Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2017

Bilan de lecture 2017

2017 s'achève et voilà l'heure pour moi de faire un bilan sur cette nouvelle année de ma vie de lectrice portée par ses voyages imaginaires et réels.

Heureusement pour moi, comme l'an dernier, j'ai renseigné mes lectures au fil du temps sur Goodreads - une plateforme que j'apprécie de plus en plus. Je ne crois pas avoir oublié de titre (les nombreux albums jeunesse  et quelques BD lus n'y figurent pas en revanche). Grâce à ce site, voici un bilan de mon année en images :

goodreads 2017_01.JPG

goodreads 2017_02.JPG

goodreads 2017_03.JPG

goodreads 2017_04.JPG

Un aperçu des livres lus :

Pour retrouver mes avis, vous pouvez faire une recherche par titre sur Google, en utilisant le moteur de recherche présent sur la colonne gauche du blog. Cette année encore j'ai privilégié les lectures aux chroniques, il manque donc encore un certain nombre de billets que j'espère rédiger courant 2018.

goodreads 2017_05.JPG

goodreads 2017_06.JPG

goodreads 2017_07.JPG

goodreads 2017_08.JPG

goodreads 2017_09.JPG

goodreads 2017_10.JPG

goodreads 2017_11.JPG

goodreads 2017_12.JPG

goodreads 2017_13.JPG

goodreads 2017_14.JPG

goodreads 2017_15.JPG

goodreads 2017_16.JPG

******

Une année 2017 de lectures assez diverses : toujours l'Angleterre mais aussi le Japon, les pays nordiques, quelques Italiens et Français. A noter également plus de lectures jeunesse (très plaisantes mais pour beaucoup, à chroniquer en 2018) et de nouvelles rencontres réussies avec l'inénarrable Agatha Raisin, qui m'a accompagnée lors de mon séjour dans les Cotswolds au printemps.

Beaucoup de belles lectures, mais si je devais mettre en avant quelques titres que j'aimerais vraiment partager avec vous, il s'agirait de :

- Le Poids des Secrets d'Aki Shimazaki : beaucoup de pudeur et de poésie dans cette pentalogie où les points de vue se croisent, dans le contexte historique de la première moitié du XXe siècle au Japon.

- La Vie rêvée de Virginia Fly d'Angela Huth : première rencontre avec Angela Huth et un roman piquant, ironique, terriblement anglais comme je les aime.

- Le Dimanche des mères de Graham Swift : autre roman anglais, j'ai cru ouvrir un classique vintage en lisant ce texte triste, poétique et subtil (pas encore chroniqué).

Acquanera de Valentina d'Urbano : un superbe roman, à travers les portraits marquants de femmes volontaires face à l'adversité, le tout dans un lieu sauvage et un contexte de superstitions.

- La Petite Lumière d'Antonio Moresco : Un village abandonné, un protagoniste principal qui vit dans la solitude. Une petite lumière qui s'allume chaque nuit sur l'autre versant de la montagne, là où il ne devrait y avoir qu'une forêt dense. Un roman étrange, déconcertant, envoûtant.

J'hésite à ajouter La Beauté des Jours de Claudie Gallay, trouvé au pied du sapin et savouré en quelques jours, mais ma lecture est un peu trop récente pour me donner le recul nécessaire. J'ai tout de même lu les 95 dernières pages d'une traite et achevé ma lecture aujourd'hui à presque 2h du matin, c'est le signe d'une lecture coup de coeur.

******

Côté voyages, escapades en librairie et inspirations littéraires, cette année a de nouveau été marquée par l'Angleterre, avec trois séjours dans les Cotswolds (que je ne connaissais pas, ce que j'avais vu de plus près se limitait à Oxford et Stratford-upon-Avon), à Cambridge et à Londres. Trois voyages tout aussi enthousiasmants que les précédents, complétés par un séjour à Copenhague, ville qui m'a enchantée par son atmosphère. J'ai encore rempli mes valises de nombreux livres qui devraient faire mon bonheur en 2018.

******

bilan de lecture

En 2017 mon blog a aussi soufflé 11 bougies. Je n'en reviens pas moi-même.

******

Et en 2018 ?

Je vais de nouveau m'inscrire au Reading Challenge de Goodreads, toujours pour 50 titres. Je pense commencer mon année avec des lectures diverses : jeunesse, littérature française, nordique, anglaise. Puis me concentrer sur les romans policiers vintage et romans à mystère British avant de passer aux romans nippons.

Côté challenges, je vais reconduire le challenge British Mysteries avec un nouveau format, le mois au Japon (avril) et le challenge Halloween avec Hilde, ainsi que le mois anglais avec Cryssilda.

Je participerai également au challenge Feel Good, au challenge Je lis aussi des albums, au challenge Littérature nordique de Margotte, au mois italien de Martine (mai), au mois américain de Titine (septembre), au mois nordique de Cryssilda et aux challenges Christmas Time de MyaRosa et Il était Six fois Noël de Chicky Poo et Samarian. Peut-être d'autres aussi...

Autre envie : vous laisser plus de commentaires, faute de temps je suis une lectrice parfois discrète même si je me balade sur la blogosphère avec plaisir et affectionne toujours de nombreux blogs.

Et vous, quels ont été vos coups de coeur en 2017 ? Quelles sont vos envies pour 2018 ?

14:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : bilan de lecture |  Facebook | |

Commentaires

Moi aussi, je voudrais laisser plus de commentaires! Mais bon! Beau bilan, j'ai pris des notes pour de futures lectures!! Bonne année!

Écrit par : Karine | 31/12/2017

ouah il y en a eu de la lecture en 2017.....ouiii je me lance aussi dans les fameux mois....et je commence par le japonnais (je lis un polar lala)

Écrit par : rachel | 31/12/2017

Beau bilan ! Je te souhaite une superbe année 2018 Lou, continue à nous régaler avec tes chroniques. Je me rends compte que je connais assez peu l'Angleterre finalement, je vais surtout à Londres et j'ai aussi visité quelques autres villes et la côte, mais pas la campagne. Si je découvre Agatha Raisin, peut-être que ça me motivera pour 2018.

Écrit par : Lilly | 01/01/2018

Très beau bilan. Je te souhaite une nouvelle année de lecture pleine de découvertes et de livres passionnants.

Écrit par : Cleanthe | 01/01/2018

@ Karine : le quotidien nous rattrape parfois... merci pour ta visite et très bonne année à toi aussi !

@ Rachel : oui pas mal de lectures, et aussi au moins un album lu chaque jour, malgré ceux relus 20 ou 30 fois ça fait pas mal de titres dont de chouettes découvertes ! Sympa pour ton début d'année... je n'ai rien de vraiment commencé, plusieurs lectures en cours mais comme j'ai terminé le Claudie Gallay le 31 aux aurores et qu'il y a eu ensuite le réveillon et 1er chez des amis, je n'ai pas encore vraiment repris un autre livre.

@ Lilly : merci pour tes passages qui me font très plaisir, de même que je me réjouis de retrouver de nouveaux billets sur ton blog :o) La campagne anglaise est magnifique, j'avais aussi fait un séjour dans le Kent et l'East Sussex et il y a plus longtemps, le Yorkshire... tu ne seras pas déçue ! Je te souhaite une très belle année 2018 !

@ Cleanthe : merci beaucoup pour ces voeux, je te souhaite aussi une très belle année de lecture ! Au plaisir de se retrouver au hasard de nos PAL !

Écrit par : Lou | 01/01/2018

et bin cela va revenir tranquillement les livres...2018 sera chouette et vive les challenges...;)

Écrit par : rachel | 02/01/2018

Jolies lectures ! Comme toi, je suis assez discrète et je prends de moins en moins le temps de commenter.
Très belle année 2018 !

Écrit par : Praline | 02/01/2018

Il présente des choses rigolotes, le moteur dans lequel vous enregistrez vos lectures. J'aime bien l'affichage livre le plus petit ou le plus gros...
Je fais encore ça à l'ancienne, avec liste tenue à la main et calculs savants en fin d'année ;-) Je vais essayer de faire un petit bilan dans les jours qui viennent, avant la rentrée car après, tout est possible (ou plutôt impossible...).
Et bien sûr, je viens avant tout te souhaiter une excellente année 2018, avec de la joie et de belles lectures :-)

Écrit par : Margotte | 02/01/2018

Chouette bilan! Je te souhaite une excellente année livresque 2018, chère Lou! J'aimerais bien laisser plus de commentaires aussi et garder une certaine régularité dans mes échanges et publications.
J'ai hâte qu'on se retrouve pour le Mois Japonais. ;) A bientôt.

Écrit par : Hilde | 03/01/2018

Bravo pour ce beau bilan, Lou !! :-) "Acquanera" a été un coup de coeur aussi pour moi (grâce à ton billet ^_^). Je te souhaite encore une belle année 2018, à toi ainsi qu'à tes proches!

Écrit par : FondantGrignote | 03/01/2018

Je te souhaite une très belle année 2018. De 2017 je retiens tes escapades dans les Cotswolds, ça me fait rêver!

Écrit par : Tiphanie | 04/01/2018

@ Rachel : une année qui commence avec de chouettes projets, et pour ma part une lecture très sympa en ce moment !

@ Praline : tes passages me font toujours très plaisir en tout cas ! Très belle année à toi aussi !

@ Margotte : oui ça rend pas mal, je trouve aussi sympa les quelques statistiques, même si pour un ou deux trucs ça marche moins bien (tu as notamment le livre le mieux noté et le moins bien noté et ça donnait quelque chose de bizarre sur mon bilan). Je faisais tout sur un carnet depuis des années mais plusieurs années à la suite je n'ai pas été très assidue et je n'arrivais plus à retrouver les titres après coup. Je m'aperçois que je note plus régulièrement mes lectures sur goodreads... peut-être la pression du reading challenge (5 books behind schedule... you're on track...) :o)
Merci beaucoup pour les voeux que je te renouvelle aussi !

@ Hilde : Oui, vive le mois japonais ! J'ai pris beaucoup de plaisir l'année dernier et c'est toujours super de partager ces moments bloguesques avec toi. Bien motivée cette année encore pour retrouver le Japon !

@ FondantGrignote : Je suis très heureuse d'avoir réussi à partager ce coup de coeur pour "Acquanera" avec toi, et de voir qu'il t'a autant plu qu'à moi. Quand je lis je me dis que ça a du sens de continuer à bloguer année après année :o)
Je te souhaite une très belle année aussi !

@ Tiphanie : moi aussi ça me fait rêver a posteriori... hâte de repartir dans la campagne anglaise ! Je commence déjà à y réfléchir!
Excellente année à toi aussi !

Écrit par : Lou | 04/01/2018

oh de meme pour moi..un japonais pour ton mois...yesss...chouette enquete en tout cas...;)...
2018 commence fort...;)

Écrit par : rachel | 04/01/2018

Toutes mes félicitations pour ce beau bilan. Je suis toujours épatée du nombre de livres lus, et également de la diversité des thèmes, des pays... C'est chouette.
Bonne année !

Écrit par : Bonheur du Jour | 05/01/2018

Quel bilan ! Et de beaux projets pour 2018, j'avoue, j'ai déjà hâte d'être à Halloween ! ;)

Écrit par : Chicky Poo | 06/01/2018

@ Rachel : j'hésitais à lire un Japonais maintenant, un peu de mal à choisir ma lecture de transition aujourd'hui ! Hâte de lire ton billet pour le mois au Japon :o)

@ Bonheur du jour : merci beaucoup pour ce gentil commentaire et une très belle année également !

@ Chicky Poo : mais que dis-tu, ça voudrait dire hâte d'avoir passé le printemps et l'été ?! ;o) Les challenges de fin d'année dont le challenge Halloween m'aident à lutter contre la morosité ambiante à cette période !

Écrit par : Lou | 06/01/2018

il faut que je m'organise si je ne veux pas rater des challenges...j'ai pas ete forte l'annee derniere....;)

Écrit par : rachel | 07/01/2018

Voilà une année bien remplie :D
J'ai bien envie de découvrir les Cotswolds lors d'un prochain voyage? J'avais hésité fin 2017 mais les finances ne suivaient pas, j'avais alors opté pour un voyage plus cours ^^

Goodreads a plutôt l'air bien comme site, avec ses petites statistiques. Je n'ai pas vraiment envie de m'inscrire sur un nouveau site de ce genre, il m'avait fallu des mois pour mettre ma biblio Babelio à jour, et je dois avoir deux fois plus de livres aujourd'hui qu'à l'époque... Mais j'y jetterais surement un œil quand même ^^

Tu me rappelle aussi que j'ai un Agatha Raisin qui m'attend. A force d'en entendre parler, j'ai eu envie de découvrir de quoi il retournait :)

Je devrais laisser plus de commentaires aussi... C'est un problème récurent, on dirait.

Écrit par : Kob | 13/01/2018

Écrire un commentaire