Angela Huth, La Vie rêvée de Virginia Fly

51ZiCHR17PL._SX195_.jpgC’est avec ce roman que je découvre enfin Angela Huth. Ecrit en 1972, La Vie Rêvée de Virginia Fly vient d’être publié en France par les éditions Quai Voltaire / la Table Ronde – avec un choix de titre très différent de l’original, Virginia Fly is drowning.

Voici une petite pépite ! Fin, ironique, sans doute un peu triste, ce roman étonnant croque à merveille le portrait d’une jeune trentenaire encore vierge et de son entourage plutôt médiocre, issu d’une classe moyenne mal dégrossie. 

Virginia Fly a donc la petite trentaine. Enseignante, elle vit chez ses parents « à la campagne », dans une banlieue proche de Londres. Son père est un homme moyen, qui s’attache à mener une vie dans la moyenne, par exemple en calculant le temps moyen qu’il lui faut pour faire certains trajets, à une vitesse moyenne. Sa mère est sotte, pour ne pas dire assez insupportable (elle ne manquera pas d’évoquer Mrs Bennet aux amateurs de littérature anglaise).

A une époque où la révolution sexuelle suit son cours, Virginia semble vivre à une autre époque, voire dans un autre monde. Hormis une rencontre brutale lors de vacances il y a des années de cela, la jeune femme n’a jamais connu que deux hommes : d’une part à travers la relation surannée qu’elle entretient avec un professeur de musique autrichien qui l’invite à des concerts, d’autre part, via les lettres qu’elle échange avec un correspondant américain. Ses parents sont d’ailleurs très au fait de cet échange épistolaire; aussi, lorsque le correspondant décide de se rendre en Angleterre, sa venue est perçue comme un grand événement et suscite de grands espoirs chez Virginia, qui s’est auto-persuadée du fait qu’ils allaient se marier et repartir ensemble aux Etats-Unis. 

Je fais le choix de ne pas en révéler trop sur l’intrigue pour vous laisser tout le plaisir de suivre pas à pas les cheminements de notre héroïne, frémir devant son absence de logique et de sens de la survie et assister impuissants à la confrontation de ses rêves d’adolescente avec la réalité.

Je ne peux que recommander ce roman aux multiples facettes. On y trouve la description fascinante d’une époque et d’une société, notamment à travers la thématique des relations hommes femmes – Virginia s’en remet complètement aux hommes qu’elle rencontre, naïvement. Elle n’envisage pas un instant la possibilité de conserver son poste d’enseignante si elle en venait à se marier. La psychologie des personnages est indubitablement le point fort de ce texte, avec une Virginia complexe, touchante dans son innocence intellectuelle, et en même temps étrangement prompte à nourrir des fantasmes de viol, mélangeant parfois allègrement les notions de sexe, d’amour et de mariage sans distinction aucune. Le sexe mis à part, Virginia m’a parfois fait penser à Margaret, l’héroïne de Stella Gibbons dans Westwood.

Voilà une nouvelle plume féminine anglo-saxonne qui a su me séduire. J’ai hâte de poursuivre la découverte de l’oeuvre d’Angela Huth – ça tombe bien, j’ai deux de ses livres qui m’attendent sagement dans une de mes bibliothèques !

Merci aux Editions Quai Voltaire / la Table Ronde pour ce partenariat !

img_editeur_209.jpg

Les avis de : Anne, Antigone, Fanny du Manoir aux LivresLa Pause Libraire, Le Club des Incorrigibles lecteurs, Les Deux BouquineusesLes Lectures de Nefertiti, Lilas, Mrs Figg, Tant qu’il y aura des livres, Wonderbook, Virginie Neufville

218 p

1840841732.13.jpg

 

 

Angela Huth, La Vie rêvée de Virginia Fly, 1972

fichier-02-07-2016-20-14-56.png 

Commentaires

Comme tu le sais, je n’ai pas aimé ! C’est vraiment rare que nous ne soyons pas sur la même longueur d’onde 🙂 … Mais je suis en train de relire « Les filles de Hallows Farm » qui est excellent. Lesquels t’attendent ?

Écrit par : Mrs Figg | 17/03/2017

et bin euh dis moi par rapport a Bridge Jone cela vaut comment ?…car l’histoire euh cela ne semble pas etre de mon gout…;)

Écrit par : rachel | 18/03/2017

je note avidement ce titre car j’étais tombée sous le charme de « Quand rentrent les marins »… Bon week-end à tous les 4!

Écrit par : FondantGrignote | 18/03/2017

Comment, tu n’avais encore jamais lu Angela Huth !! Tu as de la chance alors, il t’en reste beaucoup à découvrir.

Écrit par : Anne | 18/03/2017

@ Mrs Figg : oui en général nous avons des goûts communs (et je me régale lorsque je découvre tes derniers posts :o)). Je crois justement que j’ai « Les filles de Hallows farm » (je m’en suis rendu compte par hasard récemment, j’avais oublié !) et  » Quand rentrent les marins » que je voulais lire pour le mois kiltissime, mais ça m’a l’air compromis vu mon rythme de lecture en ce moment et le fait que je n’en suis pas à la moitié de ma première lecture !

@ Rachel : euh… ça n’a rien à voir en fait :o) On est vraiment sur deux dimensions parallèles, à part leur âge et leur célibat les héroïnes n’ont pas grand chose en commun.

@ FondantGrignote : encore un avis positif pour « Quand rentrent les marins » qui attend sagement dans ma PAL ! J’ai très envie de le découvrir enfin !

@ Anne : Mais oui, je ne sais pas comment j’en suis arrivée là ! Ça tient d’ailleurs du miracle pour mes étages déjà bondées :o)

Écrit par : Lou | 18/03/2017

ça me tente beaucoup ça, j’aime l’écriture d’angela huth

Écrit par : niki | 18/03/2017

okidou..cela me rassure alors…;)

Écrit par : rachel | 18/03/2017

Ah, j’adore Angela Huth. Mais je n’ai pas lu celui-ci.

Écrit par : sylire | 19/03/2017

@ Niki : fonce, il est excellent !

@ Rachel : ceci dit de Bridget je ne connais que les films, même si j’ai le premier roman en attente !

@ Sylire : je compte bien poursuivre ma découverte :o)

Écrit par : Lou | 19/03/2017

oooh j’ai juste vu le premier…..pour Darcy…lol

Écrit par : rachel | 23/03/2017

Ça me tente beaucoup ! Je crois que je vais le faire acheter pour la bibliothèque et mettre le nez dedans =)

Écrit par : Chicky Poo | 23/03/2017

Je n’ai pas lu ce livre, je n’en ai d’ailleurs lu qu’un d’Angela Huth mais j’adore son style ! J’en ai un deuxième qui m’attend pour le mois anglais !

Écrit par : Cryssilda | 29/03/2017

Je pense que j’aimerais lire ce livre…

Écrit par : Binchy | 28/06/2018

Je pense que j’aimerais lire ce livre…

Écrit par : Binchy | 28/06/2018

@ Rachel : Même motivation à l’origine pour moi !

@ Chicky Poo : un an plus tard, l’as-tu acheté ? :o)

@ Cryssilda : Je pensais que tu avais pas mal lu Angela Huth :o) Je partage son avis sur son style, je le trouve très anglais et pourtant le ton est très personnel.

@ Binchy : J’espère que tu t’es laissée tenter depuis…

Écrit par : Lou | 08/07/2018

mdr…je suis sure qu’on est pas les seules…lol

Écrit par : rachel | 08/07/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *