Ce dimanche gourmand sera l’occasion de rendre hommage au Mois celte de Cryssilda, avec un Irish beef stew. J’avais demandé à une amie anglaise de mère irlandaise des idées, et parmi les recettes partagées, j’ai sélectionné cette recette de Donald Skehan, sur le site de la BBC.
Ingrédients :
- 2 cuillères à souple d’huile végétale
- 1kg de viande à pot-au-feu, coupés en morceaux grossiers.
- 1 oignon (2 dans la recette originale)
- 3 branches de céleri (3 dans la recette originale)
- 4 grande carottes
- 1 litre de bouillon de bœuf
- 900g de pommes de terre
- 25g de beurre sans sel
- sel de mer et poivre moulu frais
Étapes :
-
Préchauffer le four à 180° ou 200°.
-
Dans une casserole / poêle (wok pour moi), mettre 1 cuillère à soupe d’huile et faire dorer le bœuf. Le faire en plusieurs étapes pour permettre une cuisson plus homogène des morceaux de bœuf, qui doivent être en contact avec le fond de la casserole.
-
Réserver le boeuf et dans la casserole / poêle / wok qui a servi à le cuire, sans nettoyer, faire revenir les légumes préalablement épluchés et coupés avec la 2e cuillère à soupe d’huile végétale. Ce, pendant 4-5 mn, jusqu’à ce que les oignons aient commencé à ramollir. Bien récupérer tout ce qui a pu accrocher un peu sur les bords ou au fond de la poêle, et qui aidera à donner du goût au ragoût. Assaisonner avec sel et poivre.
-
Mélanger le bœuf et les légumes, puis retirer la casserole du feu. Verser la préparation dans un grand plat qui peut aller au four et verser le bouillon de bœuf par dessus.
-
Déposer les pommes de terre pelées et coupées en fines tranches au dessus de la préparation. Y déposer le beurre, puis recouvrir avec du papier alu en serrant bien.
-
Cuire pendant une heure, puis retirer le papier alu et continuer à cuire 15 mn jusqu’à ce que les pommes de terre soient croustillantes et d’un brun doré.
- Servir dans des assiettes creuses.
Verdict :
Je suis un peu moins convaincue que lorsque je m’étais lancée dans la préparation du meat pie ou du fish pie anglais présentés précédemment. J’ai été embêtée par le plat à mettre au four, car je n’avais rien d’adapté – cette recette a eu le mérite de nous le rappeler. Je n’ai pas non plus été convaincue par la viande à pot-au-feu qui m’a été recommandée au marché, qui avait trop de nervures immangeables et compliquées à couper. J’aurais également dû couper la viande en morceaux plus petits et cuire beaucoup plus longtemps mais à température beaucoup plus douce (si je retente je mettrai à 120°), pour assurer la tendreté des morceaux. En revanche la sauce faite par le bouillon et le jus de cuisson était très bonne. Globalement, le plat a bien plu à la maison. A retenter après amélioration.
Une participation au dimanche gourmand de Syl.
Bonjour ! c’est le genre de plat qui doit cuire longtemps. Mon dernier a duré près de 4 heures ! à feu doux. Et la viande se détachait à la fourchette. Je n’aime pas moi aussi voir le gras. J’enlève… mais je ne sais pas si c’est bien de le faire. Ma mère me dirait : « Mais tu fais quoi ?!!! ».
Bises et bonne semaine, Lou !
Oui je pense que j’aurais dû faire cuire beaucoup plus longtemps. Je serais curieuse de savoir ce que tu prends comme type de viande. En tout cas c’est une recette de saison, à retenter après amélioration ! Bises
Ça a l’air bien bon !
C’est pas mal, à faire cuire à feu plus doux et plus longtemps je pense !
Et bin oui cela semble bon…la viande en sauce cela reste bon…..en tout cas tres celtique…lol
Voilà, j’ai sauvé l’honneur avec le mois celte (enfin presque) :o)
Je trouve souvent ce type de viande trop sèche et/ou trop dure du coup je suis souvent déçue :/
Idem ! Clairement j’aurais dû cuire plus longtemps. Je retenterai. Je cuisine vraiment depuis peu (disons qu’avant je restais sur mes basiques), je vais tenter d’améliorer !
J’aime beaucoup ces plats pour ma part, même si en effet il faut prendre le temps de les faire cuire. J’en ai mangé parfois quand je vivais en Irlande, dans une croûte de pain.
Ah je ne connais pas la croûte de pain je pense. En Angleterre il y a bien une espèce de croûte sur certains pies, certaines feuilletées, certaines plus dures, mais ce n’est pas vraiment comme une croûte de pain.
Un premier jet qui semble quand même prometteur ! La 2e fois, ce serait extra, tu verras ! En tout cas, un bon petit plat réconfortant, à noter. Bon mercredi !
Oui, je vais me relancer ! Peut-être avec une autre recette de bœuf la prochaine fois, mais qui mijotera longtemps, à voir !