Hideko Ise, La Chambre du peintre

Avec une couverture pareille, comment pas être intrigués par l’album La Chambre du Peintre de Hideko Ise ? J’attendais un album plus immédiatement en rapport avec Van Gogh, mais je n’ai pas été déçue par l’approche de l’auteur / illustrateur, loin de là.

Nous suivons l’artiste lors d’un parcours initiatique, où scène après scène, il pose sur son environnement un regard attentif. Les subtilités de la nature et ses variations sont ainsi remarquées et croquées par le jeune dessinateur, toujours muni d’un carnet et d’un crayon. Lorsque la brume arrive : « Le paysage sous mes yeux s’évanouit en un instant. Eh bien, il ne me reste qu’à dessiner ce qui se trouve sous mon nez… Le brouillard se dissipe et le paysage de tout à l’heure réapparaît, complètement différent. » Tout autant de phrases accompagnées d’aquarelles somptueuses aux sujets très variés. Le dessinateur tente de saisir au mieux le paysage… au point de partir avec une toile sur laquelle on peut voir le bout de ciel qu’il a dérobé.

Un album superbe et poétique, qui séduira les adultes par son graphisme très recherché, mais aussi les enfants qui cherchent à suivre le cheminement du dessinateur et s’émerveilleront de toucher du bout des doigts le merveilleux.

56 p

Hideko Ise, La Chambre du peintre, 2012

4 thoughts on “Hideko Ise, La Chambre du peintre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *