Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2014

Rupert Morgan, What is Brian ?

morgan_what is brian.gifCoup de coeur pour cette collection à destination des Français apprenant l'anglais !

La collection Paper Planes Teens propose des livres écrits par des auteurs britanniques. Comme l'explique le directeur de la collection et auteur Rupert Morgan dans une courte vidéo de présentation pleine d'humour, l'idée est qu'il est beaucoup plus facile d'apprendre une langue en s'amusant. D'où des livres "avec de l'humour, de l'amour, de l'aventure, de la violence et des morts terribles, bref il y a tout ce qu'il faut pour s'amuser". 

J'ai d'abord lu What is Brian ? de Rupert Morgan. La couverture m'avait bien fait rire et j'étais curieuse de découvrir cette histoire de zombies. J'avais tout de même une petite crainte : ce livre étant du niveau "débutant", ne risquais-je pas de m'ennuyer et de le trouver trop basique ? Eh bien non !

Bien entendu, compte tenu du niveau de ce livre, le vocabulaire est simple et les phrases très courtes. L'histoire est classique en matière de zombies : une soudaine épidémie s'empare de la ville. Et Jenny et Jack découvrent leur ami Brian profondément transformé (il faut dire qu'il a faim de cerveaux).

Le point fort de ce livre : l'humour ! Aussi bien grâce au texte très anglais qu'aux dessins très amusants. J'ai oublié qu'il s'agissait d'un livre aux visées pédagogiques et me suis plongée dans le récit tout de suite (grâce à une première blague sur la terre bleue et verte en fait, mais malheureusement le livre est en noir et blanc, désolés). Bref j'ai passé un très bon moment et me dis que j'aurais adoré ce livre enfant quand j'ai commencé à apprendre l'anglais. J'en ferai profiter ma fille dans quelques années et ne peux que recommander cette collection aux jeunes Français apprenant l'anglais mais aussi aux professeurs qui ont envie d'apporter une petite touche d'originalité à leurs cours.

"Where is Brian ?" "He is in the kitchen"... on savait déjà où était Brian, maintenant on sait "ce qu'est" Brian... et c'est nettement plus intéressant !

Le site de la collection ici. Des extraits du livre là.

Et je vous parle très vite d'un autre titre de la collection que j'ai adoré.

Merci à Héloïse des Editions Didier de m'avoir fait découvrir la collection.

5coeurs.jpg

 

 

41 p

Rupert Morgan, What is Brian ?, 2014

mois anglais 2014_11.jpg BBC 2014small.jpgrupert morgan,what is brian,paper planes teens,class acts,livres pour débutants en anglais,mois anglais,mois anglais 2014,zombies, challenge myself

Commentaires

C'est quand même tentant cette histoire de zombies, je note tout de même. J'essaye d'entretenir mon niveau d'anglais mais ce n'est pas évident.

Écrit par : Hilde | 15/06/2014

oui didonc tu nous tentes pour le coup....oohh cela semble vraiment sympa...en plus d'actualite pour les enfants...;)

Écrit par : rachel | 15/06/2014

Je ne connaissais pas cette collection, j'aurais bien aimé aussi la lire quand je commençais à apprendre l'anglais !

Écrit par : Titine | 15/06/2014

@ Hilde : je suis sûre que tu trouverais ça très amusant ! Je pense par contre que pour le niveau d'anglais tu trouverais davantage ton bonheur dans les niveaux supérieurs... mais je suis certaine que les thèmes te tenteraient aussi !

@ Rachel : c'est vraiment très sympa, ça change des manuels un peu trop scolaires... j'adorerais trouver l'équivalent en allemand !

@ Titine : ça m'a l'air assez récent tout ça, il n'y a pas encore beaucoup de titres. Je te montrerai le livre, je suis sûre que tu trouveras ça drôle toi aussi !

Écrit par : Lou | 15/06/2014

J'ai reçu un exemplaire gratuit pour le CDI, l'année dernière, mais je n'ai pas encore pris le temps de le découvrir. Ce que tu en dis correspond bien aux livres en langue étrangère que je cherche pour les élèves (trop souvent, les histoires sont ennuyantes à mourir !).

Écrit par : Mrs Figg | 16/06/2014

@ Mrs Figg : oui j'ai le souci avec l'allemand que j'aimerais travailler davantage, je peine à trouver des livres abordables et sympa. Je trouve génial de développer une histoire marrante pour apprendre une langue en douceur !

Écrit par : Lou | 16/06/2014

ooh peut-etre leur lancer l'idee a cette maison d'editions....il y a des chouettes contes allemands et livres aussi...;)

Écrit par : rachel | 17/06/2014

@ Rachel : oui mais j'aurais besoin de textes à mon niveau. En plus ces livres sont vraiment basés sur des niveaux d'apprentissage différents, avec un vocabulaire et des structures de phrase vraiment adaptés, tout en étant intéressants... bref j'ai beau avoir un paquet de matériel en allemand je n'ai rien d'aussi fun et accessible.

Écrit par : Lou | 19/06/2014

bin euh...vraiment euh...la langue allemande, a la base, n'est pas fun...cela n'aide pas....;)

Écrit par : rachel | 19/06/2014

@ Rachel : mouais je ne suis pas trop d'accord :o) Justement la difficulté de la langue doit être contournée par des méthodes plus funky. J'aime bien l'idée de méthodes qui font oublier qu'on est en train d'apprendre. Typiquement maintenant en rentrant du boulot je n'ai pas le courage de me taper des déclinaisons ou des listes de vocabulaire, mais lire un livre de ce genre en allemand serait un loisir.

Écrit par : Lou | 24/06/2014

bin vraiment je suis d'accord avec toi...mais je disais qu'a la base, l'allemand n'est pas agreable a parler et leurs contes, leurs romans les plus celebres sont assez forts....donc avec du fun, comme tu le dis, cela adoucirait ce petit defaut....;)

Écrit par : rachel | 25/06/2014

@ Rachel : tu veux dire que le niveau des contes et des romans est élevé ? Après pour ce qui est d'agréable ou non tout est subjectif. Je n'ai pas suivi longtemps de cours corrects (vraiment 3 mois top et après 3 trimestres pas du tout adaptés à mon niveau du coup je n'ai pas beaucoup progressé) et j'ai appris sur le tas, du coup pour l'instant j'ai encore beaucoup de progrès à faire mais je ne trouve pas la langue désagréable depuis que j'ai commencé à la découvrir. Après même à l'oral on dit que l'allemand a des sonorités dures mais en fait ça dépend complètement des régions et des accents je trouve.

Écrit par : Lou | 28/06/2014

euh non c surtout des contes assez noires....il me vient juste en tete un avec plein d'humour...Les Aventures du baron de Münchhausen (mais il est a moitie anglais..lol)..
Le conte typique allemand est le Siegfried......il n'y a pas beaucoup de princesse deluree...;)...
et pour l'oral, c simple j'ai toujours cru que ma mere et ma grand-mere se grondait, un jour je suis intervenue....et la reponse...bin non on discute...;)

Écrit par : rachel | 28/06/2014

Les commentaires sont fermés.