Une semaine au Japon : suivi du 1er au 7 avril

J’ai bien aimé l’idée de ma complice Hilde de partager sa semaine sur la thématique japonaise. Je me suis donc inspirée de son exemple et partagerai avec vous mes lectures et instants japonais chaque semaine (hormis probablement la dernière, où je serai à l’étranger sans possibilité de me connecter).

1er avril : Voici donc ci-dessus ma première journée de lecture depuis le début de ce Mois au Japon : Mitsuba, ma (re)lecture en cours, ainsi que ce drôlatique album de Shinsuke Yoshitake lu 2 fois à la suite avec Petite Lou hier soir.

2 avril: J’ai terminé Mitsuba. Au passage, j’ai dégusté un thé Sencha de Fortnum and Mason. Ce qui me fait penser que je pourrais chercher une recette au sencha, même si je n’en ai jamais croisé jusque-là.

3 et 4 avril : journées bien remplies, j’ai à peine eu l’occasion de lire Zakuro, le deuxième roman du Cycle Au Coeur du Yamato de Aki Shimazaki.

J’ai également commencé à voir la série Black Butler. Après le premier épisode, je ne suis pas sûre d’être plus convaincue que par les livres. J’aime beaucoup le postulat de base et trouve les deux personnages principaux intéressants mais l’ensemble manque un peu de profondeur. J’ai le sentiment qu’on pourrait tirer bien meilleur parti du contexte en travaillant davantage l’atmosphère. Les traits d’humour kawaii cassent totalement le sombre et le mystérieux de cette histoire. Bref, à voir avec les prochains épisodes.

15 thoughts on “Une semaine au Japon : suivi du 1er au 7 avril

  1. Hihi, il a l’air chouette, cet album ! j’ai lu « la librairie de tous les possibles » du même auteur : sympa aussi, mais pour les plus grands. Bonne suite de semaine!

  2. Bon début de semaine chère Lou. Merci de m’accompagner pour cette étape japonaise à la semaine. 🙂
    J’ai hâte que tu nous montres les illustrations de l’album. Je suis curieuse de découvrir.

    1. Qu’est-ce que tu avais lu déjà de Shimazaki ? Le premier cycle ? Je relis en ce moment les 2 premiers et compte enchaîner sur le reste de ce nouveau cycle.

  3. Bonjour vous tous, sans participer au challenge, je suis en train de lire ‘La papeterie Tsubaki’. Mais j’ai une question concernant les livres de Aki Shimazaki. J’ai du mal à comprendre. Elle écrit comme des séries de livres… Il faut s’y retrouver et suivre l’ordre. Par contre j’ai lu ‘Hôzuki’ que j’ai adoré.
    Aussi, ma question est pour toi Lou, est-ce qu’il t’arrive un petit écart de conduite et de faire un achat exprès pour le blog… comme cette jolie boîte à thé? Il me semble qu’active comme vous l’êtes, vous devez finir par penser « Ah.. cela irait bien avec tel billet… 🙂

    1. Bonne question ! En réalité c’est plutôt rare que je fasse un achat en pensant vraiment aux billets à venir, même si lorsque je craque sur un joli objet je sais qu’il pourra atterrir sur une photo :o) J’aime les jolis objets, notamment en rapport avec l’Angleterre, la littérature et de façon plus mineure, le Japon ou les autres pays que j’apprécie particulièrement. Je pioche maintenant dans ma collection pour faire mes photos (et encore, assez récemment finalement, depuis que je suis sur Instagram et que Mr Lou m’a aidée à revoir toute l’architecture du blog). Pour Aki Shimazaki, je pense qu’en lisant ses romans dans le désordre on s’y retrouve. Je me suis même demandé si cela valait la peine de faire l’essai. Je suis en train de lire tout le 2e cycle et me laisserai tenter (probablement l’an prochain) par le 3e. Et je commence tout juste « La Papeterie Tsubaki ».

  4. Konnichiwa Lou
    Je note les livres. Ils me plaisent bien. Impossible pour moi de partager sur les groupes jusqu’au 11 avril; Facebook m’a bloqué. Je mettrais mes articles en début de semaine sur ma page facebook.
    Bonne soirée!
    Kiona

    1. Ne t’en fais pas, de mon côté le mois d’avril est intense et j’ai très peu de moments pour bloguer malheureusement… je pensais pouvoir écrire davantage comme l’an dernier ! J’essaierai de me rattraper sur la 2e quinzaine, même si je pars la dernière semaine et ne pourrai plus me connecter. Un mois au Japon en pointillé pour moi cette année , du moins sur le net, car j’arrive au moins à lire quelques courts romans ainsi que des albums avec mes puces. Profite bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *