Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2016

Ann Granger, Le Témoignage du Pendu

granger_temoignage pendu.jpegAh... qu'il fait bon retrouver un petit polar victorien à l'occasion - et même les consommer sans modération. C'est donc avec un plaisir anticipé que j'ai ouvert le cinquième tome des aventures de Ben & Elizabeth Ross d'Ann Granger.

Dans ce nouvel opus, Ben est appelé un soir au chevet d'un condamné à mort, qui doit être pendu lendemain. Celui-ci ne remet pas en cause le jugement le concernant mais dit souhaiter alléger sa conscience d'un poids avant d'être exécuté. Des années plus tôt, alors qu'il était un marchand prospère à la recherche d'un abri lors d'un orage près de Putney, il a été témoin du meurtre d'un vieillard par une jeune femme. Si les supérieurs de Ben ne souhaitent pas ouvrir d'enquête dans un premier temps, l'inspecteur accepte que son épouse mette à profit ses talents de détective amateur pour enquêter en toute discrétion. En parallèle, Ben doit retrouver la famille d'un bourgeois pour le moins odieux qui ne cesse de lui rappeler qu'il paye ses impôts et entend bénéficier des services d'une police efficace. Son histoire d'enlèvement semble cependant quelque peu tirée par les cheveux...

Une nouvelle fois, Ann Granger nous livre une enquête rythmée grâce aux récits croisés de Ben et Lizzie, un système toujours aussi efficace qui permet de varier les points de vue et de mêler deux enquêtes en parallèle. Une série qui doit aussi beaucoup à ce couple moderne et attachant, dont la complicité est particulièrement bien exploitée dans ce cinquième tome où ils travaillent de concert.

Cette fois-ci, Ann Granger varie également les lieux, ce qui donne plus d'intérêt encore au récit pour ceux qui comme moi sont sensibles au cadre historique. Comme toujours, elle porte un regard plutôt féministe sur la condition de la femme à l'époque victorienne.

On se régale, on en redemande... une lecture qui m'a donné envie de me plonger de nouveau tête baissée dans mes lectures victoriennes et néo-victoriennes.

Une LC partagée avec :

Mes précédentes lectures d'Ann Granger, en VF ou VO selon les tomes :

Il me reste à lire le tome 3 qui figure déjà dans ma PAL. Si une lecture commune vous tente, I'm in !

ann granger, Le Témoignage du Pendu, editions 10-18, grands détectives, romans policiers, romans époque victorienne, angleterre xixe, angleterre époque victorienne, ben & elizabeth ross

 

 

335 p

Ann Granger, Le Témoignage du Pendu

ann granger, Le Témoignage du Pendu, editions 10-18, grands détectives, romans policiers, romans époque victorienne, angleterre xixe, angleterre époque victorienne, ben & elizabeth ross

 

Commentaires

cela fait trestrestres agathie christie...et cela donne envie didonc...;)

Écrit par : rachel | 05/09/2016

@ Rachel : mmh non je ne trouve pas ça très "christien", l'ambiance est très différente, tu as le côté historique fouillé également ainsi que l'angle féministe qui amène une touche supplémentaire... c'est moins un "whodunnit" un peu sec (ma perception de Christie : on cherche essentiellement à retrouver le coupable) qu'un roman où la personnalité des enquêteurs et le contexte historique jouent un rôle important... j'espère que ça te donnera envie de découvrir cette série très sympa :o)

Écrit par : Lou | 11/09/2016

oh okidou...alors cela ne fait pas trestrestres agathie christie...bin je le voyais surtout du cote de la femme du detective...une amatrice qui se lance dans une enquete improbable....il y en a souvent chez AC....;)

Écrit par : rachel | 12/09/2016

Ah je l'ai bien aimé celui-ci, au chapitre des comparaisons, on serait plutôt du côté d'Anne Perry je dirais, mais l'histoire est bien amené et le cadre et les personnages très agréable :-)

Écrit par : Yueyin | 12/09/2016

Je n'ai pas commencé cette série mais ça ne saurait tarder ! Ca me tente même si ça rappelle un autre couple d'enquêteur victorien...

Écrit par : maggie | 16/09/2016

@ Rachel : oui c'est vrai mais ce n'est pas la même ambiance. Comme le dit Yueyin on est plus sur un modèle Anne Perry même si j'ai plutôt un faible pour la série d'Ann Granger.

@ Yueyin : tout à fait d'accord avec la comparaison, et ma préférence va au couple Ben et Lizzie (j'aime bien Anne Perry, j'ai dévoré les premiers mais je me suis un peu lassée, je trouve qu'il y a des redites. Le couple Ross apporte un peu de fraîcheur).

@ Maggie : en effet... mais personnellement je préfère ceux-là ;o)

Écrit par : Lou | 26/09/2016

Lui, ce sera pour plus tard... j'ai lu le n°3 et je vais en suivant ;-))

Écrit par : Belette2911 | 27/09/2016

@ Belette : pour le 5 novembre je lirai le tome 3 ;o)

Écrit par : Lou | 28/09/2016

Écrire un commentaire