Il y a deux semaines, dans le cadre du Read-a-thon, voyant que je n’avançais pas dans mes lectures, je me suis tournée vers un roman jeunesse à la jolie couverture gothique, Complot contre la Duchesse. Un livre plus éloigné de mes habitudes de lecture que je ne le pensais, mais qui s’est avéré une belle surprise.
Alice a perdu ses parents dans un naufrage et grandi en étant formée pour devenir domestique. Malgré son jeune âge, elle excelle dans son métier et sait faire preuve d’une grande discrétion. Ceci lui vaut une proposition en or : devenir la femme de chambre de son Altesse Royale la duchesse Charlotte, dans un pays étranger (une espèce de mini-pays dans un coin d’Europe que j’ai calé entre la Suisse et l’Allemagne d’après les descriptions). Avec son départ, on l’alerte de l’humeur fantasque de la duchesse, qui est persuadée que son oncle Leopold fomente un complot pour la mettre à l’écart et prendre la tête du duché.
Si Charlotte est irascible, Alice ne tarde pas à accorder un certain crédit à ses accusations. L’oncle Leopold est bien trop sirupeux pour être honnête, et son fidèle domestique surgit toujours discrètement de nulle part, telle une ombre planant sur la duchesse et sa plus proche domestique. Si l’on ajoute à cela une légende qui veut qu’un dragon revienne régulièrement prendre son tribu de vies humaines et détruire les récoltes, et que le seul moyen de l’apaiser est de lui donner une princesse en pâture , nous avons de quoi nous inquiéter pour la duchesse Charlotte !
Si je ne suis pas une grande amatrice de dragons et du type de récits qui les accompagne bien souvent, j’ai été séduite par ce qui s’annonce comme le premier opus d’une série. Personnages bien campés dans l’ensemble, un château laid et inquiétant avec ses multiples recoins, un dragon dont on ne sait pas s’il existe ou non, quelques individus malfaisants inquiétants à souhait, des influences galloises, des légendes médiévales, le tout avec une intrigue bien menée… que demander de plus ? Et Alice revenant à Londres à la fin du roman et se voyant proposer un poste dans une autre maison à problèmes, on peut s’attendre à de nouvelles aventures un brin fantastiques. Je guetterai la suite avec plaisir !
Si la thématique Upstairs Downstairs vous intéresse, la série de romans jeunesse Rose en 4 tomes pourrait elle aussi vous plaire.
L’avis de Maho.
259 p
Laura Powell, Alice à votre service !, T1, Complot contre la Duchesse, 2017
Commentaires
Écrit par : rachel | 30/06/2018
Écrit par : Chicky Poo | 30/06/2018
@ Chicky Poo : tu peux te laisser tenter sans risque je pense :o)
Écrit par : Lou | 30/06/2018
Bon 1er juillet, Lou !
Écrit par : FondantGrignote | 01/07/2018
Écrit par : Lou | 01/07/2018
Écrit par : Bianca | 01/07/2018
Écrit par : Lou | 01/07/2018
Écrit par : eimelle | 02/07/2018
Écrit par : Blandine | 02/07/2018
Écrit par : Syl. | 04/07/2018
Écrit par : Pedro | 04/08/2018