Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2014

Philippa Boston, Blitz Britain

boston_BlitzBritain.jpgPendant ce Mois Anglais je vous ai parlé de la collection Paper Planes Teens* destinée aux personnes apprenant la langue de Shakespeare et cherchant des lectures à leur portée... et fun ! J'ai d'abord lu What is Brian ?, histoire de zombies pour les débutants en anglais, livre qui m'a vraiment amusée malgré la syntaxe simple et le vocabulaire réduit inhérents au niveau.

Aujourd'hui je vous présente Blitz Britain de Philippa Boston, autre livre de la collection, cette fois-ci de niveau intermédiaire. Avis aux amateurs de Terry Deary (auteur de Vile Victorians, Terrible Tudors, Slimy Stuarts...), ce livre est fait pour vous !

Blitz Britain est composé de deux parties, la première informative, la seconde mettant un scène un jeune garçon à qui il arrive une folle aventure alors qu'il tente de rentrer chez lui à vélo sous les bombes. La nouvelle se lit avec plaisir et m'a fait penser à mes lectures d'enfance favorites en raison des illustrations de Mark Beech qui rappellent le travail de Quentin Blake (pour les livres de Roald Dahl).

J'avoue un faible pour la première partie décrivant le Blitz et ses incidences en abordant différents thèmes : l'évacuation des enfants, le début et la fin du Blitz, les différents types de bombes, les abris plus ou moins sophistiqués (du kit de survie pour jardin au métro), la façon dont on cachait les cibles potentielles de nuit, le Zoo de Londres (eh oui ? que faire des fauves et autres bestioles ?), Buckingham Palace ou encore les différentes options pour participer à l'effort de guerre pendant le Blitz. Cette partie est à la fois bien documentée, pleine d'anecdotes concrètes permettant de mieux comprendre ce que vivaient les Anglais au quotidien, le tout accompagné de dessins humoristiques très réussis.

Une nouvelle fois j'ai trouvé ce livre de la collection Paper Planes Teens très malin : s'il a des visées pédagogiques, il est avant tout intéressant et drôle. Le lecteur s'amuse, passe un excellent moment et travaille son anglais sans s'en rendre compte. Et même lorsqu'on ne lit pas Blitz Britain pour apprendre l'anglais on se régale tout simplement ! J'ai tellement adoré la façon dont l'Histoire était abordée dans cet ouvrage que j'ai eu très envie de découvrir les autres titres de Philippa Boston... rendez-vous bientôt pour d'autres horribles histoires (car m'attendent Deadly Jobs et Bubonic Britain !).

Vous pouvez lire ou écouter un extrait par là.

* Collection lancée il y a un peu plus d'un an.

De nouveau merci à Héloïse des Editions Didier !

5coeurs.jpg

 

 

48 p

Philippa Boston, Blitz Britain, 2014

paper planes teens,blitz britain,philippa boston,collection terrible times,angleterre,angleterre xxe,angleterre 2e guerre mondiale,apprentissage anglais ludiquepaper planes teens,blitz britain,philippa boston,collection terrible times,angleterre,angleterre xxe,angleterre 2e guerre mondiale,apprentissage anglais ludiquepaper planes teens,blitz britain,philippa boston,collection terrible times,angleterre,angleterre xxe,angleterre 2e guerre mondiale,apprentissage anglais ludiquepaper planes teens,blitz britain,philippa boston,collection terrible times,angleterre,angleterre xxe,angleterre 2e guerre mondiale,apprentissage anglais ludique

Commentaires

Tiens c'est drôle une amie m'en a parlé ce matin, elle va le travailler avec ses 3e l'an prochain!

Écrit par : Tiphanie | 28/06/2014

Très intéressant pour la prof d'anglais que je suis! Je vais voir si je peux le trouver!

Écrit par : enna | 28/06/2014

et bin cela semble bien...mais on apprend d'autres mots que ceux du blitz...lol....en tout cas, c'est chouette d'apprendre avec des situations...;)

Écrit par : rachel | 29/06/2014

Ça a l'air bien fait et amusant, je note !

Écrit par : Adalana | 29/06/2014

Vraiment intéressant. Je me suis remise à l'anglais de manière intensive en reprenant du début pour la grammaire grâce à assimil (vraiment chouette pour les faux débutants) et en même temps, je lis des romans jeunesse (dont justement Roald Dahl illustré par Quentin Blake, en ce moment ,je lis Mathilda)
Je note donc !

Écrit par : Manu | 29/06/2014

@ Tiphanie : elle a bien raison, c'est un excellent support !

@ Enna : ah je suis ravie de te l'avoir fait découvrir :o) La collection est très diverse, tu devrais trouver plusieurs sujets t'intéressant !

@ Rachel : oui c'est un excellent moyen d'apprendre pour les personnes apprenant l'anglais (d'ailleurs je suis sûre que les jeunes Anglais qui liraient ce livre passeraient aussi un bon moment !).

@ Adalana : excellente idée !

@ Manu : génial en effet cette collection pourrait vraiment te convenir. Peut-être que mes prochaines lectures historico-horribles t'intéresseront aussi :o)

Écrit par : Lou | 30/06/2014

oh tout le monde est gagnant....on apprend doublement lala....;)

Écrit par : rachel | 30/06/2014

@ Rachel : exactement !

Écrit par : Lou | 30/06/2014

Je n'ai pas encore partagé mes billets mais j'aime beaucoup cette collection. :) Ce titre a l'air aussi très sympathique.

Écrit par : Hilde | 03/07/2014

@ Hilde : qu'as-tu lu au sein de la collection ? Je suis intéressée par ton avis sur d'autres titres :o)

Écrit par : Lou | 06/08/2014

Les commentaires sont fermés.