Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2009

I only drink wine...

cohen_je m'appelle dracula.JPGAmis blogueurs, chers draculitos et draculettes en devenir, bonsoir !

Parmi les challenges inavoués de cette année 2009 (à part Jane Austen j’ai prévu les grands fantastiques classiques ainsi que Wharton et Wilde), le vampirisme s’est rappelé à moi récemment car je ne me remets toujours pas de ma difficulté à lire plus de quelques pages de Stephenie Meyer qui, à défaut de particulièrement m’enflammer, fait maintenant partie des livres populaires incontournables en la matière. Tout ça pour dire que je ne désespère pas de me faire ma propre opinion un jour mais qu’en attendant, j’ai décidé d’exhumer d’autres titres de ma bibliothèque afin de partager mon intérêt (hautement scientifique, of course !) pour les vampires.

Donc, mes amis, j’ai profité d’un week-end sur la côte atlantique pour farfouiller comme toujours dans ma bibliothèque de petite fille et d’ado, à la recherche de titres à relire ou simplement, à feuilleter. Je suis tombée sur Je m’appelle Dracula d’Olivier Cohen dans la vieille collection Je Bouquine. J’avais complètement oublié l’existence de ce livre que j’avais lu plusieurs fois étant petite et hop ! ni une ni deux, j’ai eu envie de le relire.

Eh bien pour faire court c’est vachement chouette, chers vous tous ! Mais laissez-moi développercohen_je_m_appelle_dracula_lcover2.jpg un peu plus mes propos (et autocensurer mes digressions matinales qui me laissent penser que mon livre de chevet* a une influence pernicieuse et me fait passer trop de temps en compagnie de Miss Bates).

Je m’appelle Dracula est une réponse du comte à la publication de Dracula de Bram « Stocker ». Au passage, cher Monsieur Cohen, je ne sais pas si l’effet était voulu ou non mais Stoker s’écrit normalement sans « c » et, en relisant votre histoire (une de mes favorites lorsque j’étais petite, mais c’est un autre sujet), j’ai commencé à comprendre pourquoi je me suis acharnée sur le nom de ce pauvre Stoker jusqu’à ce qu’un essai sur la condition de la femme dans Dracula me soit rendu avec des corrections à chaque fois qu’apparaissait le nom de l’auteur (thanks by the way, Gregory). Mais plus de détour, promis ! Je vais aller droit au but.

Réfugié dans le Marais à Paris, le comte Dracula écrit son histoire afin de mettre un terme aux accusations portées contre lui dans le livre de « Stocker ». Outré de voir son portrait en couverture, son nom conservé, ses ennemis portés aux nues et toutes ses actions mal interprétées, le comte tient à opposer à ce tissu de mensonges sa propre version des faits. Il revient sur le passage de Harker dans les Carpathes, sa rencontre avec Lucy (Mina est absente en revanche), le bateau fantôme, les caisses de terre, le petite cimetière ou encore Renfield (son vieil oncle devenu fou).

Paris, le 4 novembre 1897. Quatre mois se sont écoulés depuis la parution de cet abominable livre. Quatre mois pendant lesquels j’ai dû me cacher pour fuir la haine d’une populace excitée par le scandale, la curiosité des journalistes et l’acharnement d’une secte bien décidée à me perdre. (p7)

cohen-je mappelle dracula 03.JPGVoilà une lecture très rafraîchissante, bourrée de clins d’œil à Dracula dont j’ai enfin pu profiter (puisque j’ai lu ce roman bien après avoir lu et relu le petit livre d’Olivier Cohen). Pas besoin d’avoir apprécié le livre de Stoker pour s’amuser des inventions d’un comte bien plus proche du dandy que ne l’a jamais été le monstrueux vampire. Les illustrations sont sympathiques, le style alerte et très agréable. Je n’ai d’ailleurs pas observé le décalage que je regrette en général lorsque je lis des romans jeunesse maintenant (par exemple The Graveyard Book, pourtant destiné aux adolescents), ce qui me fait penser que ce court roman peut être lu à n’importe quel âge car il est assez simple pour un public jeune, tout en étant écrit par un narrateur adulte, aux préoccupations et au ton plus proches d’un lectorat plus âgé. Les explications sont relativement crédibles bien que l’auteur laisse finalement planer le doute – dans une fin que j’apprécie particulièrement, car j’aime penser que Dracula reste une créature fantastique.

