Je gardais un excellent souvenir du premier tome de Vampyria, même si sa lecture n’est pas de tout repos. C’est sombre, cruel. On a bien quelques vampires séducteurs, mais ils sont menés par un Louis XIV transmuté et impitoyable.
[Spoilers dans ce paragraphe] Dans le premier tome, Jeanne Froidelac vole l’identité de Diane de Gastefriche pour venger sa famille massacrée. Elle qui était roturière et obligée de donner du sang chaque mois pour les nobles vampires, elle gagne la Grande Écurie de Versailles et concourt pour remporter la Gorgée du Roy et, ce faisant, devenir écuyère de ce souverain qu’elle veut détruire. Elle y parvient en mettant de côté certains scrupules.
Dans le tome 2, La Cour des Miracles, alors que Diane n’est écuyère que depuis quelque temps, une mystérieuse Dame des miracles lance un défi au Roy : s’il n’accepte pas de faire d’elle la reine de Paris, elle lui déclarera la guerre. Diane, accompagnée de deux autres écuyers, est envoyée au cœur de la capitale à la recherche de cette mystérieuse ennemie qui semble commander aux goules. La nuit la plus longue de l’année approche, le froid règne, la famine guette le peuple parisien, terrorisé par les attaques terribles des goules qui semblent frapper au hasard et dévastent des quartiers entiers.
Un deuxième opus tout aussi passionnant que le premier, et toujours porté par une plume très fluide et agréable à lire. Encore une fois, Victor Dixen joue à la perfection avec les codes la littérature vampirique tout en livrant un récit unique en son genre. Aucun temps mort dans ce roman qui se dévore malgré quelques scènes difficiles. J’ai notamment apprécié les déambulations dans une ville figée à une autre époque, les visites de cimetière ou de souterrains, le mystère autour de la dame des Miracles et la façon dont elle maîtrise les goules, l’introduction de visions et de cartomancie, l’ambiguïté de nombreux personnages, un fantôme qui fait froid dans le dos et reviendra forcément.
On cogite beaucoup à la lecture, tentés de faire des hypothèses. Parmi les personnages mineurs, Alexandre de Mortange pique ma curiosité. Vampire sous le charme de Diane et pourtant lié à la mort de sa famille, il a un côté un peu ridicule mais a par exemple su garder son âge secret ; je serais curieuse de voir si Diane veut toujours autant l’occire par la suite. Leur relation est intéressante : elle tient à l’abattre mais, comme il a un faible pour elle, il s’avère un allié essentiel.
Vous l’aurez compris, ce deuxième tome m’a encore une fois marquée et confirme la place de cette saga parmi mes récits de vampires favoris. Si vous aimez les histoires de vampires bien ficelées et des créatures qui ont un peu de profondeur, cette série est à découvrir absolument.
512 p
Victor Dixen, Vampyria T2, La Cour des Miracles, 2021
Et pour découvrir mon avis sur le tome 1 :
J’avais adoré le premier tome et le deuxième tome m’avait bien plu aussi, même s’il m’a moins plu que le premier. Et le troisième que j’ai lu en octobre, j’ai encore un peu moins aimé malheureusement. Même si c’était une bonne lecture, je n’ai pas retrouvé l’enthousiasme du premier !
Ah mince ! je crois que le premier est le plus sombre, en tout cas par rapport au 2e. même si ce n’est pas non plus une promenade de santé. J’ai hâte de découvrir le 3e maintenant, ainsi que la suite américaine.