Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2013

Bilan de mes lectures de novembre

Depuis quelques mois j'ai commencé à dresser un petit bilan de mes lectures mensuelles... à l'origine je pense que j'ai été motivée par la perte du carnet où depuis plusieurs années je notais tous les titres lus par mois (du moins les romans et nouvelles)... pendant plusieurs mois je n'ai noté nulle part mes lectures, or j'aime bien en fin d'année feuilleter mon carnet et avoir une vue d'ensemble. Cela me donne parfois envie de recentrer mes lectures sur tel type de roman, sur tel auteur, tel genre...

Finalement le bilan sur ce blog est agréable à faire lui aussi et je prends plaisir à partager avec vous ce petit moment d'introspection dans ma vie de lectrice. Alors, que me réservait le mois de novembre ?

J'ai terminé le challenge Halloween (en roman et BDs)...

macardle_falaise hantee.jpeg

bd-Courtney-Crumrin-tome-2.jpgbd_courtney-crumrin-et-le-royaume-de-l-ombre-1010372-250-400.jpg

Dorothy Macardle, La Falaise Hantée : un vintage classic bien sympathique... l'histoire ne me laissera pas un souvenir impérissable mais cette lecture m'a permis de loger dans un manoir au bout d'une falaise en Cornouailles, que demander de plus ?

Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers puis Courtney Crumrin et le Royaume des Ombres : une excellente série de comics que je vous recommande chaudement à mon tour après avoir succombé devant les billets d'autres blogueurs.

... retrouvé l'Angleterre victorienne en BD...

bd_sherlockholmes1_etoile sanglante.jpgbd_Miss-Endicott-Tome-2.jpg

Sherlock Holmes et l'Etoile Sanglante : cela faisait longtemps que je n'avais pas croisé mon ami Sherlock... billet à venir mercredi (après un petit loupé qui l'a fait apparaître quelques heures sur mon blog en novembre!).

Miss Endicott, Tome 2 : le charme a un peu moins opéré que lorsque j'avais découvert le tome 1 mais j'ai beaucoup aimé retrouver cette héroïne atypique ! (billet à rédiger...)

... picoré des titres de cette rentrée littéraire automne 2013...

rivera garza_Personne-ne-me-verra-pleurer_419.jpeglady-hunt.jpg

germain_petites-scenes-capitales.jpg

Cristina Rivera Garza, Personne ne me verra pleurer : un photographe morphinomane fasciné par une ex prostituée désormais patiente d'un asile au Mexique dans la première moitié du XXe... j'en attendais beaucoup et j'ai été plutôt déçue... trop de thèmes, trop d'informations, des personnages auxquels je ne me suis pas attachée.

Hélène Frappat, Lady Hunt : malgré des défauts, je fais partie de ceux qui ont été séduits par ce roman qui divise beaucoup son lectorat. Un FAUX roman gothique à l'anglaise !

Sylvie Germain, Petites Scènes capitales : une prose toujours exquise, une histoire classique, qui aurait pu me surprendre davantage... mais un très beau moment de lecture dans l'ensemble.

... découvert un livre "scandaleux" des années 60...

leduc_Thérèse-et-Isabelle.jpg

Violette Leduc, Thérèse et Isabelle : un roman publié dans sa version intégrale en 2000 seulement, récemment réédité à l'occasion de la sortie du film Violette. Un petit concours vous est proposé actuellement pour gagner 5 exemplaires sur mon blog.

... et un classique américain des années 70...

higgins_harold maude.jpeg

Colin Higgins, Harold et Maude : une petite surprise, amateurs d'humour noir préparez-vous à jubiler (billet programmé prochainement).

 Au programme en décembre ?

Essentiellement des histoires de Noël et des romans issus de la rentrée littéraire (j'ai déjà terminé hier Le Spectacle de Noël d'Anne Perry et viens de commencer La Transcendante de Patricia Reznikov)... un mois qui sera sans doute chaotique sur ce blog mais qui devrait, je l'espère, me réserver de beaux instants de lecture !

Et vous qu'avez-vous lu en novembre ?

Des coups de coeur ? Des déceptions ?

Commentaires

Sacré bilan! J'ai bien envie de lire les livres de Noel de Anne Perry

Écrit par : sybille | 02/12/2013

et bin assez varie...mais un mois de novembre pris par halloween....sympa comme tout....;)

Écrit par : rachel | 02/12/2013

@ Sybille : ils sont assez inégaux, ils sont sympa pour l'ambiance, au niveau de l'intrigue c'est souvent un peu léger... j'en ai chroniqués plusieurs si tu cherches des idées (dans la colonne de gauche, section polars) :o)

@ Rachel : finalement je n'ai pas tellement lu pour Halloween en novembre même si j'ai poursuivi mes chroniques... je suis terriblement en retard dans mes billets, je voudrais encore chroniquer 4 ou 5 lectures du mois d'août !

Écrit par : Lou | 03/12/2013

Et alors, il est comment le Perry de Noël 2013 ?

Écrit par : Titine | 03/12/2013

oooh effectivement....un tout petit peu en retard....juste un peu....;)

Écrit par : rachel | 03/12/2013

Je suis comme toi. En décembre je prévilégie les lectures sur Noel. Mais cette année je pense qu'elles seront moins nombreuses.

Écrit par : Loo | 03/12/2013

@ Titine : il est sympa et se laisse bien lire, ce n'est pas une enquête extraordinaire mais pour les lecteurs de "Dracula" c'est amusant car une partie des échanges portent sur la façon de transposer le roman au théâtre. Je peux te le prêter si tu veux :o) (en parlant de prêts est-ce que tu aurais "Fragiles Serments" de Molly Keane ? J'ai retrouvé la jaquette sans le livre, j'ai pensé qu'il devait être chez toi... si c'est le cas tout va bien et tu peux le garder aussi longtemps que tu veux :o))

@ Rachel : j'avais prévu de programmer ces billets pour la fin de l'année mais je n'ai pas eu le temps, du coup il faut que j'arrive à me replonger dans mes souvenirs !

@ Loo : ce sera pour ma part un mélange de lectures de Noël et de rentrée littéraire car je n'ai pas eu le temps de trop m'y intéresser et j'avais une petite dizaine de titres prometteurs dans ma PAL. Je commence à les découvrir :o)

Écrit par : Lou | 03/12/2013

oh tu vas te retrouver...sisi...;)

Écrit par : rachel | 04/12/2013

Même si c'est souvent assez long de rédiger ces bilans mensuels, j'aime les faire, revenir sur mes lectures et j'aime aussi les lire chez les copines ça permet de rattraper les billets que j'ai loupés.
Je me suis acheté un recueil de nouvelles sur Noël d'Anne Perry que je compte bien lire pour la circonstance !
Bonnes futures lectures de décembre !

Écrit par : George | 04/12/2013

Un bilan très complet pour ton mois de novembre, je ne pourrais en dire autant ;)
Pour ma part, je me suis perdue joliment dans "Esprit d'hiver", "Le mec de la tombe d'à côté", "La liste de mes envies", puis ai relu "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" par pure envie !

"Lady Hunt" décidément me tente beaucoup, il est au programme pour décembre. J'aimerais essayer "Thérèse et Isabelle" également, il attise ma curiosité. Et je crois te l'avoir déjà écrit mais j'ai particulièrement apprécié ton challenge Halloween aussi.
Une sélection bien remplie en tout cas, merci de nous la faire partager et de nous donner tant d'idées !

Écrit par : Livy | 04/12/2013

@ Rachel : heureusement pour certains j'avais copié quelques citations !

@ George : je trouve sympa en effet de partager ces bilans, à l'origine j'hésitais à le faire en me disant que je le ferais un mois seulement, mais je trouvais les bilans mensuels ou hebdomadaires des blogs amis très sympa à suivre... je suis contente de m'y être mise :o) Bonne soirée à toi !

@ Livy : j'aurais quand même pu lire encore un peu plus car je suis en congé en ce moment mais je suis bien occupée par de grosses activités de rangement à la maison :o) Je ne connais pas certains des titres dont tu parles alors je serais curieuse de lire ce que tu en as pensé, je vais aller voir ça de ce pas ! Pour "Thérèse et Isabelle" je suis contente d'avoir satisfait ma curiosité et de pouvoir partager cette lecture avec le petit jeu concours :o)
Je suis ravie de voir que tu as bien profité du challenge Halloween !
A très vite pour de nouveaux échanges sur nos blogs !

Écrit par : Lou | 05/12/2013

oui mais des fois...c bien..tu prends plus de recul....;)..

Écrit par : rachel | 05/12/2013

@ Rachel : ce n'est pas faux ! il faut trouver le juste équilibre entre le moment du recul et le moment de l'oubli !

Écrit par : Lou | 06/12/2013

mdr...ouiiiii...;)

Écrit par : rachel | 07/12/2013

AAh! enfer et damnation! Perdre son carnet!! Quelle horreur!
J'ai le mien depuis 1993... et si je le perdais...
Je me suis lancée dans une "sauvegarde" en excel, mais c'est pas pareil.
Là je zieute à mort les jolis carnets paperblank... mais j'aurais du mal à abandonner mon vieux qui n'est pas plein...
Je pense que je vais m'en offrir un, un jour, histoire de faire une belle sauvegarde papier de mes lectures :-)
Puis bon, on n'a jamais trop de deux carnets ;-)
Beau bilan pour ton mois de novembre!
Me réjouis de voir ta chronique sur Sherlock Holmes (vu que tu m'en avais parlé). Je n'avais pas trouvé (le premier tome du moins) sur ton blog.
Un petit moteur de recherche sur ton blog pour 2014? :-)

Écrit par : valeriane | 10/12/2013

@ Valeriane : je l'ai retrouvé tout récemment dans les fouilles archéologiques liées au déménagement de la 2e chambre :o) Mais je ne sais pas trop comment retrouver les titres du printemps, je ne les ai pas trop notés si ce n'est sur mon blog, et encore faut-il avoir tout chroniqué pour ça. Mon carnet ne date pas de 1993 (enfin j'en avais un autre à l'époque mais j'étais petite et j'en ai ouvert un autre depuis) mais il doit avoir dans les 5 ans. C'est justement un paperblank bleu foncé avec un chat et le format est agréable je trouve.
Pour le moteur de recherche il faudrait que je regarde ça pourquoi pas ? :o) mais hormis les liens en retard (deux derniers mois hum !) tous les titres sont scrupuleusement répertoriés à gauche depuis la création du blog, et au pire en faisant une recherche dans la page on peut tout retrouver... sauf les titres pour lesquels je suis en retard. Ce qui me fait penser que début janvier je remettrai tout ça à jour à nouveau (avant je le faisais au fur et à mesure mais j'ai arrêté quand j'ai commencé mon boulot).

Écrit par : Lou | 11/12/2013

@ Valeriane : j'ai ajouté un moteur de recherche (même si je préfère le classement à gauche :o)). Il me reste un petit détail technique à régler dans le code mais le moteur fonctionne en sélectionnant "myloubook" en bas !

Écrit par : Lou | 16/12/2013

Aaah oui oups, j'avais pas tilté sur ton classement de gauche. Shame on me!
Mais top top ton bouton de recherche :-) merci pour les usagers!
Aaaah y esttt!!! J'ai acheté mon paperblank!
Bin j'ai pas trouvé bcp de design sympa avec le format utile (wais, y avait du choix, mais pas assez :-))
Je me tâtais soit de réécrire tout depuis 93... Ou.... Bin le commencer en 2014, et donc laisser lon vieux book se reposer en paix :-)
Je pense opter pour la seconde... Mais ça me déchire toujours un peu :-)
Vais reflechir aux choses que je pourrais ajouter en plus des titres, auteur, et dates de lecture... Ma note peut être...

C'est super que tu aies retrouvé le tien!
Bon courage pour le compléter... Ça va faire bosser ta mémoire :-)

Écrit par : Valeriane | 16/12/2013

@ Val : en fait je n'aime qu'à moitié le bouton de recherche sur les blogs car il est pratique si on cherche quelque chose qui n'apparaît pas trop souvent sur le blog en question... si par exemple on tape Jane Austen ou époque victorienne chez moi alors là on a des pages et des pages de résultats et on y perd son latin :o) J'aime bien du coup les classements par auteurs mais comme ça ça fera un bon complément.
Pour le paperblank j'ai la taille moyenne, pas celle qui est étroite d'ailleurs. ça me va bien, j'arrive à rentrer le nom de l'auteur et le titre par ligne :o) Je ne sais pas si je choisirais ces chats aujourd'hui mais le carnet est joli et bleu et j'aime bien le bleu alors je crois qu'il me suivra longtemps... il me reste juste à actualiser toute cette année, on verra début janvier quand j'essaierai de faire mon bilan 2013. J'ai noté tout normalement depuis août, pour les mois précédents je vais m'appuyer sur le blog mais je pense qu'il y aura des oublis ou des lectures apparaissant dans le mauvais ordre.
Je me demande si je ne vais pas ajouter à la fin de l'année les BD et albums que d'habitude je ne faisais pas apparaître.

Je crois que ton option de commencer à partir de janvier 2014 est plus raisonnable, ou alors tu vas passer tes vacances de Noël à recopier :o) Et puis en plus comme ça il y a une vraie raison de garder ton vieux carnet. Sur mon ancien carnet je mettais aussi le nombre de pages et je crois un petit commentaire d'une ligne ou deux mais sur le nouveau juste le titre et le nom de l'auteur. Je mets aussi devant un petit signe distinctif pour les SP et pour les classiques... une année ça m'avait fait voir que la moitié des lectures étaient des SP et que je n'avais qu'à m'en prendre à moi-même si je trouvais que je ne lisais plus assez d'auteurs anglais.

Écrit par : Lou | 18/12/2013

Les commentaires sont fermés.