Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2009

Ci-gît un cimetière pas comme les autres :

gaiman_graveyard book.jpgDans la série des livres qui se morfondaient dans le tas des billets en retard, The Graveyard Book de Neil Gaiman arrive en bonne place, avec plus d'un mois d'abandon (sans compter le fait qu'entre le moment où j'ai lu les 100 premières pages et celui où j'ai lu la suite se sont écoulés près de deux mois). Il faut dire que la magie a seulement vraiment opéré la deuxième fois.

Ce roman est celui de Nobody Owens, recueilli par les habitants d'un cimetière après le meurtre de sa famille. Poursuivi par l'étrange Man Jack à son arrivée, on le sait menacé dans le monde réel et on se charge de le cacher. On ? Des fantômes vieux de plusieurs siècles, dont un couple autrefois sans enfant, ainsi que Silas, ni mort, ni vivant (mais très vampirique). « Bod » grandit donc au milieu des « siens », apprend à traverser les murs, à se faire invisible, à connaître les étoiles et la manière d'appeler à l'aide dans des langues fantastiques. Ses expressions datent parfois de plusieurs siècles, et ses connaissances sont souvent décrites à coup d'épitaphe : « here he lyes in the certainty of the moft glorious refurrection », « they sleep to wake again », « son of the above » ou encore « As I Am So Shall You Be ».

Le roman est composé de chapitres consacrés chacun à une aventure propre, qui pourrait presque se lire séparément comme un conte, à l'exception des premier et deux derniers chapitres qui sont liés à l'histoire de Nobody et de ses vrais parents. Chaque histoire a ses propres créatures : loup-garou, gobelins, oiseaux fantastiques, gardiens éternels d'un mausolée. Neil Gaiman crée un univers facile à se représenter, dans un décor étrange mais plutôt sympathique facilement transposable au cinéma.

The Graveyard Book (dont le titre fait allusion à The Jungle Book, cher à Gaiman) est un très bon roman jeunesse, parfait pour les 10-14 ans (c'est en tout cas le genre de livres que j'aimais à cet âge), vraiment agréable à lire pour les plus grands. Outre les péripéties palpitantes de Bod et de ses amis funèbres, ce livre évoque le passage à l'âge adulte, l'amitié, la nécessité de tracer sa propre route. Le ton est souvent empreint d'humour et que voulez-vous, entre Caius Pompeus et Thackeray Porringer (1720-1734), sans parler des derniers Victoriens à avoir peuplé le cimetière, le mélange des siècles dépayse judicieusement : on ne s'ennuie pas un instant !

Un court extrait :

« On the north-western side of the graveyard things had become very overgrown and tangled, far beyond the ability of the groudsman or the Friends of the Graveyard to tame, amd he ambled over there and woke a family of Victorian children who had all died before their tenth birthdays, and they played hide-and-go-seek in the moonlight in the ivy-twined jungle. »

Pendant que je lisais tranquillement ce livre en VO, j'ai été contactée par les éditions Albin Michel qui m'ont proposé de m'envoyer la version française. J'ai accepté gaiman_vie de nobody owens.gifpar curiosité et reçu les épreuves non corrigées puis le livre publié en mars (je n'ai découvert ce dernier que très récemment, n'étant pas chez moi lorsqu'il est arrivé). J'ai lu quelques extraits et, très honnêtement, même si je préfère lire systématiquement les livres jeunesse en VO, il est tout aussi agréable de lire ce roman en VF. Le changement majeur tient au choix des illustrations. En anglais, j'ai choisi la version pour le jeune public, préférant les dessins de Chris Riddell qui me rappelaient certains livres de mon enfance et que je trouvais à la fois amusants et monstrueux. La VF contient les dessins de Dave McKean, plus modernes. Ils m'évoquent les comics à la Batman et Spiderman, malgré un style personnel. Quant à la couverture, j'adore !

On trouve les illustrations et beaucoup d'autres détails passionnants (ou pas) sur le site consacré au livre. Notamment ceci : « The Graveyard Book has just won the The John Newbery Medal for the most outstanding contribution to children’s literature ».

D'autres avis : Cocola, « adorable, impossible d'y résister » ; Fashion – qui me l'a fait découvrir, « roman formidable, (...) sombre comme une nuit sans lune au-dessus d'un cimetière » ; ,Karine:) « Le monde créé par la plume de Gaiman a une magie certaine. » ; Marie, « Quel talent ce Neil Gaiman ! » ; Pimpi, « J’ai lu le livre d’une traite. Et j’ai adoré!!!! » ; Yueyin, « Une très belle et magique parabole du passage de l'enfance à l'âge adulte » ; Ofelia, "les neophytes se regaleront d'un roman qu'on a du mal a lacher, les connaisseurs retrouveront avec plaisir l'univers fantasmagorique (mais qui a souvent l'air tellement reel) de Gaiman." ; Isabelle, dans un billet judicieusement intitulé La mort vous va si bien, conclut : « Un très joli roman donc, plein de poésie, que je vous recommande chaudement. »

294 p

Neil Gaiman, The Graveyard Book, 2008

(En France : L'Etrange vie de Nobody Owens, 2009)

****

2009.03.19 concours bd 4.jpgPetits blablas en passant :

Colin Firth (que je connais très bien et qui m'a évidemment tout raconté) va embellir l'année 2009 en jouant dans A Christmas Carol ET Dorian Gray (je retiens de justesse un «hiiiiiiiiiiiiii » hystérique que je réserve pour la sortie en salle).

*

gaudi_batllo_noche.jpgAujourd'hui, c'est La Diada de Sant Jordi ou le Lovers Day à Barcelone. Et sachez mes amis que les Catalans sont parfois des gens décidément vraiment (mais alors vraiment) bien. Car pour fêter ça, les couples échangent traditionnellement une rose (pour la fille) et un livre (pour le garçon). Mieux encore, il paraît qu'aujourd'hui le garçon offre la rose ET le livre à la fille (là Mr Lou proteste, on a donc décidé de s'offrir mutuellement les deux raisons du conflit). Il devrait y avoir des livres et des roses partout, notamment sur les Ramblas (et la foule aussi, malheureusement). Je n'en sais pas plus pour l'instant mais sachez que j'ai déjà hâte d'y être ! D'ailleurs, qu'est-ce que je fais encore ici, moi ?

diada sant jordi.jpg

 

Commentaires

Je ne suis plus du tout attirée par Neil Gaiman depuis "Stardust", mais je ne me lasse pas de voir Colin... *soupir*

Écrit par : Lilly | 23/04/2009

C'est bien dommage d'avoir abandonné à la première lecture, moi j'ai été emportée, comme avec "Coraline" et d'ailleurs les autres bouquins de Gaiman (sauf "Stardust", trop gnan gnan...). Vivement le film !

Écrit par : SBM | 23/04/2009

Je suis tout à fait d'accord avec ton avis.
C'est un livre qui se lit d'une traite, parce que sinon, on ne peut pas vraiment entrer dedans et on perd des choses. Mais finalement, une fois dedans, c'est un livre qu'on apprécie pour différentes raisons. Un must-have, je dirais!!! :)

Écrit par : Pimpi | 23/04/2009

oh cela ressemble quand meme de pret a l'univers de tim burdon...sympa comme tout...en plus la VF est sympa..que du bonheur....

ah des echanges de livre...c chouette ca...c peut-etre pour cela, qu'ici, c'est la journee du livre...un vrai desastre d'ailleurs...trop cher, et pas de temps...helas...

Écrit par : rachel | 23/04/2009

Avec un tel billet, difficile de résister. Je le note dans mon carnet pour un éventuel périple en France ou à Hong Kong.

Quant au "hiiiiiiiiiiiii" hystérique, moi je n'ai pas pu me retenir ;)

Écrit par : maijo | 23/04/2009

Oh oui !!! oh oui !!! Les bouquins de Neil Gaiman m'intéressent beaucop !!!!!!! Très joli billet !!!!

Écrit par : Hambre | 23/04/2009

J'avais de toute façon envie de le lire mais ton billet renforce encore cette envie.

Quant à Colin, ce n'est pas tant de le voir dans un nouveau film que dans CES films là. Le classique revient en force au ciné avec un nouveau Sherloch Holmes, un Wilde et un Dickens à venir à court terme.

Écrit par : Isil | 23/04/2009

Ca alors ils ont changé même les dessins à l'intérieur pour le VF! Rhoo la ben maintenant j'ai envie de savoir à quoi ça ressemble en Vo!

Écrit par : Ori | 23/04/2009

Ce livre a été mon premier Gaiman. Et je continuerai d'en lire.
D'ailleurs, je suis contente qu'il soit sorti chez Wiz d'Albin Michel. Je crois que je serais prête à acheter tous les livres parus chez eux (leurs couvertures sont toujours superbes.)

Écrit par : Leiloona | 23/04/2009

Tu pourras lire le billet que j'avais consacré à ce livre sur mon blog si tu veux :) J'ai découvert Gaiman grâce à mon copain et je ne le regrette pas. Tous ses livres sont géniaux :)

Écrit par : Ofelia | 23/04/2009

Tout a fait ce qu'il me faut pour mes livrovores de 11 et 13 ans

Écrit par : Gambadou | 23/04/2009

J'ai adoré ce livre... mais j'adore Gaiman alors ce n'est pas vraiment étonnant! Quant au Hiiiiiiiii, j'ai ajouté des battements de mains frénétiques... je peux??

Écrit par : Karine :) | 24/04/2009

Décidément, il faut que je découvre cet auteur !

Écrit par : freude | 24/04/2009

On a vu les pubs pour la Sant Jordi à Barcelone et j'ai proposé à mon homme d'adapter cette coutume. :)) Il y a même des dédicaces dans les restaus, les bars, etc. Ils savent vivre ces catalans! :)) (et tu as reçu quel livre si ce n'est pas indiscret ?)

Écrit par : fashion | 24/04/2009

@ Lilly : "Stardust"me fait penser à la guerre des étoiles, je ne sais pas pourquoi... alors je ne suis pas trop tentée. Par contre je dois parler un jour d"American Gods", recu à Noel il y a un an. Je suis tout de même tentée par "Neverwhere" vu le sujet et surtout le décor.

@ SBM : j'ai bien aimé au début mais je n'étais pas non plus emportée par l'histoire. Je lisais très lentement et j'ai fini par ouvrir un autre livre... par contre en le reprenant, à croire que c'était un meilleur moment, j'ai dévoré la suite.

@ Pimpi : en fait entre les deux fois je n'ai pas oublié la première lecture, d'autant plus que j'ai rapidement feuilleté ce que j'avais déjà lu avant de poursuivre ma lecture. Ca reste un livre jeunesse (et j'en lis peu) mais c'est très sympa, un peu comme Harry Potter au début quand il y avait plus d'imagination de la part de l'auteur...

@ Rachel : c'est vrai c'est un peu à la Tim Burton, je le verrais bien faire une adaptation, tiens ! Avec Johnny Depp en Man Jack et le petit de "Charlie et la Chocolaterie" en Bod... bon ! où est leur agence pour lui envoyer la suggestion ? ;o)
Sinon tu es en Amérique latine, non ? Où exactement ? (je me plante peut-être complètement)

@ Maijo : j'ai quand même sauté de joie en découvrant les titres de ces deux films, d'autant plus que je préfère vraiment les films plus historiques de Colin Firth.
Si tu as des besoins de lecture ou autre, n'hésite pas ! :o)

Écrit par : Lou | 24/04/2009

@ Hambre : merci ^^ tu as lu d'autres Gaiman ?

@ Isil : beh oui, moi c'est tout pareil ! J'ai sélectionné les films que j'annonce, parce qu'il doit en faire d'autres mais je m'en fiche un peu par rapport à ces deux-là (d'où le "ET" :o)). Comme je le disais plus haut les films que je préfère avec lui sont les adaptations littéraires (je pense à trois, là), même si je l'aime bien dans Nanny McPhee, Mamma Mia ou Love Actually ou Bridget.
J'ai aussi vu que Johnny Depp devrait jouer dans une adaptation d'"Alice in Wonderland" en 2010.
Tu veux que je te prête le Gaiman ? Je n'ai que la VF en France par contre, mais vu le style de Gaiman je crois qu'on ne perd pas grand-chose en se passant de la VO ;o)

@ Ori : tu verras tout un tas d'exemples sur le site déjà, avec un défilé d'illustrations pour chaque univers. Je te les recommande, c'est très joliment fait !