En somme, un très très bon livre à recommander à tous les amateurs de vampires qui trouveront là un texte divertissant et bien écrit qui s’inspire très bien de l’histoire universellement (mal)connue de Bram Stoker.

 

cohen-je mappelle dracula 02.JPG

75 p

Olivier Cohen, Je m’appelle Dracula, 1993

* Emma de Jane Austen

Commentaires

oh tu ecris pas la peine d'apprecier le livre de Stroker...mais faut-il l'avoir lu pour mieux apprecier celui de Cohen?...car bien tentant..les deux....;o)

Écrit par : rachel | 13/05/2009

He he, moi aussi je suis en pleine lecture vampirique :-) J'ai commencé à établir ma liste pour ma prochaine visite en librairie et je n'ai prévu que des livres autour de ce thème. Je note donc ce titre.

Écrit par : Isil | 13/05/2009

Je l'ai lue cette histoire ! On avait récupéré les vieux "Je Bouquine" de mes cousines, et je l'ai lu plein de fois celui-ci. Je l'aime mille fois plus que Stoker :oP
Il faudrait que je le relise maintenant que j'ai lu l'original.

Écrit par : Lilly | 13/05/2009

Je pense que des amateurs de Dracula devraient aimer ce livre...j'en prends note ! ;-)

Écrit par : Florinette | 13/05/2009

J'imagine que c'est maintenant introuvable, cette collection! Parce que bon, après un tel billet, quand on note anyway tout ce qui contient le mot "vampire", comment résister!!!

Écrit par : Karine :) | 13/05/2009

Joli post vampirique ;-D

Écrit par : Lilibook | 13/05/2009

ah moi aussi j'ai gardé ma lecture jeunesse vampirique. J'en ai d'ailleurs fais un billet http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-18173441.html c'est toujours un délice de s'y replonger.

Écrit par : Laetitia la liseuse | 13/05/2009

Un swap vampire ! Un challenge vampire !

Comment ça, on a déjà de quoi faire^^ ?

Écrit par : Neph | 13/05/2009

Oh la la, je crois que c'est ce bouquin là que j'essaie désespérément de retrouver dans mes placards (je sens que je vais devoir monter une expédition grenier chez mes parents XD) ! Je me souviens d'un ou deux livres pour la jeunesse sur Dracula que j'avais lu quand j'avais une dix-douzaine d'années, et je crois bien qu'il y avait celui là !

Écrit par : Pando | 13/05/2009

Ah que je l'ai aimé ce roman!!! C'est mon enfance qui remonte! :))) Il y avait une suite si mes souvenirs sont bons : La fiancée de Dracula. C'est à cause de ces romans que je me suis mise à aimer les vampires. On voit où ça mène. :))

Écrit par : fashion | 13/05/2009

Je l'ai lu aussi quand j'étais plus jeune. Tu ne me l'avais pas prêté? A moins que ce ne soit un emprunt à la bibliothèque. J'avoue avoir un peu de mal à me souvenir.

Écrit par : Hilde | 14/05/2009

@ Rachel : j'ai lu plusieurs fois ce livre quand je ne savais rien de Dracula. Je connaissais juste le nom et j'imaginais un vampire habillé en noir avec une cape, ça ne devait pas aller plus loin... et j'ai adoré ! On ne fait pas la même lecture en connaissant Dracula ou pas mais je crois vraiment qu'on peut passer un excellent moment dans les deux cas :o)

@ Isil : tu pourrais me parler de ta liste ? J'adorerais découvrir de BONS bouquins contemporains sur le sujet et je suis certaine que tu pourrais m'aider !
Au fait j'ai lu tes tags mais je n'ai pas pu faire de coms sur le moment... je compte bien les faire tout de même comme tu t'es gentiment prêtée au jeu ^^

Écrit par : Lou | 14/05/2009

@ Lilly : Gna gna gna :p
C'était bien ces Je Bouquine quand même (ça doit exister encore, non ?) ! J'étais abonnée et sinon j'avais un ou deux bouquins de la collection (comme celui-ci).

@ Florinette : c'est un super livre pour petits et grands enfants (vraiment vraiment) !:o)

@ Karine :) : Je suis assez pénible dans mes choix de lectures vampiriques mais moi aussi je suis sensible à ces créatures depuis la lecture d'un ou deux livres petite (dont "Je m'appelle Dracula") puis la découverte d'Anne Rice au collège ^^ Et on peut le trouver : sur nama-zone FR il y a trois exemplaires d'occasion.

Écrit par : Lou | 14/05/2009

@ Lilibook : merci (malgré les digressions ;o)) !

@ Laetitia la liseuse : mais c'est top mega trop bien ce post ! (Lou, heureuse) J'adorais cette collection Terreur. J'avais beaucoup aimé "Messages de l'au-delà" et "la Baby-sitter", j'ai failli les relire à la place du petit Draculito le week-end dernier (mais je reviens chez mes parents bientôt et je pourrai les lire). Je vais voir si on trouve le livre d'occasion et je note au passage quelques titres car je n'ai pas lu tous ceux dont tu parles (mais une bonne partie). Merci merci ^^

@ Neph : alors, qu'esssse cé ti qu'on fait ?

@ Pando : si tu les trouves je serais très curieuse de savoir de quels titres il s'agit ! Autant je lis peu de livres pour enfants, autant j'aime bien l'idée de relire mes préférés :o)

@ Fashion : il me faut ce livre !! Qui en plus a l'air dur à trouver. Je connaissais le titre mais seulement à cause des films (et ceux-là je ne les ai pas vus, pourtant j'ai vu un paquet de vieux films kitsch en la matière ^^). J'ai le souvenir vague d'un autre roman jeunesse mais je ne sais plus ce que c'était... ça m'énerve !

@ Hilde : je te l'ai peut-être prêté ! Il faut dire qu'on a échangé pas mal de bouquins sur les vampires et les sorcières au collège :o)

Écrit par : Lou | 14/05/2009

un billet divertissant tout aussi plaisant à lire que le roman!!! je note!!!

Écrit par : Lael | 14/05/2009

C'est marrant, un thème de lecture qui m'a marqué durablement pendant mon enfance et mon adolescence est celui de la peste... On fait plus glamour mais je suis sure que ça me plairait encore! D'ailleurs je cherches désespérément dans les bouquineries un livre que j'avais emprunté et lu deux fois mais dont je ne connais ni le titre ni l'auteur, autant dire que je suis mal barrée!!

Écrit par : loula | 14/05/2009

oh la vision des vampires...celle que je prefere est de Tim power...des entites fanstamagoriques buveurs de vie mais qui rendent accroc

http://www.amazon.fr/poids-son-regard-Tim-Powers/dp/2277228745/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1242326700&sr=8-2

c un livre vraiment interessant, tu y trouves lord byron, mary shelley et son mari, des decales de la litterature anglaise du XVIIIe...

mais je t'avouerais, que meme en adorant l'auteur, j'ai quand meme du le lire deux fois...c'etait boudiou...bien lourd quand meme...et complexe...

Écrit par : rachel | 14/05/2009

oh oui, je me souviens l'avoir lu il y a ... quelques temps !

Écrit par : gambadou | 14/05/2009

@ Lael : merci :o) Figure-toi que j'ai commandé "La fiancée de Dracula" depuis (à 1€ ça ne se refuse pas ^^).

@ Loula : c'est un sujet morbide qui m'intrigue aussi, je l'avoue. J'ai noté un titre sorti il y a un ou deux ans mais je ne l'ai pas acheté (peut-être un jour tout de même). En partie sur ce sujet, j'ai lu "Ambre" de Katrin Winsor. J'ai bien sûr lu le livre de Camus et j'ai dans ma PAL le journal de l'année de la peste de Defoe... alors tu vois...

@ Rachel : je le note de suite, je pense vraiment pouvoir aimer !! J'ai toujours un peu peur de lire un roman très mal écrit comme sur tous les sujets populaires du même genre, du coup je fais un peu attention quand je tombe sur des bouquins récents. Mais vraiment celui-ci me semble excellent, merci pour ce conseil :o)

@ Gambadou : comme quoi Je Bouquine a marqué beaucoup de lecteurs ! ça me fait plaisir de partager ce bon souvenir avec d'autres blogueurs !

Écrit par : Lou | 14/05/2009

oh c'est avec plaisir...j'ai decouvert cet auteur avec les voies d'anubis..un regal..il a vraiment un esprit alambique....et la, tu vas entrer directement dans la cyberpunk...;o)

Écrit par : rachel | 14/05/2009

@ Rachel : j'ai l'impression que le premier roman que tu as cité est très dur à trouver... je n'ai pas de chance, j'ai repéré une trilogie qui a l'air géniale elle aussi... avec un prix d'occasion (poche) variant entre 20 et 80 euros l'unité. Peut-être que je devrai commencer par "Les Voies d'Annubis" qui me tente tout de même pas mal (évidemment, puisqu'il s'agit de Londres à l'époque victorienne ^^).

Écrit par : Lou | 15/05/2009

oh c bien dommage...en tout cas il semble ne plus etre en edition...oh j'espere que tu le trouveras en occasion...et euh quelle trilogie?...
mais les voie d'anubis, un regal, je l'ai achete car a l'epoque j'etais folle d'egypte et je ne connaissais pas les editions gris de SF...j'ai mis 2 ans pour le lire...c devenu mon auteur coup de coeur pour le seul fait qu'il m'ai fait entrer dans ce style de lecture...mais son avant dernier, je n'ai jamais pu le finir "les puissance de l'invisible"...je n'ai pas reussi a entrer totalement dedans...

en tout cas bonne lecture...;o)

Écrit par : rachel | 15/05/2009

Ah!! Voilà un Je Bouquine que j'ai manqué? Je vais aller fouiller ma collection! En tout cas c'est alléchant! Et puis il serait temps que je me replonge dans la littérature jeunesse! Surtout en matière de vampires!

Écrit par : chiffonnette | 15/05/2009

@ Rachel : je vais essayer de trouver ce livre d'occasion mais ça n'a pas l'air facile. Le plus simple serait de faire les librairies d'occasion mais comme il y a peu de chances de trouver ces livres ça va sûrement demander plusieurs visites avant de, peut-être, tomber dessus. Enfin comme ça je suis tombée sur un Actes Sud récent neuf à 1€ (Daniel Kehlman) ou encore un livre des Allusifs au même prix (sans parler du livre de Maeve Brennan - dans la catégorie littérature anglo-saxonne sur le blog)... mais bon je ne sais pas si je trouverai ceux que je cherche ^^
La série dont je te parlais est de Kim Newman, une série sur les vampires recommandée par une blogueuse qui aime beaucoup d'auteurs et de sujets qui m'intéressent... alors je pense que je devrais aimer mais malheureusement, ils sont introuvables !

@ Chiffonnette : Je ne sais pas si c'est aussi dans les magazines. Apparemment oui mais je l'ai trouvé dans la collection de livres lancée par Bayard Presse sous le titre "Je Bouquine"... j'imagine qu'il s'agissait d'anciens textes du magazine mais je me ne m'en souviens plus... ça remonte un peu mine de rien !^^

Écrit par : Lou | 15/05/2009

oui didonc un acte sud a 1€...c cool...en tout cas pas de chance lala pour les series vampiriques...bonne chasse...mais bon faire les bouquinistes, ce n'est pas une plaie..c'est vraiment un des trucs qui me manque ici...;o)

Écrit par : rachel | 15/05/2009

A vrai dire, ma connaissance de la littérature contemporaine est très limitée. Je préfère comme d'habitude commencer par les classique (d'ailleurs, je suis "tombée" sur une anthologie de nouvelles vampiriques françaises -avec du baudelaire, du Mérimée... - hier qui m'a fait oublié que je suis toujours frustrée par ce genre).
Pour les contemporains, je n'ai pas du tout aimé le romantisme de Rice (et je ne vais pas m'étendre sur Meyer). Je te conseille bien sûr "la ville intemporelle" de Gonzales Ledesma, moins pour le vampire que pour Barcelone d'ailleurs.
et en ce moment je lis "Les dents de la mort" de Christopher Moore. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est très amusant. Dans le même style mais en plus burlesque, il y a "Carpe jugulum" de Pratchett qui vient de sortir en poche.
La prochaine fois qu'on se voit, il faut qu'on travaille à une liste commune ;-)

Et si tu veux trouver des idées, un site qui aime les vampires:
http://blog.vampirisme.com/vampire/

Écrit par : Isil | 16/05/2009

Ahhh les "Je bouquine"!! toute mon enfance!!!

Écrit par : Lepetitmouton | 16/05/2009

Oui c'est bien vrai et que de découvertes! :-)

Écrit par : Hilde | 18/05/2009

@ Rachel : je ne fais pas trop souvent les bouquinistes comme je n'aime pas les livres en mauvais état. Et quand j'espère trouver quelque chose en particulier je sais que mes chances sont faibles ^^ Mais comme je vais souvent dans le quartier latin, je jette de temps en temps un coup d'oeil aux quelques rares occasions à 1€ et il est rare que je ne trouve pas une perle rare (par exemple "Happy End" en édition d'origine, état tout à fait neuf alors que le poche est à environ 5 ou 6 euros je crois).

@ Isil : moi aussi je préfère les vieux vampires, ne serait-ce que parce que les nouvelles séries ont souvent l'air terriblement mal écrites et très commerciales (et je pense qu'une partie des textes dont tu parles sont dans "Les cent ans de Dracula"). J'ai feuilleté quelques exemplaires de nouvelles séries récemment et je me disais que j'allais devenir folle en lisant une chose pareille (on prend quand même les lecteurs pour des débiles parfois) !
Pour "Carpe Jugulum" je l'ai en VO dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore lu (en fait j'avais commencé mais ça ne me tentait pas sur le moment... mais j'aime bien Pratchett, c'est très amusant pour le coup). Je me souviens de celui de Barcelone, tu m'en avais parlé. Je note le titre exact ! Quant au dernier je ne sais pas... si tu le trouves vraiment bien, pourquoi pas ? J'irai voir le lien et puis c'est noté, la prochaine fois on se fait un petit challenge vampirique ! Je voudrais déjà relire Stoker et Le Fanu, ainsi que "The Historian". Il y a plein de BD incontournables sur ce sujet aussi. Je prévois d'en reparler bientôt.

@ Lepetitmouton : et j'imagine que tu lisais aussi "J'aime lire" avant ? :o)

@ Hilde : mais ça ne valait pas nos séances d'écriture très inspirées :p

Écrit par : Lou | 18/05/2009

bin, euh, oui difficile quand le livre n'est plus edite..;o)..bonne chasse...

Écrit par : rachel | 18/05/2009

@ Rachel : je ne te le fais pas dire :p

Écrit par : Lou | 18/05/2009

Oui, oui, merci, je dois aller à la librairie (encore !!! ce qui est normal) ce weekend alors je vais m'acheter un petit Dracula, je suis tombée sous le charme depuis Twilight que j'ai vu 5 fois, lu le 1er tome 2 fois,envie de le relire encore. Allez, je m'arrête !!!

Écrit par : Hambre | 18/05/2009

@ Hambre : j'ai le tome 1 depuis une éternité dans ma PAL (bien avant la sortie en France) mais je dois avouer que finalement je ne suis pas du tout certaine d'aimer. Sans doute parce que j'ai beaucoup entendu parler de "guimauve" :o) Mais j'adore Dracula, les vampires en général et j'espère que tu vas trouver ton bonheur vampirique ce week-end !

Écrit par : Lou | 18/05/2009

J'ai adoré ce roman

Écrit par : Vlad | 12/08/2013

@ Vlad : ça ne m'étonne pas, il est très sympa !

Écrit par : Lou | 14/08/2013

Les commentaires sont fermés.