Pâté berrichon

Récemment, Syl m’a donné envie de découvrir le pâté berrichon avec sa photo plus qu’appétissante et une recette qui m’a semblé assez accessible. Syl explique sur son blog que c’est un plat du Berry qui se réalise à Pâques. Ci-dessous voici sa recette avec quelques commentaires en italique quand j’ai fait de petites adaptations – je n’arriverai jamais à suivre une recette à la lettre.

Pour la recette originale, les conseils et la belle présentation je vous invite à aller voir le billet de Syl.

Ingrédients :
– Pâte feuilletée
– 800 g de farce : porc, veau, persil, ail, oignon rouge, sel, poivre, 1 œuf, 2 tranches de pain de mie, lait
– 5 œufs durs (j’en ai mis 4 : un par personne)
– 1 jaune d’œuf pour dorer

Préparation :
– Faites cuire les œufs durs ; 1 œuf par personne.
– Faites une pâte feuilletée et étalez-la en un rectangle, d’environ de la dimension d’une feuille A4, sur une épaisseur de 2 mm (j’ai utilisé une pâte toute prête et donc circulaire, c’était un peu juste par rapport à la farce mais ça passait en optimisant)
– Pour la farce, soit vous la demandez déjà préparée par le boucher, soit vous la faites en mixant tous les ingrédients donnés (j’ai trouvé de la farce de porc, veau, persil, sel, poivre déjà prête chez le boucher, j’ai complété avec le pain de mie trempé dans le lait, l’œuf, ainsi que l’oignon rouge que j’ai fait d’abord revenir à feu doux)
– Disposez la farce en bandeau sur un tiers de la pâte, ajoutez les œufs durs écaillés, un peu enfoncés, et rabattez la pâte sur le tout en scellant les bords (j’ai dû mettre la farce au centre comme je n’avais pas assez de pâte pour rester sur un tiers, mais ça fonctionnait aussi)
– Mettez le pâté sur une plaque garnie de papier sulfurisé et enfournez pour une cuisson de 35 minutes environ.

Verdict :

Un plat simple à faire et délicieux servi avec une salade et des tomates. On a fait deux repas avec car ça cale rapidement. Je referai assurément, pour un repas entre amis ou en famille à la mi-saison.

Présenté dans le cadre des Gourmandises du dimanche du Laboratoire des Marmitonnes avec Syl et maintenant Isabelle qui reprend l’organisation de ces beaux rendez-vous dominicaux. Merci beaucoup à vous deux !

13 thoughts on “Pâté berrichon

  1. Bravo ! Il est tout beau ! On dirait que tu as recouvert le tout d’un torchon ; ta pâte feuilletée ainsi disposée, dans un joli pliage.
    Moi aussi, je ne suis jamais une recette à la lettre.
    Bises, Lou !

    1. C’est sûr que c’est un plat gourmand, rien qu’en vous lisant ça donne envie de répéter l’opération ^^

  2. Ton plat est très appétissant, ça donne envie ! Je n’ai jamais goûté mais ça me plairait, je pense. Bon dimanche Lou. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *