. Mieux vaut se laisser du temps parfois, plutôt que de s’acharner sans plaisir aucun et de passer à côté d’un beau roman.

Dans Valse-Hésitation, nous faisons la connaissance de Clare, une jeune femme qui vient de se rendre aux obsèques de son premier mari, un officier de marine. Clare était presque adolescente lors de ce premier mariage, la « femme-enfant » d’un homme finalement plus porté sur les femmes aux courbes généreuses, ce qui l’a finalement conduit à s’installer avec une Espagnole plus âgée que Clare.

Depuis, Clare a épousé Jonathan, qui se veut écrivain et constitue un mari attentionné, aimant, mais trop envahissant et bourré d’idées préconçues sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, qu’il s’agisse du menu le jour des noces ou de la décoration de la cuisine, en passant par la gestion des glaçons. Au début de ce roman, à la demande de Clare, le couple s’est séparé pour six mois le temps de réfléchir à leur relation et à leur avenir, commun ou non. Jonathan est parti très déprimé et s’est installé dans une mansarde à Rome. Clare vit dans leur maison de Kensington, tournant en rond dans un décor qui l’exaspère.

Cette période va être marquée par deux rencontres. Celle de Mrs Fox, une vieille dame pleine de surprises, et de Joshua, qui réalise des reportages et la fascine dès le premier soir par son comportement détaché et déconcertant. Joshua va rapidement devenir son amant, on s’en doute, sous les yeux bienveillants de Mrs Fox qui recommande de prendre un amant jeune plutôt que de courir le risque d’une névrose sur le tard. C’est cette parenthèse de six mois que nous vivrons avec Clare, dont nous entrevoyons également les souvenirs de ses précédents mariages, souvent lorsqu’elle revit avec Joshua des situations parallèles.

Je m’attendais à la fin après avoir lu La vie rêvée de Virginia Fly : on ne peut pas dire qu’Angela Huth épargne ses personnages. Elle ne leur laisse aucune chance et les conduit tranquillement à la chute que l’on devine, dans un récit qui ferait une délicieuse pièce de théâtre, pleine de mordant. Les protagonistes vivent des bouleversements tout en masquant de nombreuses émotions, tentent de vivre spontanément et de saisir l’instant : excès de vitesse en voiture, musique tonitruante, escapade sur la côte dans une pension miteuse, une dernière soirée passée à danser sur la plage au son de When I’m 64, joué par un homme-orchestre… Des instants de vie qui, pris bout à bout, dessinent le portrait d’une Clare moins indépendante qu’on ne le croyait. Un roman où l’on sent également vibrer l’époque (fin des sixties ou début des seventies), d’autant plus mise en avant par le personnage de Mrs Fox, qui a traversé le siècle avec beaucoup de panache et qui aujourd’hui, écoute autant de la musique classique que les Beatles, met le volume à fond et se rend à des manifestations publiques histoire de vivre des émotions et de prendre part à l’évènement, quel qu’il soit.

Valse-Hésitation est un roman délicieusement anglais, qui parvient à faire de la vie d’une femme malheureuse en amour une comédie féroce et fort réjouissante.

Merci aux éditions de la Table Ronde pour cette découverte !

quai voltaire.jpg

3,5coeurs.jpg

229 p

Angela Huth, Valse-Hésitation, 1970

logo mois anglais 2018.jpg

Commentaires

et bin trop pessimiste pour moi…surtout de la facon dont tu parles de la fin…nop…;)

Écrit par : rachel | 08/07/2018

C’est vrai que le coup de théâtre final est très bien amené. Je suis cependant moins inquiète pour Clare que pour Virginia Fly. Même si Clare n’arrive pas vraiment à s’imaginer sans le bras d’un homme, elle me semble un peu plus dégourdie.

Écrit par : Lilly | 09/07/2018

J’adore cette auteure. Je note ce titre. Merci pour le partage. Bonne journée

Écrit par : Anne | 09/07/2018

Avec cette auteure, j’ai l’impression qu’on n’est jamais déçus! bon début d’été, Lou 🙂

Écrit par : FondantGrignote | 14/07/2018

Oh dis-donc, tu me donnes envie de le découvrir ! Je ne connais pas du tout cette auteure, du coup elle m’intéresse !

Écrit par : Chicky Poo | 20/07/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *