« Périr d'ennui à Noël | Page d'accueil | Merry Victorian Christmas ! »

25/12/2011

Un thé au petit goût d'amande

christie_petit doigt.jpgGrâce à mon amie la terrible Titine, véritable tornade pour ma PAL, j'ai retrouvé cette chère Agatha Christie, que j'avais presque oubliée ! Curieusement, j'ai beau adorer l'Angleterre, me délecter de lectures anglaises, je n'éprouve - ou devrais-je dire n'éprouvais plus - de fascination pour cette sympathique dame. Quand j'avais douze ans, sur les conseils d'une copine, j'ai découvert Mort sur le Nil. J'étais dans ma période égyptienne, j'enchaînais les romans et livres plus sérieux sur l'Egypte ancienne, sur laquelle j'avais même écrit de petits textes. Bref, c'était l'Angleterre de mon adolescence (comme quoi j'ai finalement préféré les climats pluvieux). Mort sur le Nil a été un coup de coeur et j'ai rapidement lu quatre ou cinq Christie qui m'ont tous plu, puis j'ai oublié cet auteur aussi vite que j'y étais venue. J'ai bien fait une petite tentative avec La Maison biscornue mais malgré un bon moment, je n'ai pas non plus eu de révélation. C'était avant Mon petit doigt m'a dit, qui vient de me faire replonger. Si bien que ma PAL s'est alourdie de trois nouveaux Christie (elle en avait besoin, vous vous en doutez !).

Mr & Mrs Beresford, anciens détectives privés, rendent visite à la vieille tante Ada, ce vieux dragon qui prend toujours Tuppence pour une traînée et ne daigne parler qu'à son neveu. A l'occasion de ce court passage en maison de retraite, Tuppence Beresford rencontre une pensionnaire qui lui demande "s'il s'agissait aussi de l'un de ses pauvres enfants" et semble penser qu'il y a un cadavre dans la cheminée. Suffisamment éprouvés par quelques heures passées entre une vieille femme aigrie et une autre folle, les Beresford rentrent chez eux. Peu de temps après, Tante Ada meurt et le médecin de la maison appelle Thomas afin de lui faire part d'un petit souci : il semblerait qu'on meure souvent empoisonné au "Coteau ensoleillé. Mais il n'en fallait pas autant pour que Tuppence reprenne les bons vieux réflexes du métier : ayant hérité d'un tableau représentant une maison qu'elle est certaine d'avoir déjà vu, elle a cherché à se remettre en contact avec la femme ayant fait don de l'oeuvre à tante Ada (et qui n'est autre que la dame dérangée voyant des enfants coincés dans des cheminées)). Or cette pensionnaire a disparu. Son enquête la fera errer dans la campagne et les petits villages anglais (on en redemande !), où potins et histoires troubles ne manquent pas, s'il fallait encore épaissir le mystère.

Un excellent Agatha Christie, je me suis régalée d'un bout à l'autre ! L'histoire est bien ficelée et ne manque pas de ramifications, le ton est délicieusement anglais, le couple Thomas-Tuppence drôle et très attachant. Un petit moment de bonheur, savouré une tasse de thé à l'amande à la main !

