Repéré dès sa sortie, Chicago de Marion Richez m’a donné l’occasion de retrouver la littérature française, vers laquelle j’ai décidé de davantage me tourner cette année. Un court roman, certes, mais quel enivrement à la lecture !
Ramona vient à Chicago pour enseigner à l’université dans le département de français. Le temps d’une année, elle pose ses valises chez sa logeuse et va vivre intensément cette expérience au sein de cette ville aux visages multiples, aux gratte-ciel vertigineux et au lac profond, énigmatique. Lors d’un concert, elle repère un jeune esthète qui, comme elle, semble détonner dans son environnement bourgeois et savourer précieusement le spectacle. Elle finit par l’aborder, puis par devenir son amie, formant un trio avec Suzanne, que Jonathan rencontre à la même période. Entre l’intellectuelle et ses amis garagiste et manucure va naître une entente parfaite, ponctuée par des week-ends vibrants vécus ensemble et toujours, ce goût pour l’art et le plaisir qu’il leur apporte. Avec, cependant, la perspective de la séparation : la première, brève, à Noël, et la seconde, définitive, en été.
Ce roman court et plein de vie est succinct en événements, peu développés, et le dénouement est assez simple. Au début, le récit me semblait presque intemporel, car on imagine facilement l’arrivée de Ramona à d’autres époques. Mais cela convient très bien à ce subtil jeu d’écriture qui invite à la réflexion sur notre rapport à l’art et à la vie. Un texte comprenant de merveilleux passages portés par une plume élégante. Une très belle rencontre littéraire !
135 p
Marion Richez, Chicago, 2020
Je ne connais pas du tout, mais ça doit être pas mal 🙂 Tu en parles bien en tous cas !