Herbjørg Wassmo, Mon péché n’appartient qu’à moi

wassmo_Karna1_peche.jpgVoilà un autre roman scandinave qui a longtemps attendu dans ma PAL avant d’être lu. Ce qui n’est peut-être pas une victoire pour cette montagne de livres à lire, car Mon péché n’appartient qu’à moi est le premier tome d’une trilogie consacrée à Karna, la petite-fille… après la grand-mère Dina (trois romans) et le père, Benjamin (deux romans). En résumé, il me reste sept romans à découvrir maintenant, puisque j’ai apprécié cette rencontre avec Herbjørg Wassmo.

Ce dernier cycle consacré à Karna s’ouvre par une entrée en matière assez spectaculaire. La petite fille se rend dans le grenier et trouve une robe dans une malle. L’endroit est étrange, voire inquiétant. Soudain, la robe se redresse seule : c’est la grand-mère qui vit dans le grenier, parmi les malles et les habits des membres de la famille disparus depuis longtemps. Apparition fantomatique effrayante a priori, mais pas pour Karna qui fait de cette grand-mère imaginaire son alliée.

Karna est une petite fille isolée, qui vit avec quelques adultes dans la grande propriété familiale. N’ayant pas connu sa mère, elle est extrêmement attachée à son père. Bébé, elle manque de mourir lorsque son père la ramène auprès des siens. Elle hurle, s’époumone et crie à perdre haleine : S’il la posait sur la couchette, essayant de l’ignorer, cela ne faisait qu’empirer. Il ne pouvait pas la quitter une seconde (p 36). A son arrivée, Benjamin retrouve son amie d’enfance Hanna. Fille d’une domestique de la maison, elle est amoureuse de lui et garde l’espoir de l’épouser. Mais quelques années plus tard, le docteur accueille chez lui Anna, un amour de jeunesse – issue quant à elle de la bourgeoisie. Dès lors, il hésite sans cesse entre les deux femmes.

La première partie et la fin du récit se recentrent sur le point de vue de Karna, petite fille atypique et attachante souffrant de crises d’épilepsie. Un mal méconnu qui effraie encore à la fin du XIXe, époque du récit. Toute la vie de l’enfant tourne autour de la figure sacrée du père, dont les absences restent mystérieuses. Puis il semble ensorcelé par Anna, cette autre Hanna qui pourrait lui ravir la vedette. A bord d’une barque, devant un Benjamin tourmenté qui lui dit qu’un jour, peut-être, il partira, l’enfant veut sauter par dessus bord.

Puis la partie centrale du récit tourne autour de Benjamin et de son attirance pour Anna et Hanna : il ne souhaite renoncer à aucune d’entre elles mais la situation ne peut perdurer. Avec Hanna, qui l’a toujours aimé, il se comporte comme s’il pouvait disposer d’elle. Quant à Anna, quand elle le contrarie, elle lui paraît moins belle, avec « une vilaine ride au front ». Un roman qui ne fait pas vraiment honneur à Benjamin, malgré son dévouement auprès des malades.

L’histoire s’inscrit dans un cadre impressionnant et sauvage de grand nord. Elle est également ponctuée de détails historiques, tels que la présence d’un cercueil en réserve au grenier, ou ces sorcières que l’on guette à la Pentecôte.

Sans être un coup de coeur, ce roman m’a beaucoup plu. Il a le mérite de livrer des personnages complexes, attachants malgré leurs faiblesses.

 herbjørg wassmo,l'héritage de karna,t1,mon péché n'appartient qu'à moi,roman norvegien,norvege,challenge decembre nordique,roman scandinave,xixe siecle

 

215 p

Herbjørg Wassmo, L’Héritage de Karna, T1, Mon péché n’appartient qu’à moi, 1997

Commentaires

euh..euh…j’avoue avoir eu du mal a suivre….en plus mettre deux prenoms tant identique….boudiou….faut vraiment se lancer dedans pour comprendre quoi…..mais alors cela ne derange pas vraiment de ne pas avoir lu la grand mere et le pere avant ?

Écrit par : rachel | 31/12/2016

Il faut alors que je tente cet auteur ! Mais, je ferai bien attention de commencer par le premier ! 😉

Écrit par : Cryssilda | 31/12/2016

Lu il y a desd années… j’ai la suite chez moi mais je vais devoir relire le premier, je pense. J’ai aussi beaucoup aimé Dina!

Écrit par : Karine | 31/12/2016

Ah ! H. Wassmo ! parfait pour finir l’année. J’ai tout dévoré de cette romancière à laquelle je voue un culte admiratif…
J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2017. On se retrouvera peut-être pour un petit RAT de derrière les fagots ? 😉

Écrit par : Margotte | 02/01/2017

Huh ? Je suis pas sûre de bien tout suivre ^^

Écrit par : Chicky Poo | 05/01/2017

Je ne savais pas que la trilogie de Dina avait des extensions 😉 En tout cas, tout dans ton billet me donne envie de découvrir à mon tour ce livre et de me replonger dans l’univers de cet auteur si particulier … Je note et je souligne …
Et j’en profite pour te souhaiter une très bonne année 2017 et plein de merveilleuses lectures …

Écrit par : Mrs Figg | 25/01/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *