Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2009

Once you put your hand in the flame

cortanze_belle endormie.jpgAprès l'échec et mat du dernier livre de poche, voici une deuxième lecture érotique pour Miss Lou qui a décidément de bien coquines lectures cet été. Si ma première tentative pour rendre ce blog un soupçon libertin n'a pas été une franche réussite, la découverte de La Belle Endormie de Gérard de Cortanze a été bien plus plaisante.

Servie par un style agréable et un cadre historique qui n'était pas pour me déplaire, l'histoire se déroule en Italie, entre la bibliothèque royale de Turin et l'ancien domaine des Cortanze. Entourées de mystère, les recherches généalogiques du narrateur aboutissent à la découverte d'un texte érotique signé par Maria Galante, une Cortanze ayant vécu au XVIIIe et poursuivie par une drôle de légende. Elle aurait été indirectement mêlée au meurtre d'un abbé qui sans doute la violait mais, peut-être pour asseoir sa sulfureuse réputation, la voilà qui viendrait aussi hanter son ancienne chambre et participer aux ébats des jeunes couples mariés auxquels la pièce est généralement réservée, le château ayant été converti en hôtel. Poussé par la curiosité, le narrateur décide de mettre les rumeurs à l'épreuve en louant la chambre de Maria Galante.

Comme le dit si bien Léthée, l'érotique n'est qu'un prétexte, de même que l'aspect morbide pour le moins présent dans les mises en scène de Maria Galante et d'autres. Voilà avant tout un roman qui grâce à son intrigue solide et originale mène son lecteur par le bout du nez, jusqu'à la fin qui constitue à mon sens le point faible de ce livre. Tout s'enchaîne rapidement et m'a laissé un goût d'inachevé ; bref, une petite déception car j'avoue que j'attendais beaucoup du déroulement une fois les premiers pions placés pour une partie qui semblait très prometteuse. Entre fantasmes et réalité, l'onirique et l'influence libertine du XVIIIe font de cette lecture un très agréable divertissement, auquel il ne manquerait pas grand-chose pour être tout à fait envoûtant.

A noter au passage le curieux titre, qui évoque Kawabata mais aussi Elizabeth Taylor.

Un avis sur Blue Moon, un autre chez Léthée. Et merci beaucoup à Adeline !

(PS : je n'ai pas oublié le tag qui m'attend !)

3coeurs.jpg

 

122 p

Gérard de Cortanze, La Belle endormie, 2009

Commentaires

Il me branche pas trop celui-là... je pense que je vais en rester à Apollinaire pour ma prochaine excursion du côté des lectures érotiques.

Écrit par : The Bursar | 10/07/2009

et bin il a l'air d'etre coquin a souhait...mais intrigant...dommage pour la fin

Écrit par : rachel | 10/07/2009

J'aime bien la collection. Je note dans le genre coquin... et je saurai à quoi m'attendre de la fin!

Écrit par : Karine :) | 10/07/2009

Si j'ai bien compris, malgré le contexte historique, il se passe de nos jours ?

Écrit par : Laetitia la liseuse | 11/07/2009

Alors là ! Je ne savais que Gérard de Cortanze faisait dans le roman libertin et érotique, Lou ... Cela reste quand même dans les convenances d'un certain milieu ! Mais il n'a pas l'air désagréable du tout ... Et cela fait du bien, de temps en temps, de plonger le nez dans ce genre de lecture ...

Écrit par : Nanne | 11/07/2009

jamais 2 sans 3.. Le troisième érotique sera sûrement inoubliable...

Écrit par : Gambadou | 12/07/2009

Le commentaire de Gambadou m'a fait sourire ! :)) Allez, j'attends le troisième ! ;)

Écrit par : Leiloona | 12/07/2009

@ The Bursar : tiens j'ai failli relire un de ses recueils ce week-end mais un cours de prepa à son sujet me laisse toujours de mauvais souvenirs et m'empêche de l'aborder sereinement. One day...

@ Rachel : pour la fin c'est peut-être une impression personnelle, mais j'attendais un peu plus de ce roman dont j'ai beaucoup aimé le contexte et surtout les premiers chapitres.

@ Karine:) : j'ai maintenant "La Plage" en attente. J'avais lu le roman de Jonas Khemiri, qui m'avait beaucoup intriguée et qui finalement m'avait plu lui aussi.

@ Laetitia : tout à fait. On découvre une légende, puis le héros se rend sur les lieux et semble voir des fantômes du XVIIIe.

@ Nanne : je suis surtout très amusée de constater que le héros est lui aussi un certain Cortanze... Aurais-tu d'autres titres de cet auteur à me conseiller ? J'aimerais bien en lire un autre à l'occasion, je pense que cela pourrait me plaire comme j'ai apprécié l'écriture et le ton.

@ Gambadou : on ne rigole pas, j'ai un Sade à lire prochainement !!! ^^

@ Leiloona : euh oui moi aussi, à quelle sauce allons-nous être mangés, moi petite chroniqueuse et vous amis lecteurs de ce blog ?

Écrit par : Lou | 15/07/2009

Je suis intriguée par ce livre. Je le note.

Écrit par : Edelwe | 16/07/2009

J'avoue que je lis très peu de littérature érotique, mais j'avais noté la série Kushiel, dans le genre érotico-fantastique... je pense que je vais profiter de l'ambiance "été" pour tenter le coup!!!
Bonne vacances à toi, Lou!!!

Oh, et je ne t'oublie pas, au sujet de Juvenilia... mais je tape difficilement avec une atèle (que d'excuses!!!)

Écrit par : Pimpi | 16/07/2009

Moi qui n'était pas convaincue me voilà intriguée! Bravo Lou!

Écrit par : chiffonnette | 19/07/2009

@ Edelwe : je serais curieuse de lire d'autres avis !

@ Pimpi : je crois que c'est le 3e texte plus ou moins érotique sur ce blog depuis son ouverture, ce n'est donc pas encore (!) ma spécialité (on ne dirait pas comme ça...^^) Je ne connais pas la série Kushiel mais puisque tu dis fantastique et que ce genre m'attire et que je ne le connais presque pas, je vais chercher des infos en ligne !
Pas de souci pour Juvenilia, d'ici décembre ce serait super et surtout rétablis-toi :o) Peut-être qu'Isil pourra me le prêter, si c'est le cas je te tiendrai au courant.

@ Chiffonnette : well done, then ! :o)

Écrit par : Lou | 20/07/2009

J'ai toujours eu envie de me lancer dans ce genre de lecture mais ne m'y connaissant pas du tout, je n'ai jamais franchi le pas d'en lire un. Mais ça y est, je fais déjà un petit pas en mettant celui-ci dans ma LAL !

Merci pour la découverte :)

Écrit par : Iluze | 06/08/2009

@ Iluze : de rien, c'est une lecture sympa qui ne se borne pas à l'aspect érotique de la chose. Le cadre et l'histoire sont intéressants, malgré la fin trop facile à mon goût.

Écrit par : Lou | 21/08/2009

Les commentaires sont fermés.