J’ai pris du retard avec la série de Julia Chapman dont j’ai lu les tomes 1 et 2 (le premier en étant dans le Yorkshire, d’où la saveur particulière de cette série pour moi). C’est donc en ayant manqué quelques aventures que je poursuis ma découverte, puisque je viens de terminer le tome 6, paru tout récemment en France. Au passage, j’ai lu mon premier tome traduit en français.
Dans Rendez-vous avec la Ruse, il est question d’une partie de chasse organisée pour des partenaires du magnat de l’immobilier Rick Procter et du maire et agent immobilier Bernard Taylor. Contrairement à ce qu’imaginent les personnes employées pour l’occasion au départ, il ne s’agit pas de simples investisseurs, mais plutôt de mafieux. On s’en doute, la chasse risque de mal tourner.
Julia Chapman et les Dales Detectives (Détectives du Yorkshire), c’est une recette secrète d’ingrédients savoureux qui fonctionnent à tous les coups avec moi. Un petit village anglais, qui plus est dans une région qui me rappelle des souvenirs. De l’humour anglais, à commencer par le chauvinisme des habitants qui considèrent que les gens venant de villages à 20 km sont des étrangers. Du thé anglais beaucoup trop fort pour les gens du Sud, Londoniens compris. Leeds étant aussi considérée comme le sud (évidemment). Un couple d’enquêteurs assez moderne et plutôt original, même si on peut leur trouver aussi un côté un peu stéréotypé (le bad boy sur sa moto, la jolie petite sœur du meilleur ami mort…). Il n’empêche, la répulsion dudit héros pour le thé local trop fort et les colères et coups de poings de la jeune femme au caractère bien trempé les rendent d’emblée plus amusants. Une touche d’amour, raisonnablement dosée. Les héros ne se tombent pas dans les bras à la fin du premier tome. Même si leur relation évolue dans le bon sens, ils continuent d’ailleurs à se chamailler, et c’est tant mieux. On frôle sans doute la limite dans ce tome où Samson et Delilah ont tendance à se comporter comme des adolescents alors qu’ils ont la trentaine. Cependant, encore une fois, Julia Chapman n’abuse pas trop de ce ressort et laisse la place à l’intrigue. Parce que c’est l’un des atouts de cette série. Si on la compare à d’autres cosy mysteries, où l’enquête est faiblarde et où tout repose sur l’ambiance et les personnages, les romans des Détectives du Yorkshire sont bien construits. L’enquête est haletante et laisse peu de répit aux lecteurs (un peu, mais pas trop). On se creuse un peu les méninges pour deviner les coupables. On tremble pour certains personnages (encore plus cette fois-ci où j’étais en apnée pendant les scènes les plus risquées, notamment celles concernant Stuart, jeune agent immobilier qui se met à fourrer son nez là où il ne le devrait pas). Enfin, Julia Chapman ne manque pas de semer des indices et des pistes qui vont au-delà de ce tome. On commence, déjà, à pressentir certains évènements du prochain. Je ne serais pas surprise d’entendre rapidement parler de Stuart Lister et de Rick Procter, le promoteur immobilier véreux adulé par une bonne partie de Bruncliffe. Sans parler des ennuis de Samson avec la police, qui atteignent un point culminant à la fin de ce volume.
J’ai découvert avec soulagement qu’on pouvait lire assez indépendamment les différents tomes, puisque je n’ai pas été gênée par les quelques allusions aux aventures que je ne connais pas encore. Les relations entre les personnages avancent doucement, ce qui permet de reprendre en cours de route sans difficulté. Ceci pour vous dire que, si un thème vous tente plus qu’un autre, je pense que vous ne serez pas pénalisé.e à la lecture si vous voulez commencer la série par là.
J’ai retrouvé Les Dales Detectives avec un immense plaisir et ne sais pas trop comment j’ai fait pour attendre aussi longtemps depuis la lecture du tome 2. Heureusement que j’ai encore deux tomes en réserve dans ma bibliothèque pour retrouver sans trop tarder Samson et Delilah. Si vous aimez les cosy mysteries, n’hésitez pas à découvrir Julia Chapman si ce n’est pas déjà fait !
Julia Chapman, The Dales Detective series, T1, Date with Death
Julia Chapman, The Dales Detective series, T2, Date with Malice
417 p
Julia Chapman, The Dales Detective series, T6, Rendez-vous avec la Ruse (VF), 2020
Oh ils sortent un joli collector pour Noel….oui didonc vraiment toute une chouette enquete bien menee quand meme…;)
Il me reste ce tome à lire, mais je dois avouer que le cinquième tome m’avait un poil déçue, je l’avais trouvé un peu trop délayé. J’espère qu’elle saura s’arrêter, mais peut-être que ce sera moi qui m’arrêterais avant ! 😉
Tu m’as convaincue! Je viens tout juste de chroniquer un Anne Perry ce qui m’a permis de découvrir pour la première fois le cosy mystery et j’avoue que j’aime vraiment beaucoup. Je vais le commander pour Noël. Hâte d’en lire un pour savoir ce qu’il en est. L’intrigue de Mon Anne Perry était un peu faiblarde en effet mais l’ambiance victorienne était admirablement bien restituée.
Une série que j’aime beaucoup !