Julia Chapman, The Dales Detective series, T1, Date with Death

julia chapman,the dales detective series,t1,date with death,le mois anglais,challenge british mysteries,angleterre,roman à suspense anglais

Au mois de février, j’ai craqué pour cette belle couverture lors d’un voyage à Londres et je suis revenue avec les deux premiers tomes de la série The Dales Detective series. J’ai choisi le premier tome pour m’accompagner au mois de mai lors d’une dizaine de jours dans le Yorkshire. Nous ne logions pas dans les Dales mais y avons fait une randonnée par une superbe journée.

Voilà pour l’anecdote. Pour ce qui est de cette série qui est également sortie récemment en français, vous y trouverez tous les ingrédients indispensables aux cosy mysteries, les petites vieilles bavardes incluses, la dentelle en moins. Ici nous sommes dans un village au fin fond du Yorkshire, les habitants sont nettement plus bruts de décoffrage. Entre la femme de ménage qui recadre les clients peu soigneux ou le patron de pub maussade, le tout avec un fond de vent et de pluie et une ruralité au quotidien parfois difficile, et vous aurez un environnement nettement plus rude que ceux auxquels nous ont habitué d’autres auteurs.

julia chapman,the dales detective series,t1,date with death,le mois anglais,challenge british mysteries,angleterre,roman à suspense anglais

Dans ce contexte, l’ancien rebelle Samson revient dans son village natal après avoir été mis à pied de la police de Londres. Personne n’est au courant des conditions de son retour, même si Samson est de toute façon persona non grata depuis son départ brutal et son absence lors du décès de son meilleur ami. Lorsque le jeune homme ouvre une agence de détective, tout le monde lui rit au nez. Qui pourrait bien avoir besoin de lui dans un bled où il ne se passe jamais rien ? Mais justement, le jour-même, la mère d’un universitaire vient faire appel à ses services. Elle ne croit pas à la thèse du suicide, son fils s’étant en théorie jeté sous un train au petit matin. Bientôt, d’autres morts accidentelles se produisent. Hasard ou plan machiavélique ? Samson va mener l’enquête, mais aussi sa logeuse Delilah, soeur de son meilleur ami et surtout, propriétaire de l’agence de rencontres du village. Dont les clients disparaissent dans de fâcheuses circonstances…

chapman_date with death 2.jpg

Une série très prometteuse, que j’ai adoré savourer dans un cottage anglais. Les personnalités sont originales et bien creusées. Le cadre sauvage et superbe des Dales est bien restitué et on retrouve bien l’ambiance un peu abrupte mais sympathique qui caractérise la région. Les petits détails ne manquent pas pour donner vie à ce village où tout le monde se connaît et où la femme d’un universitaire s’est vue simplement mariée « au fils du boucher » en revenant s’installer dans la région. Il y a beaucoup de vérité et d’humour dans la façon dont l’auteur croque ses personnages, et notamment les personnages secondaires qui donnent plus d’aspérité au récit.

J’ai ri en tombant sur ce Travel Guide recommandant une lecture accompagnée d’un Yorkshire Tea et d’un Fat Rascal de chez Betty’s Tea Room… exactement ce que j’ai fait ! Le Fat Rascal est un délice et j’ai encore beaucoup de sachets de Yorkshire Tea en prévision des prochains tomes. Ah oui, last but not least, la romance que l’on pressent n’est en aucun cas omniprésente. Pas de mièvrerie dans ce roman et ça, on aime bien ! A bientôt avec les tomes suivants…

julia chapman,the dales detective series,t1,date with death,le mois anglais,challenge british mysteries,angleterre,roman à suspense anglais

373 p

Julia Chapman, The Dales Detective series, T1, Date with Death, 2017

mois anglais 03.jpg .  

Commentaires

alors tu as pris ton cookies et ton the…lol…
en tout cas une serie bien prometteuse..bien que cela commence a faire beaucoup lala…;)

Écrit par : rachel | 04/06/2018

je ne sais pas trop si je succomberai… j’ai lu des avis un peu mitigés… 🙁

Écrit par : FondantGrignote | 04/06/2018

@ Rachel : mais non c’est un scone ! :o) J’ai hâte de lire la suite de la série.