4coeurs.jpg



252 p

Agatha Christie, Mon Petit doigt m'a dit, 1968


*****

mon petit doigt m'a dit.jpgEn revanche le film m'a beaucoup moins plu. J'avais vu ce film ou une autre adaptation de Christie dans la même veine et je n'avais déjà pas trop accroché : beaucoup trop français à mon goût. Ayant lu le roman il y a juste quelques semaines, j'ai malgré tout eu envie de voir l'adaptation diffusée à la télévision depuis. Je reste sur mon sentiment mitigé, même si j'ai regardé le fim avec plus d'intérêt alors que j'avais abandonné en cours de route à chaque tentative précédente. J'aime beaucoup Catherine Frot et la trouve délicieuse et très drôle comme d'habitude, de même qu'André Dussolier. En revanche j'ai trouvé que plusieurs rôles secondaires ou plus mineure sont mal servis par des acteurs au débit mécanique. La transposition du cadre en Suisse n'est pas un problème en soi, si ce n'est que ce qui m'a tant plu dans le roman, c'est cette ambiance si British, que je n'ai bien sûr pas retrouvée. Le scénario prend des libertés avec le récit et extrapole. C'est parfois amusant mais on ne s'étouffe pas non plus de rire... tandis que  l'histoire est un peu difficile à suivre si on ne connaît pas le fin mot de l'histoire, les révélations se succédant brutalement à la fin alors que certains personnages ou passages n'ont été qu'ébauchés précédemment. Bref, un film sympathique mais pour ma part, une petite déception.

2,5coeurs.jpg



Mon petit doigt m'a dit, un film de Pascal Thomas, 2004

Une chronique rédigée dans le cadre du mois anglais, organisé par CryssildaTitine et moi et du challenge God save the livre d'Antoni.

logo mois anglais.jpg


Challenge-god save the livre.jpg

 

 

 

********

Je suis partie quelques jours mais je profite de ce billet pour vous souhaiter un joyeux Noël et de joyeuses fêtes, avec un petit clin d'oeil à mon sapin de cette année !

xmas tree1.jpg

Commentaires

ahh c fou les gars ont leur periode dinosaure, les filles leur periode egypte...j'ai bien aime la mienne...,o)...en tout cas tu donnes envie de le lire ce livre...;o)
et joyeux noel a toi aussi...et profite bien du gluhwein!

Écrit par : rachel | 25/12/2011

Répondre à ce commentaire

une chouette aventure de tommy & tuppence, et une bonne adaptation :D
je vois qu'agatha christie fait l'unanimité en fin d'année ;)

joyeux noel à toi, lou

Écrit par : niki | 25/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Lou, voici mon billet du moi anglais: http://la-solitude-avec-les-livres.over-blog.com/

Gros bisous à toi,

Écrit par : Mylène | 25/12/2011

Répondre à ce commentaire

Joyeux Noël Lou, passe de très belles fêtes de fin d'année, bisous

Écrit par : L'or des chambres | 25/12/2011

Répondre à ce commentaire

Pas encore lu ces romans avec Tommy et Tuppence (incroyable ! )
Par contre, j'avais aimé le deuxième film mettant en scène Dussolier et Frot dans ces rôles !
Joyeux Noël Lou.

Écrit par : Manu | 25/12/2011

Répondre à ce commentaire

http://1001classiques.canalblog.com/archives/2011/12/25/22782857.html
J'ai moi aussi passé un bon moment avec Agatha Christie (même si ce n'est pas le meilleur...).
ton sapin est magnifique ! Bonnes fêtes de fin d'année. Bises. Maggie

Écrit par : maggie | 25/12/2011

Répondre à ce commentaire

Chère Lou,
Agatha Christie, j'aime beaucoup! J'ai eu pour noël L'Oeuvre complète Tome I. Je n'ai lu pour l'instant que l'heure zéro, l'univers m'a beaucoup plus et j'ai hâte de lire d'avantage de son oeuvre!

p.s Le thé à l'amande! Miam!! Je n'y ai jamais goûté, ce doit être délicieux! ( Attention, tu as devant toi une grande consommatrice de thé! )

Affectueusement,
Mylène

Écrit par : Mylène | 25/12/2011

Répondre à ce commentaire

Je pense que celui-ci fait partie de notre challenge... Et ya Tommy et Tuppence! ;))

Écrit par : Karine:) | 26/12/2011

Répondre à ce commentaire

Il est dans ma PAL, il faut absolument que je lise ! Je n'ai pas apprécié le film par contre, quoique j'ai bien aimé le second. (j'adore Dussolier !) Mais j'ai vu qu'il y en avait même un autre en préparation pour 2012 : Associés contre le crime" ! Je suis curieuse de voir ce que ça va donner !...

Écrit par : vilvirt | 26/12/2011

Répondre à ce commentaire

j'en ai beaucoup entendu parler, surtout par rapport à l'adaptation, mais je suivrais ton conseil : ce sera surtout le livre...et le film peut être après lol

Écrit par : sybille | 27/12/2011

Répondre à ce commentaire

@ Rachel : joyeux Noël :o) Pour les dinosaures mon neveu est en plein dedans justement, du coup on lui a acheté trois dinosaures pour Noël, il a adoré (mais après j'ai moi-même reçu un ours bavarois qui chante et qui l'a beaucoup intéressé également, tu t'en doutes !).

@ Niki : joyeux Noël à toi aussi... j'ai beaucoup aimé le livre mais le film m'a moins emballée, j'ai trouvé ça un peu lourdingue parfois et il me manquait le côté British.

@ Mylène : merci pour ce billet et joyeux Noël à toi !

@ L'Or des chambres : joyeux Noël à toi aussi, j'espère que tu savoures cette dernière semaine de décembre :o)

@ Manu : c'est bizarre j'aime beaucoup les films de Catherine Frot d'habitude... je n'ai pas détesté mais on ne peut pas vraiment dire non plus que je suis emballée. Joyeux Noël à toi et l'année prochaine sera peut-être l'occasion de découvrir Tommy et Tuppence !

@ Maggie : malheureusement mon sapin commence à donner quelques signes de faiblesse, enfin il tient bien mais il est tellement plus beau quand on vient de l'installer et que les aiguilles sont encore pleines de sève. Bonnes fêtes de fin d'année toi aussi !

@ Mylène : ah tu as de longues heures de bonheur et de mystère devant toi avec cette intégrale d'Agatha Christie... pour le thé à l'amande j'adore ça (moi aussi je suis une grande consommatrice de thé, un peu difficile ceci dit :o)), mais là ça m'a fait penser à un Roald Dahl où une mamie empoisonne de beaux jeunes hommes avec le thé, qui du coup a un léger goût d'amande.

@ Karine:) : je ne les connaissais pas encore mais je suis ravie d'avoir fait leur connnaissance, tu t'en doutes !

@ Vilvirt : j'ai le même ressenti que toi avec le film, c'est sympathique mais vraiment si je pouvais voir une adaptation bien British, je serais ravie !

@ Sybille : oui, d'abord le livre, sinon tu te feras des idées fausses en ayant d'abord vu le film :o)

Écrit par : Lou | 28/12/2011

Répondre à ce commentaire

Oh que ton billet est tentant ! J'adore le titre, il m'a direct amené ici :D
C'est dommage que tu n'aies pas aimé le film, je l'avais adoré, mais je n'ai pas lu le livre donc je devais avoir moins d'attente.

Écrit par : Perrine | 29/12/2011

Répondre à ce commentaire

hihihih c ton cousin alors qui a ete le bien gate dans l'histoire...tu as recupere ton ours?...;)

Écrit par : rachel | 31/12/2011

Répondre à ce commentaire

@ Perrine : ce titre est une allusion à mon cher Roald Dahl et à une de ses nouvelles, une mamie qui tient une boarding-house et tue les beaux jeunes hommes qui viennent lui louer une chambre, histoire de les empailler !
Concernant ces films je ne sais plus si j'avais vu celui-là ou un ou d'autres dans la même veine mais je n'ai jamais été complètement convaincue, pas assez British pour moi;o)

@ Rachel : c'est mon neveu ;o) Mes cousins sont plus âgés que moi, je ne suis pas sûre que ce nounours les séduiraient autant !! Et oui je suis repartie avec mon nounours, et des traces de chocolat de mon neveu sur le pantalon ^^

Écrit par : Lou | 02/01/2012

Répondre à ce commentaire

oooh j'espere qu'il m'en voudra pas ton neveu...mais bon tu as sauve ton ours!! c l'essentiel..;o)

Écrit par : rachel | 03/01/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire