Comment ne pas craquer pour de jolies pépites quand la très belle librairie de la Cité internationale de la BD nous tend les bras, moyennant une jolie balade en bord de fleuve ? Parmi nos découvertes récentes, voici Pilu des Bois, dont le style graphique a de suite capté mon attention.
Willow vit avec son père et sa sœur après la mort accidentelle de sa mère. Chahutée à l’école, trop encadrée à la maison par sa grande sœur qui endosse un rôle maternel (sans parler de la logistique ménagère!), Willow garde en elle des émotions prêtes à éclater à tout moment. Suite à une énième dispute avec sa soeur, Willow s’enfonce dans la forêt où sa mère avait l’habitude de l’amener. Elle y rencontre Pilu, une fée des bois, qui s’est égarée et se plaint de ses relations familiales. Willow décide de l’aider à retrouver les siens, pour ne pas laisser Pilu reproduire ses propres erreurs. Ce faisant, elles retrouveront le chemin d’un bosquet de magnolias que la mère de Willow adorait.
Avec ses dessins ronds et généreux évoquant un peu l’univers de certains mangas kawaii, Pilu des Bois aborde le deuil, les relations familiales, la gestion difficile des émotions, mais aussi l’amour de la nature, avec une touche fantastique. La forêt est un personnage à part entière, magnifiquement illustré. A découvrir !
160 p
Mai K. Nguyen, Pilu des Bois, 2021
Oh mais ouiiii c’est trop trop chou…ouiiiii
J’aimerais bien découvrir cette jolie BD autour de la forêt et de la nature. C’est la même maison d’édition que « L’assistante de la Baba Yaga »! A découvrir aussi ! 😉
On l’a acheté en médiathèque, je vais l’emprunter du coup, tu me donnes envie 🙂