@ FondantGrignote : disons que j’avais rapidement fait des déductions avant les enquêteurs mais ça n’a rien retiré à mon plaisir de lecture et c’est une super immersion dans la région.

Écrit par : Lou | 04/06/2018

Je l’ai lu pour ma part en français et j’ai beaucoup aimé, une série prometteuse avec un duo de héros atypique. Comme toi j’ai trouvé le coupable bien avant la fin mais je n’ai pas boudé mon plaisir non plus !

Écrit par : Bianca | 04/06/2018

oh mdr….lala je vois des pepites de chocolats comme un cookie…mdr….en tout cas oui cela semble chouette comme serie….;)

Écrit par : rachel | 04/06/2018

Veinarde ! tu as la suite.
C’est une lecture qui est très plaisante.

FONDANT : Note ! c’est marrant.

Écrit par : Syl. | 04/06/2018

@ Bianca : j’aime beaucoup ce duo atypique, entre cet aspect et l’immersion dans les Dales, ça donne envie d’y revenir ! Je le trouve au moins aussi bien ficelé qu’un Agatha Raisin, dont l’intrigue n’est pas forcément le point fort.

@ Rachel : j’avoue que le visuel est trompeur et que j’ai lu le texte du sit en question pour m’assurer qu’il s’agissait bien du délicieux Fat Rascal… J’aimerais bien essayer d’en faire pour le mois anglais !

@ Syl : ah oui je suis d’accord, Fondant aimerait bien je pense ! Il n’y a qu’un tome pour l’instant en français ?

Écrit par : Lou | 04/06/2018

ça a l’air sympa!

Écrit par : enna | 04/06/2018

moi juste en manger…les meilleurs que j’ai goutes furent sur l’ile de paques…incroyable…;)

Écrit par : rachel | 05/06/2018

Je ne connaissais pas, merci, cela semble prometteur !

Écrit par : Hélène | 05/06/2018

@ Enna : ça l’est !

@ Rachel : j’en ai goûté des délicieux dans ma vie, ceux-là sont dans le top 3 ! Quelle chance d’avoir vu l’Île de Pâques, ça doit être incroyable !

@ Hélène : tout à fait !

Écrit par : Lou | 05/06/2018

ce fut vraiment superbe…surtout qu’on etait encadre car on y allait pour travailler….donc dans une autre ambiance que tourisme…ce fut vraiment genial…

Écrit par : rachel | 05/06/2018

@ Rachel : ah oui ce devait être grandiose !

Écrit par : Lou | 05/06/2018

En voici un que j’avais déjà noté 😉 Ton avis confirme que je peux me lancer ! J’en profite pour te remercier de nous entrainer chaque année dans ce challenge so british !

Écrit par : nath | 06/06/2018

Ah, ça me donne encore plus envie de le lire !!! 🙂 La couverture et le résumé m’avaient déjà séduite mais là tu finis de me convaincre !!!!

Écrit par : Chicky Poo | 06/06/2018

@ Nath : oui oui, lance-toi ! Et je vais probablement bientôt me plonger dans le 2e tome ! Avec grand plaisir pour le voyage anglais tous ensemble !

@ Chicky Poo : ravie de te tenter encore plus ! Il ne reste plus qu’à succomber :o)

Écrit par : Lou | 06/06/2018

J’ai craqué aussi pour cette superbe couverture, la même en français. Je crois que ça va me plaire !

Écrit par : Anne | 07/06/2018

@ Anne : et pour ma part j’ai bien envie de retrouver ce duo bien sympathique avec le 2e tome ! J’espère que tu aimeras bien.

Écrit par : Lou | 07/06/2018

J’ai craqué aussi pour cette superbe couverture, la même en français. Je crois que ça va me plaire !

Écrit par : Anne | 11/06/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *