Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2011

Le club du suicide

stevenson_intégrale nouvelles1.jpegIl semblerait que le déclic se soit enfin produit entre Stevenson et moi, après des débuts difficiles. Le mois dernier, j'ai ouvert en frémissant Le Maître de Ballantrae, craignant de passer à côté d'un chef-d'oeuvre : je me suis régalée. C'est donc avec curiosité et une certaine gourmandise que j'ai entamé la lecture de l'intégrale des nouvelles publiées chez Phébus Libretto. Commençons par Le Club du Suicide, autre découverte extrêmement agréable... pour une nouvelle à l'humour grinçant !

Afin de se divertir lorsque l'ennui devient trop écrasant, le prince Florizel et son fidèle Géraldine se déguisent et se fondent ainsi dans les couches sociales les plus diverses, à la recherche d'expériences nouvelles et de sensations fortes. Lors d'une petite soirée de ce type, après des heures d'ennui mortel, les deux amis sont intrigués par un jeune homme qui fait le tour des occupants d'un café en leur proposant des tartes à la crème, qu'il ingurgite en cas de refus. Décidant de passer avec lui la soirée, le prince et Géraldine apprennent que, suite à un problème d'ordre sentimental, le jeune homme a décidé de mettre fin à une vie d'absurdités par un acte encore plus absurde. De fil en aiguille, il leur fait part de son adhésion à un club pour le moins particulier : le club du Suicide. Ni une, ni deux, les deux acolytes décident d'y participer ! Le principe est simple : le responsable du club tirera les cartes devant tous les membres. Celui qui recevra l'as de pique mourra le soir-même, celui qui aura l'as de trèfle sera contraint d'aider son camarade à partir.
S'ensuivent deux autres nouvelles qui semblent a priori sans aucun lien... on découvrira qu'en réalité, le prince Florizel et Géraldine traquent le truand tenant le club du suicide.

Un sujet assez morbide où un club de gentlemen s'avère être un commerce glauque. Un récit féroce et drôle qui m'a emportée de la première à la dernière ligne. A recommander chaudement pour découvrir Stevenson !

L'avis de Soukee

challenge kiltissime,kiltissime,écosse,roman écossais,roman xixe,londres,londres xixe,angleterre,époque victorienne,stevenson,le club du suicide,phebus libretto

 

 

Robert Louis Stevenson, Le Club du Suicide, 1882

Challenge-god save the livre.jpglogo kiltissime 09.jpgChallenge God save le livre : 12 livres lus

Commentaires

oh oui didonc tout un theme deja interessant.....oui effectivement il peut etre passionnant ce stevenson...;o)

Écrit par : rachel | 09/08/2011

Beaucoup beaucoup aimé ce "Club du Suicide" (et sa suite aussi! Les diamants du Radjah... suis ma mémoire est bonne).

Écrit par : Vero | 09/08/2011

Drôle, j'ai bien aimé ce livre, hélas lu il y a trop longtemps. J'ai aussi apprécié surtout que selon moi pas tout Stevenson n'est aussi bon.

Écrit par : Marc | 09/08/2011

A lire !

Écrit par : bene | 09/08/2011

Je viens d'acheter Le Creux des sorcières, par pure curiosité... Il ne me reste que de vaaagues souvenirs de L'Île au trésor, j'ai du retard à rattraper !

Écrit par : Neph | 09/08/2011

Alors, ça y est : la mayonnaise a pris et bien pris à ce qu'il me semble :) C'est super, ça !

Écrit par : Joelle | 09/08/2011

Rhâââ... enfin ! C'est vrai que ce recueil est super, plus on avance dedans, mieux c'est, tu vas voir !

Écrit par : nathalie (Mark et Marcel) | 09/08/2011

je note, je note ! ;)

Écrit par : niki | 09/08/2011

@ Rachel : j'ai lu une autre série de trois nouvelles dont je vous parlerai bientôt :o)

@ Vero : j'ai lu la suite et j'ai beaucoup aimé aussi !

@ Marc : je n'ai pas aimé les premières nouvelles de Stevenson que j'ai lues et je suis passée à côté de Dr Jekyll... alors j'avoue être ravie de me régaler enfin !

@ Bene : yes absolutely !

@ Neph : chez quel éditeur est publié le "creux des sorcières" ? le titre me tente beaucoup !

@ Joëlle : oui j'enchaîne les lectures "stevensoniennes" en ce moment :o) Espérons que ça fasse pareil avec Flaubert, mon monstre français !

@ Nathalie : j'ai bien fait de m'acharner finalement ! J'ai lu "les diamants du Radjah" aussi, je me suis également régalée !

@ Niki : oui, en plus l'édition est excellente !

Écrit par : Lou | 09/08/2011

C'est génial, je n'ai plus de fenêtres de pub qui s'affichent !

A part ça, on ne t'arrête plus si je comprends bien ;)

Écrit par : Lilly | 09/08/2011

ooh ca y est tu es un addict stevenson!..;o)

Écrit par : rachel | 09/08/2011

@ Lilly : apparemment c'était le compteur de traffic installé il y a des années qui s'était mis à générer les pop ups ! De toute façon il était obsolète et avait recommencé à compter à zéro à moment donné donc je suis bien contente de ne plus avoir de pubs pourries !
Et non, entre Robert Louis et moi maintenant c'est l'amour fou !! (je commence à faire comme toi : en lire plein d'un seul coup !)

@ Rachel : yes indeed !

Écrit par : Lou | 09/08/2011

excellent...capitale...capitale!

Écrit par : rachel | 09/08/2011

Quel étrange thème... Presque contemporain, maintenant que les pactes de suicide sont assez fréquents. Il me tente! Mais je vais commencer par Dr Jeckyll et M. Hyde que je viens d'acheter :-)

Écrit par : melodie | 09/08/2011

@ Melodie : j'espère que tu apprécieras davantage Dr Jeckyll qui ne m'avait pas enthousiasmée (mon billet est indiquée dans la colonne de gauche si tu veux le lire)... quant aux pactes de suicide je ne savais pas qu'il s'agissait d'une pratique "répandue" maintenant... tu m'en apprends !

Écrit par : Lou | 09/08/2011

J'ai ce titre dans ma PAL et je comptais le lire dans le cadre du challenge... Ton billet est ouvertement une incitation à ouvrir le mien... Franchement, je reconnais bien là ton goût pour le morbide, espérons qu'il me plaira autant... Dommage que je ne me sois pas réveillée avant (revenue de vacances avant) car je voulais te proposer une lecture commune... qui m'aurait sûrement stimulée. Mais le côté positif, c'est que contrairement à toi, j'aimais bien stevenson à la base...

Écrit par : maggie | 09/08/2011

@ Maggie : gloups, c'est notre week-end à deux qui t'a donné cette image de moi ? Ma passion baudelairienne ? Mon ravissement en traversant le cimetière de Tritinity Church ? ;o) J'avoue que ce type d'humour noir n'est pas pour me déplaire !
Pour la lecture commune as-tu la même collection que moi ? il y a plein de nouvelles on pourrait faire une lecture commune !
Sinon, pourquoi pas " A study in Scarlet" de Doyle ou le dernier Coe ?

Écrit par : Lou | 09/08/2011

Je l'ai acheté surtout parce qu'il n'était pas cher et que j'ai vu beaucoup de références à ce livre dans mes lectures Kiltissime. Le genre de classique que je serai bien contente d'avoir lu, même si je n'ai pas de grandes attentes (je vais aller lire ton billet).

Pour les pactes de suicide, c'est plus fréquent qu'on pense (j'ai un ami travailleur social spécialisé dans le suicide). C'est que les médias ont officieusement accepté de ne pas en parler, pour ne pas donner des idées à d'autres. C'est triste. Ceci dit, ton livre m'intéresse quand même et je trouve le sujet avant-gardiste pour l'époque!

Écrit par : melodie | 09/08/2011

Je l'ai lu mais je n'en garde pas grand souvenir, oups...

Écrit par : Stephie | 10/08/2011

Pour les cimetières oui ! Ca m'a surprise ! Et puis pour les films d'horreur aussi ! D'ailleurs en parlant à ma petite soeur, on s'est souvenu de notre pire film, le dernier qu'on ait regardé ensemble et pas entier, tellement on était morte de peur : massacre à la tronçonneuse ! Je me suis dis "tiens un classique à voir", en fait, c'était trop horrible !
En ce qui concerne la LC, ce sera vraiment avec grand plaisir mais je n'ai pas le Coe ni la même édition que toi pour stevenson. En revanche, même si je n'ai pas une étude en rouge chez moi, me semble-t-il, ca me dit bien. J'ai ma période Sherlock... Je te recontacte dès que je l'ai acheté avant fin challenge...

Écrit par : maggie | 10/08/2011

@ Melodie : je sais que d'autres blogueuses (par exemple je pense à Titine) ont trouvé ce livre fascinant mais je l'ai trouvé ennuyeux... connaissant l'histoire je n'ai jamais vu venir quelque chose de nouveau et la façon dont il amène la révélation ne m'a pas marquée comme ça me semblait évident dès le départ... mais je le relirai !!
Pour les pactes de suicide je ne savais pas du tout, même si dans le fond ce n'est pas si étonnant. J'ai regardé un peu du coup sur Internet et apparemment les suicides chez les jeunes baisseraient largement, ce qui pourrait être dû aux nouvelles formes de solidarité sur Internet.

@ Stephie : je crois que je ne me souviendrai pas forcément des trois nouvelles même si je me suis régalée.

@ Maggie : ah oui tu vois tu découvres une nouvelle Lou... en même temps je fais des événements Halloween sur mon blog et j'ai une catégorie à gauche intitulée Chroniques de vampires... :o) Quant au film dont tu parles, je ne suis pas sûre de le regarder (au passage sais-tu que c'est une histoire vraie ?) ! ça marche pour Doyle !

Écrit par : Lou | 10/08/2011

Comment dire... à garder pour un jour de déprime ;-) !

Écrit par : Maeve | 10/08/2011

J'avais décidé de lire tout Stevenson avec Fashion cette année... etpour une raison étrange, bon, on a un peu oublié. Mais celui-là, tu donnes vraiment envie de le lire!

Écrit par : Karine:) | 11/08/2011

@ Maeve : pour se remonter le moral ;o)

@ Karine:) : eh bien je suis bien partie pour lire pas mal de ses oeuvres, déjà 4 textes depuis début le mois de juin ! Peut-être que je te donnerai envie de mener votre projet à bien :o)

Écrit par : Lou | 11/08/2011

http://1001classiques.canalblog.com/archives/2011/08/13/21772632.html
J'ai vraiment aimé et surtout j'ai découvert l'humour de Stevenson !

Écrit par : maggie | 13/08/2011

Deuxième billet sur ce livre : doublement noté ;) ! Quant à ton nouveau challenge, je cogite ;) !

Écrit par : Perrine | 18/08/2011

J'allonge ma liste grace à ton billet, d'autant plus que je n'ai jamais lu cet auteur...

Écrit par : Liliba | 20/08/2011

@ Maggie : "Le Diamant du Rajah" est très drôle également !

@ Perrine : je suis dans ma période Stevenson :)

@ Liliba : eh bien je ne l'aimais pas beaucoup mais depuis "le maître de Ballantrae" j'ai changé d'avis !!

Écrit par : Lou | 21/08/2011

J'ai lu Le club du suicide il y a longtemps et j'en avais gardé un souvenir mitigé. J'ai en mémoire une fin un peu alambiquée mais mes souvenirs me jouent peut-être des tours. En tout cas, cela reste un récit très original ! Pour les autres nouvelles, je ne les connais pas mais je vais sûrement m'y mettre, d'autant que je suis fan des éditions Phébus.

Écrit par : Sara | 27/08/2011

@ Sara : ah la fin ne m'a pas posé de souci mais en même temps j'ai l'impression que ces nouvelles ne me laissent qu'une impression passagère, je dois déjà faire des efforts pour me souvenir des trois nouvelles !
Moi aussi je suis fan des éditions Phébus !

Écrit par : Lou | 27/08/2011

Autant, j'ai aimé le début de ce groupe de trois nouvelles, autant j'ai rapidement été déçue par le tour pris par les évènements. Je me régalais de cette histoire morbide et immorale lorsque tout à coup le Prince est pris de grandes et nobles ambitions qui ont ruiné mon plaisir. Je suis passée à côté de ce texte, dommage...

Écrit par : Méloë | 03/09/2011

@ Méloë : je me suis beaucoup amusée en général mais je trouve le début du texte plus intéressant, très noir et fascinant... le début très léger et tragique en même temps ne laisse pas présager de la suite de la première nouvelle...

Écrit par : Lou | 03/09/2011

Les commentaires sont fermés.