@ Leiloona : je ne connaissais pas du tout cette collection avant, il faudra que je regarde d'autres exemples de couverture. J'adore celle-ci, ainsi que l'épaisseur du papier cartonné choisi.

@ Ofelia : arfff ! Je me suis fiée à un billet pour recenser les différents avis mais il en manque. Désolée, j'ajoute ton lien de suite !

@ Gambadou : ca doit être génial à lire à cet âge !

@ Karine :) : tu vas étrangement ressembler à Maman Lou quand l'équipe de France de foot ou l'OL marquent un but ^^

@ Freude : c'est vraiment sympa, mais il faut tout de même s'attendre à un roman jeunesse au risque de trouver le tout un peu simple.

@ Fashion : pfew c'était assez blindé hier à certains endroits. On a surtout fait le passeig des gracia. Je suis allée dans la librairie la plus francophile pour offrir un livre à Mr Lou mais au début je n'étais pas tentée par grand-chose... assez de lectures francaises et ce n'est pas la peine d'en acheter ici quand j'ai des réserves. Quant à l'espagnol, j'ai aussi un beau stock et j'en lis assez peu finalement. Et puis on est passés devant une petite librairie anglaise dans Gracia (le quartier, car fous comme nous sommes, nous sommes rentrés à pied alors qu'il faisait assez chaud et qu'on crevait de soif... la dernière côte m'a presque achevée) et, avec mon accord préalable, Mr Lou m'a choisi un Roald Dahl, comme je voulais relire ses textes pour enfants depuis longtemps... j'ai même découvert un titre que je ne connaissais pas, avec en prime un marque-page avec une rose :o) Et sinon un livre était distribué gratuitement dans la rue (ou pour ceux qui aiment se faire arnaquer, avec des roses à acheter), ca parle de librairies donc ca a l'air très bien, n'est-ce pas ?^^

Écrit par : Lou | 24/04/2009

non non tu ne te trompes pas...au Chili...Santiago meme..;o)

hihih oui il doit y avoir le fan club johnny deep et tim burton...et sa femme...de timy of course...je l'adore mais lala son nom ne me vient pas...,o)...bonham-carter?

Écrit par : rachel | 24/04/2009

Toujours pas lu...mais je compte bien pouvoir mettre la main dessus!

Écrit par : Edelwe | 24/04/2009

C'est gentil. Merci. Et oui, je ne pense pas qu'on lise Gaiman pour son style ;-)

Écrit par : Isil | 24/04/2009

@Lou: ooh c'est gentil :)

Par contre
@Lou et @Isil: je ne suis pas d'accord. Le style de Gaiman, en particulier dans ce livre là a quelque chose de... comment dire, pas poétique mais particulier qui parvient à créer un univers. Je conseille la VO, absolument! Surtout pour "American Gods", ce serait dommage de passer à côté.

Écrit par : Ofelia | 24/04/2009

Il me fait de l'oeil depuis sa sortie ce livre, c'est terrible.

Et pour le "Hiiiii" hystérique, je le retiens aussi, mais c'est dur ! ^^

Écrit par : Alwenn | 24/04/2009

Ahh Colin Firth!!! "soupir" moi aussi.

Il a l'air sympa cet ouvrage de jeunesse. je la connais si peu cette littérature jeunesse. J'ai un fils de 18 mois donc je commence à m'y intéresser de près (bon pour l'instant, j'en suis aux Tchoupi et Imagerie des tous-petits, ça va! LOL).

Écrit par : Lepetitmouton | 26/04/2009

Je devais le lire cette semaine et puis son recueil "Des choses fragiles" me faisait trop les yeux doux. J'ai craqué. Sa première nouvelle "Une étude en vert" m'a bien surprise. On y retrouve le célèbre détective Holmes.

Écrit par : Laetitia la liseuse | 26/04/2009

J'ai bien aimé cette lecture. En revanche je n'ai pas lu Coraline, mais je vais directement allée le voir au ciné.

Écrit par : hydromielle | 26/04/2009

Celui là est dans ma PAL avec Coraline. J'ai découvert cet auteur recemment grace aux blogs mais je l'aime déja beaucoup! A chaque roman, il a le don de developper tout un univers.

Écrit par : Rory | 26/04/2009

Ce roman-là attend dans ma pile ^^

J'aime les Catalans ...

& demain je récupère mon lecteur de dvd/cd externe donc je pourrai enfin faire des captures d'écran et rédiger ce billet sur "Emma" ...

Écrit par : Miss Babooshka | 26/04/2009

@ Rachel : oui il me semble que c'est son nom en effet. Moi aussi je l'aime bien dans les films de son mari. Je me dis que Johnny Depp serait amusant en Silas, mais je l'aime bien dans les rôles de méchants aussi !

@ Edelwe : j'espère que tu l'aimeras !

@ Isil : je te le passe la prochaine fois qu'on se voit !

@ Ofelia : je ne trouve pas le style mauvais car je n'arrive pas à lire les romans très mal écrits. Par contre pour moi son style est disons très simple. J'aime son imagination mais je ne trouve pas son écriture spéciale et à vrai dire, en lisant des passages en VF, je n'ai pas vu de différence remarquable (alors que je suis souvent pénible avec ce genre de détails, notamment en ce moment avec Jane Austen que je ne pourrais pas lire en VF) :o)

@ Alwenn : on va créer un groupe de soutien, les hystériques anonymes :o)

@ Le Petitmouton : Tchoupi ? Je connais le nom, je devais lire ca... je me demande si je n'avais pas un livre en plastique Tchoupi pour le bain (eh oui, à trois ans je lisais dans mon bain, c'est beau ^^). Je lis très peu de littérature jeunesse mais quand je vois les livres merveilleux qui sortent, je vais devoir faire très attentin à ne pas me ruiner quand j'aurai mon premier enfant (ou dès la grossesse) ! C'est terrible, entre les vêtements, les livres, les jouets (j'aime toujours autant !) et les dessins animés, je vais être une maman à surveiller de près (heureusement Mr Lou sera là, toujours à la rescousse, mon exact opposé sur ce plan !).

@ Laetitia la liseuse : je ne connaissais pas le recueil dont tu parles. Récemment j'ai juste vu "Coraline", que je trouve un peu cher et qui pour l'instant ne me tente pas trop.

@ Hydromielle : il sort au ciné ? J'espère que ce sera le cas de celui-ci aussi, mais par pitié, un Tim Burton, ce livre est fait pour lui !

@ Rory : c'est vrai qu'"American Gods" n'a rien à voir !

@ Miss Babooshka : Quel "Emma" ? ITV ? Paltrow ? Je dois aussi faire des captures d'écran d'un autre film, pour "Emma" j'attends la lecture :o)

Écrit par : Lou | 27/04/2009

Ce livre est noté en bonne place sur ma LAL et j'espère pouvoir bientôt le découvrir, ce qui sera également une première avec cet auteur ! ;-)

Écrit par : Florinette | 27/04/2009

@ Florinette : j'espère qu'il te plaira :o)

Écrit par : Lou | 27/04/2009

Je vais mélanger Clueless & Emma (version ciné, je n'ai pas vu la version TV), cela fait un mois que je voulais le fire mais on lecteur est mort subitement, je vais voir si au milieu de toutes mes copies à corriger je peux le faire d'ici dimanche ...

Écrit par : Miss Babooshka | 01/05/2009

@ Miss Babooshka : un peu tard, puisque tu as publié ton billet, mais encore une fois, je me suis régalée en te lisant ! :o)

Écrit par : Lou | 04/05/2009

J'ai hâte de le lire celui-là! Ton billet me donne bien envie.

Écrit par : Hilde | 11/05/2009

@ Hilde : tu veux que je te le prête (VF) ?

Écrit par : Lou | 11/05/2009

tu donne envie de se plonger dedans. Je note les références pour un jour où j'aurais le temps!!!

Écrit par : coming soonn | 17/05/2009

@ Coming soon : de mon côté je pioche des idées cinéma sur ton blog... :o)

Écrit par : Lou | 18/05/2009

Merci pour ta proposition de prêt! Je l'ai finalement acheté il y a quelques années. Je n'ai pas été conquise par ma première lecture mais j'ai l'intention de le relire et de lui donner une seconde chance.

Écrit par : Hilde | 14/05/2015

Les commentaires sont fermés.