Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2011

Steve, back again !

stevenson_intégrale nouvelles1.jpeg2011 aura été mon année Stevenson. Après trois tentatives infructueuses, j'ai découvert une autre dimension de l'auteur avec le célèbre Maître de Ballantrae (un chef d'oeuvre que je vous invite à lire sans plus attendre si vous appréciez les classiques anglo-saxons), avant de me régaler avec Le Club du Suicide. Cette série de trois nouvelles fait partie des Nouvelles Mille et Une Nuits de R.L. Stevenson ; elle introduit pour la première fois le prince Florizel de Bohème, que l'on retrouve dans le Diamant du Rajah, nouvelle série de textes courts. Ces récits devraient donc logiquement être lus d'une seule traite, d'autant plus qu'ils partagent plus qu'un personnage commun. L'esprit et le ton sont les mêmes et Stevenson y dresse avec beaucoup d'humour le portrait d'une société pervertie.

Au début de cette histoire ayant pour cadre Londres et Paris, le diamant du Rajah est en possession du général Vandeleur : cette pierre unique lui a été offerte par le Rajah après qu'il l'ait fidèlement servi, commettant de nombreuses atrocités afin de s'assurer à titre de remerciement la possession du diamant. Marié à une femme qui incarne tout sauf la douce Victorienne idiote, le Général sait qu'il ne doit cette alliance qu'à sa fortune. Quant à sa chère et tendre, elle s'apprête à revendre le diamant pour couvrir des dettes contractées pour sa toilette. Seul obstacle à cela : son secrétaire particulier, qui ne sent pas ses oreilles siffler lorsque le frère de sa patronne parle devant lui de chien-chien à sa mémère qui pourrait tout faire capoter. On finit par lui confier le diamant et d'autres bijoux dans un carton à chapeau, le chargeant de les remettre à un mystérieux interlocuteur. C'est alors que le général s'en mêle, tente de récupérer le carton et qu'à la suite de nombreuses péripéties le diamant du Rajah est perdu.

On pourrait parler de conte moral, dans la mesure où le diamant une fois retrouvé par le Prince Florizel est jeté par ses soins dans la Seine, afin que plus jamais la convoitise et la cupidité qui l'entourent ne causent de nouveaux malheurs. Pourtant, le narrateur est loin de dépeindre une société fidèle aux critères moraux victoriens : le général a été récompensé pour ses crimes; le secrétaire stupide mais fidèle est bien mal récompensé pour son dévouement; la femme du général est vénale et envisage d'occire son compagnon; un prêtre se détourne de ses études pour se lancer dans l'industrie du crime une fois le diamant en sa possession ; quant au prince Florizel, à force de se mêler des affaires d'autrui et de s'illustrer par son oisiveté, il finit par être renversé de son trône (il faut avouer qu'il semble bien ne jamais mettre les pieds en Bohème, préférant mourir d'ennui à Londres et traîner dans les cafés parisiens).

Un bijou d'ironie !

Le billet de Raison et Sentiments

4coeurs.jpg

 

 

Robert Louis Stevenson, Le Club du Suicide, 1878

Challenge-god save the livre.jpglogo kiltissime 09.jpg

Challenge God save le livre : 19 livres lus

 challenge kiltissime,kiltissime,écosse,roman écossais,roman xixe,londres,londres xixe,angleterre,époque victorienne,stevenson,le club du suicide,phebus libretto,le diamant du rajah

Commentaires

j'aime beaucoup cet auteur !

Écrit par : sybille | 20/11/2011

c'est épouvantable, dès que je mets les pieds dans la blogosphère ma LAL s'allonge, s'allonge, s'allonge :D
surtout que tu as l'art d'écrire des billets alléchants ;)

Écrit par : niki | 20/11/2011

excellent ta fin...oui didonc cela donne envie...ah les hommes et les femmes ne changeront jamais...en fin de compte je prefere ces fins-la que les happy-end hollywoodiens car plus realistes...;o)

Écrit par : rachel | 20/11/2011

@ Sybille : j'ai mis du temps avant d'y venir !

@ Niki : et nous avons pas mal de goûts littéraires en commun alors évidemment, ça n'aide pas !

@ Rachel : je pense que ça pourrait te plaire, si tu as l'occasion de t'offrir ce recueil de chez Phébus n'hésite pas, c'est un vrai régal !

Écrit par : Lou | 20/11/2011

oui cela serait bien pour commencer avec stevenson...;o)

Écrit par : rachel | 20/11/2011

Quelle chance ! tu as l'intégrale des nouvelles ? Ca a l'air fort amusant comme dans le club des suicidés... Etrange car j'ai vu le maître de Ballantre dans la partie roman de jeunesse de la bibliothèque, tout comme les romans de dickens. Maintenant que je sais où ils se trouvent, je vais pouvoir en emprunter... J'en ai un qui attend dans ma PAL...

Écrit par : maggie | 20/11/2011

Et voilà, encore de nouvelles choses à noter ! Je pense que je vais en trouver une partie à la biblio vu que ce sont des classiques :)

Écrit par : Joelle | 21/11/2011

Je n'ai pas beaucoup lu Stevenson. "L'ile au trésor" m'est toujours tombé des mains (les histoires de pirates ne m'ont jamais, mais jamais intéressée), cependant j'avais bien aimé "Docteur Jeckyll et Mister Hyde". Peut-être que ces nouvelles me plairaient ? Je note, en tous cas, pour plus tard...

Écrit par : Turquoise | 21/11/2011

@ Rachel : ça me semble très bien, sinon vraiment "Le Maître de Ballantrae" est un chef-d'oeuvre absolu aussi, je pense que tu aimerais vraiment !

@ Maggie : j'ai le premier tome de l'intégrale de chez Phébus et un des deux tomes de la Pléiade, celui où tu as "Le Maître de Ballantrae", "Les Pilleurs d'Epave", "Le Grand Bluff", "La Chaussée des Merry Men"... j'ai commencé mais pas encore fini "Le Grand Bluff", il faudrait d'ailleurs que je m'y remette ou je vais oublier le début de l'histoire ! Après ce sera sans doute "Les Pilleurs" ou une nouvelle !

@ Joëlle : rho si j'arrive à partager mon goût naissant pour Stevenson je serai ravie :o)

@ Turquoise : je crois avoir lu "l'ïle au trésor" dans une édition pour enfants mais je n'en garde aucun souvenir... je n'ai pas vraiment aimé "Docteur Jekyll et Mr Hyde" que je compte d'ailleurs relire maintenant que Robert Louis et moi nous entendons mieux... ces nouvelles me semblent très bien pour aborder l'auteur, et sans doute pour se guérir d'un mauvais souvenir !

Écrit par : Lou | 26/11/2011

ooh franchement que j'aimerais lire aussi vite qu'avant....lala c note celui-la aussi..;o)

Écrit par : rachel | 27/11/2011

@ Rachel : je lis lentement moi aussi :o(

Écrit par : Lou | 28/11/2011

c'est meme du delire...dans ma jeunesse, je pouvais lire 2 livres voir 3 livres par semaine (disons des romans de environ 250 pages).....mais lala si j'arrive a lire deux par mois...je suis heureuse...,o)

Écrit par : rachel | 28/11/2011

@ Rachel : je lis quand même un peu plus mais depuis que je bosse j'ai tendance à tourner autour de 4 à 6 romans par mois, et je lisais quand même le double avant... même si je sais qu'il y a des personnes qui lisent beaucoup plus (c'est aussi parce que je lis lentement, quand quelqu'un lit 80 p je vais en lire 30 alors évidemment pour des livres longs on voit vite la différence...).

Écrit par : Lou | 03/12/2011

ouiii didonc...belle vitesse....mais j'avoue que deux par mois cela m'arrange vu que je n'ai pas un acces permanent aux livres....;o)

Écrit par : rachel | 04/12/2011

@ Rachel : ça me frustre quand même ce rythme, je lis surtout dans les transports mais j'ai d'assez gros horaires de boulot et le soir j'ai du mal à bouquiner... ça me manque !

Écrit par : Lou | 06/12/2011

oui c ca l'avantage des transports...a quebec je lisais tout le temps dans les transports...lala il ne me reste que le soir...quand je ne suis pas cuite...j'ai compte environ 3h a 4h de lecture par semaine...c peuuuuu....
ouiii je suis frustree aussiiiii!!!

Écrit par : rachel | 07/12/2011

@ Rachel : tu as peu de transports ? ce n'est pas mal non plus :)

Écrit par : Lou | 07/12/2011

non j'ai 30 minutes a marche jusqu'a l'universite...c cool....mais bon cela fait moins de temps de lecture...;o)

Écrit par : rachel | 08/12/2011

Comme toujours, tu me donnes bien envie ...

Écrit par : C�line | 11/12/2011

@ Rachel : tu bosses à l'université ? sympa comme lieu de travail ;o)

@ Céline : j'espère que tu te laisseras tenter !

Écrit par : Lou | 12/12/2011

oui...et oui vraiment un chouette campus avec des jolis espaces verts...;o)

Écrit par : rachel | 13/12/2011

oui...et oui vraiment un chouette campus avec des jolis espaces verts...;o)

Écrit par : rachel | 13/12/2011

Les commentaires sont fermés.