Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2014

Ann Granger, Un intérêt particulier pour les morts

granger_interet particulier pour les morts.jpgAprès avoir découvert en librairie la série Ben et Lizzie Ross d'Ann Granger avec son tome 4 (sans savoir que c'était une série), j'ai enfin retrouvé le commencement du commencement, avec Un Intérêt particulier pour les morts. Outre la sublime couverture qui me faisait de l'oeil depuis longtemps, j'avais hâte d'assister à la rencontre entre l'inspecteur Ross et sa femme Lizzie - mon petit côté fleur bleue sans doute mais, à ma décharge, je me suis bien attachée aux personnages à travers le tome 4.

Bref, revenons à nous moutons, ou plutôt, à nos trépassés victoriens.

Dans Un Intérêt particulier pour les Morts, Lizzie Martin arrive à Londres après le décès de son père, médecin dans une région minière. Elle est accueillie par Mrs Parry, la veuve de son parrain, qui lui demande de l'appeler "Tante" du fait de leurs liens particuliers mais lui offre en même temps de remplacer sa dame de compagnie récemment disparue. Lizzie Martin occupe ainsi une position délicate dans la maison : le neveu de Mrs Parry la traite avec familiarité, son employeuse l'assure de son statut particulier tout en se montrant très directive avec elle, elle occupe une chambre extrêmement sobre en comparaison du luxe des autres pièces... quant aux domestiques, ils ne manquent pas de lui faire sentir sa place en ne lui servant que des restes les jours où Madame est indisposée.

Toujours est-il que lorsque Lizzie arrive à Londres, elle passe devant le chantier de la gare St Pancras, où des taudis sont en cours de démolition. Devant elle est transporté un corps retrouvé sur place. Une drôle d'arrivée pour cette jeune femme au tempérament affirmé ! Une fois chez Mrs Parry, elle apprend que la gouvernante précédente a disparu et se serait enfuie avec un homme. Malheureusement on découvre rapidement qu'elle a été retrouvée morte sur le chantier. "Pour moi, c'étaient ses lectures qui étaient à blâmer. Toutes parlaient de ce genre d'aventures. Elle était assez jolie, ou, du moins, elle l'aurait été si son visage avait été un peu plus animé, mais comme je l'ai dit, si elle avait un cerveau, on n'avait pas l'impression qu'elle s'en servait beaucoup (p 80)." Dès lors Lizzie est poussée par la curiosité et essaie d'aider la police à démasquer le coupable, d'autant plus que l'inspecteur Ross chargé de l'affaire est une connaissance, puisqu'il travaillait à la mine lorsqu'ils étaient enfants.

Les romans de la série alternent les voix de Lizzie et Ben ; leurs investigations se complètent et la double narration rend l'histoire plus dynamique qu'un whodunnit classique. J'avais trouvé le coupable relativement tôt, ce qui me laisse penser que l'intrigue policière est assez simple, néanmoins l'ensemble reste très sympathique et le livre se laisse dévorer. Je me suis régalée avec la Londres victorienne dans laquelle nous invite Ann Granger. Dans le tome 4 j'avais découvert un cimetière et sa ligne de chemin de fer privée ; cette fois-ci j'assiste à la construction de St Pancras, que la Midland Railway Company fait bâtir pour avoir son propre terminus. Enfin, et ce n'est pas le moindre des détails, les personnages sont bien croqués et notamment Lizzie, qui me fait penser à Charlotte Pitt mais me plaît davantage. Avec un caractère bien trempé, un intérêt pour la lecture (y compris les écrits de Mr Darwin), un petit côté téméraire et la conviction que les femmes peuvent se rendre tout à fait utiles à la société, Lizzie apporte beaucoup de fraîcheur à cette série avec laquelle je passe d'excellents moments. Les tomes 2 et 3 m'attendent déjà !

[Lu dans le cadre des challenges British Mysteries / I Love London de Titine et Maggie / XIXe siècle de Fanny / BBC 2014 de Feeling Fictional]

Une lecture commune partagée avec Hilde.

3,5coeurs.jpg

 

 

379 p

Ann Granger, Un Intérêt particulier pour les morts (A Rare Interest in Corpses), 2006

ann granger,a rare interest in corpses,un interet particulier pour les morts,challenge british mysteries,challenge i love london,challenge xixe,bbc 2014,londres,londres xixe,londres victorienne,epoque victorienne,angleterre,angleterre victorienne,angleterre xixe,polar historique,polar victorien,ben & lizzie ross,éditions 10-18Et ici vous trouverez également un article sur le tome 4 de la série, A Particular Eye for Villainy !

ann granger,a rare interest in corpses,un interet particulier pour les morts,challenge british mysteries,challenge i love london,challenge xixe,bbc 2014,londres,londres xixe,londres victorienne,epoque victorienne,angleterre,angleterre victorienne,angleterre xixe,polar historique,polar victorien,ben & lizzie ross,éditions 10-18ann granger,a rare interest in corpses,un interet particulier pour les morts,challenge british mysteries,challenge i love london,challenge xixe,bbc 2014,londres,londres xixe,londres victorienne,epoque victorienne,angleterre,angleterre victorienne,angleterre xixe,polar historique,polar victorien,ben & lizzie ross,éditions 10-18ann granger,a rare interest in corpses,un interet particulier pour les morts,challenge british mysteries,challenge i love london,challenge xixe,bbc 2014,londres,londres xixe,londres victorienne,epoque victorienne,angleterre,angleterre victorienne,angleterre xixe,polar historique,polar victorien,ben & lizzie ross,éditions 10-18ann granger,a rare interest in corpses,un interet particulier pour les morts,challenge british mysteries,challenge i love london,challenge xixe,bbc 2014,londres,londres xixe,londres victorienne,epoque victorienne,angleterre,angleterre victorienne,angleterre xixe,polar historique,polar victorien,ben & lizzie ross,éditions 10-18

 

Commentaires

sympa ces romans a double voix....oui cela semble un bien bon roman...mais faut-il lire les autres?...cela se suit?....;)

Écrit par : rachel | 12/03/2014

L'intrigue policière m'a semblé plus élaborée que dans les romans d'Anne Perry que j'ai pu lire jusqu'à maintenant mais comme tu dis, ça se laisse dévorer, sans difficulté.
J'ai aussi pensé à Charlotte et à l'inspecteur Pitt.

Enfin, j'aime bien ce genre de narration et j'ai vraiment passé un bon moment avec Lizzie et Ben.
Merci pour cette découverte. :)

Écrit par : Hilde | 12/03/2014

Ma rencontre avec Anne Perry ne s'était pas très bien passée. Tu penses que je peux quand même aimer Ann Granger ?

Écrit par : virgule | 13/03/2014

Je n'ai pas pu me joindre à vous pour cette LC mais je compte lire ce livre un peu plus tard.
J'apprécie quand, en plus de l'ambiance, on découvre un peu de l'histoire de la ville et donc je suis vraiment tentée. :-)
C'est vrai que la couverture est superbe.

Écrit par : Soie | 13/03/2014

C'est une série qu'il faut que je commence ! J'hésitais, je craignais un 'déjà-vu' mais à force de super commentaires, je vais sauter le pas ...

Écrit par : Mrs Figg | 13/03/2014

@ Rachel : ce sont des enquêtes séparées et d'ailleurs j'ai commencé la série avec le tome 4 sans souci. Le lien est fait par le couple. Dans le tome 4 ils sont mariés, dans le premier ils se sont déjà croisés dans leur enfance et se retrouvent par hasard à Londres. Il lui demande la permission de la revoir à la fin du roman.

@ Hilde : ce que j'aime bien notamment par rapport à Anne Perry c'est qu'on peut chercher le coupable alors que souvent dans la série Pitt il y a des éléments qu'on découvre à la toute fin et sans lesquels il est assez difficile de trouver le coupable ou du moins d'imaginer le motif. Dans ce roman d'Ann Granger on pouvait faire des hypothèses assez probables.
Je suis ravie que tu aies passé un bon moment en tout cas !

@ Virgule : personnellement je trouve cette série d'Ann Granger plus raffraîchissante. On n'a pas non plus le petit côté "Je vais faire pleurer dans les chaumières de la série Pitt" où tome après tome on retrouve presque toujours les mêmes remarques sur les injustices sociales de l'Angleterre victorienne, sans beaucoup de subtilité. Si tu as envie de lire un polar victorien je pense que tu peux tenter avec Ann Granger et sinon pour ma part j'ai un gros faible pour Lee Jackson ("Les Secrets de Londres", la série Decimus Webb ou "Il était une fois un crime").

@ Soie : si tu veux on pourra se faire une LC sur Ann Granger vu que je compte bientôt lire les tomes 2 et 3 :o) Tu devrais passer un bon moment en tout cas !

@ Mrs Figg : bien sûr on a déjà vu passer pas mal de polars victoriens et c'est dur de toujours se renouveler mais la double narration est efficace, les personnages attachants et j'ai apprécié l'effort fait sur le plan historique. On ne nous décrit pas simplement l'époque, il y a des points un peu plus particuliers comme ici la construction de St Pancras. Même si on ne s'attarde pas dessus c'est sympa de se projeter grâce à ces points de repère spécifiques.

Écrit par : Lou | 14/03/2014

Le tome 4 ? En VO ? J'ai lu celui-ci et ça m'a bien plu. J'attends la suite avec impatience. C'était prévu pour juin, je crois, mais ce n'est toujours pas affiché dans le programme des parutions alors je n'y crois pas trop.

Écrit par : MyaRosa | 14/03/2014

Très tentée je suis, bien entendu !

Écrit par : Titine | 14/03/2014

c'est le premier de la série que j'ai lu, mais il est temps que je me rattrape pour les autres, car la série avance, avance ....

Écrit par : niki | 14/03/2014

oh c un peu comme les series policieres TVs..c bien de le rendre plus ou moins independants, les tomes....;)

Écrit par : rachel | 14/03/2014

Ton avis finit de me donner envie de découvrir cette petite série. Dans les mois à venir j'espère.
Bonne soirée.

Écrit par : Fanny | 14/03/2014

j'ai beaucoup aimé ce roman, il me tarde de lire la suite chez 10-18, mais le second tome ne va arriver qu'à la rentrée de septembre, apparemment... c'est long !
Lizzie me faisait également penser à Charlotte Pitt, mais comme pour toi, la première m'a plu encore plus que la seconde... tu as lu le tome 4 en version originale ?

Écrit par : valou | 16/03/2014

Il est dans ma PAL et c'est vrai que cette couverture est très belle. Je me suis vite lassée de Charlotte et Thomas Pitt, j'espère qu'il n'en ira pas de même avec cette série.

Écrit par : Manu | 22/03/2014

Je suis fan des couvertures de ses séries ! La prochaine fois que j'en croise un tome, je l'embarque pour me faire une idée du contenu ^^

Écrit par : Lili | 27/03/2014

Justement je me le suis acheté hier, je l'ai croisé sur la toile et j'ai eu envie de le bouquiner :)

Écrit par : Chicky Poo | 03/04/2014

J'adore la couverture!

Écrit par : Edelwe | 09/04/2014

Les commentaires sont fermés.