M. C. Beaton, Agatha Raisin Enquête, T1, La Quiche Fatale

beaton_agatha raisin t1 quiche fatale.jpegAgatha Raisin a le vent en poupe en ce mois anglais ! Et ce n’est pas étonnant, car voilà une petite série bien sympathique. Les éditions Albin Michel viennent de publier les deux premiers tomes, écrits au début des années 1990 ; les quelques petits signes de décalage temporel (auxquels je ne m’attendais pas car je croyais la série plus récente) m’ont bien amusée.

Self-made woman, directrice d’une agence de communication londonienne, Agatha a pris une retraite anticipée pour venir s’installer dans les Costwolds. Un choix très réfléchi, puisqu’il repose essentiellement sur un souvenir de voyage d’enfance ! Notre héroïne a donc acheté un beau cottage dans un charmant village et confié ses clefs à un décorateur qui a eu la main lourde sur les outils agricoles historiques et autres extrémités. 

Habituée à réussir, à diriger son petit monde, à manipuler et cajoler pour arriver à ses fins, Agatha est un peu perdue à son arrivée. Les villageois sont tous charmants mais à part un sourire, un bonjour et un bref commentaire sur la météo, elle sent que son intégration ne sera pas facile. De toute façon, à moins d’être née sur place, on reste toujours un étranger. Son cottage continue d’ailleurs à être nommé en fonction d’un propriétaire décédé  bon nombre d’années auparavant. Ainsi, on lui dit de son antipathique voisine Mrs Barr : « Elle est nouvelle ici ! (…) Ça fait vingt ans qu’elle est là. »

Lorsqu’elle découvre qu’un concours de quiches va se tenir dans le village, Agatha y voit une occasion de se démarquer en gagnant. Petit problème : elle a toujours mangé au restaurant ou acheté des plats cuisinés. Ni une ni deux, la voilà partie pour Londres, pour acheter une quiche aux épinards à un traiteur. En parallèle, elle invite le juge du concours et son épouse à un mauvais dîner affreusement cher dans le restaurant de leur choix, pensant l’amener à la choisir de même qu’elle a su mener par le bout du nez ses relations dans les affaires publiques. Peine perdue, c’est la gagnante habituelle qui remporte le concours. Il semblerait d’ailleurs que l’arbitre de la compétition ait ses favorites dans plusieurs villages et les récompense à travers divers concours (confitures, chiens…). Manque de chance, le voilà qui décède dans la nuit après avoir mangé des restes de la quiche d’Agatha.

S’ensuit une enquête qui conclut rapidement à un empoisonnement accidentel. Mais Agatha n’est pas convaincue, continuant à poser des questions… et à se faire quelques ennemis au passage.

Ce roman n’est pas un whodunnit classique. L’intégration d’Agatha Raisin dans le village, ses interventions aux réunions du comité féminin local, ses virées au pub, son organisation d’une vente de charité nous intéressent tout autant que le fait de savoir ce qui est vraiment arrivé au juge. C’est un roman frais, léger, qui nous permet à l’occasion de découvrir un peu les Costwolds. Une lecture vraiment plaisante. J’ai hâte de découvrir le 2e tome, même s’il semble un peu en dessous du premier d’après ce que j’ai pu lire de vos avis. 

Merci aux éditions Albin Michel pour cette découverte !

Cryssilda et moi vous faisons gagner ce premier tome des aventures d’Agatha Raisin pour le mois anglais. N’hésitez pas à aller voir les concours que nous vous proposons grâce aux éditeurs partenaires de nos blogs. Nous avons seulement annoncé les gagnantes du premier concours et pourrons nous poser ensemble sur les concours suivants la semaine prochaine ; vous pouvez donc toujours y participer ! 

Lu dans le cadre de la LC consacrée aux auteurs contemporains sur le Mois anglais, ainsi que pour les challenges British Mysteries et Femmes de Lettres.

m. c. beaton,agatha raisin enquête,la quiche fatale,mois anglais,mois anglais 2016,angleterre,roman anglais,costwolds

 

 

320 p

M. C. Beaton, Agatha Raisin Enquête, T1, La Quiche Fatale, 1992

British mysteries 2016_2.jpgLogo mois anglais margotte.jpg

 dames-de-lettres (1).jpg

 

Commentaires

effectivement, il apparait un peu partout ! je l’ai vu en librairie – j’aime bien les romans frais et ton billet donne l’eau à la bouche !

Écrit par : Electra | 20/06/2016

J’aime bien ton billet tout comme j’ai aimé ce premier tome. J’espère avoir lu le 2 pour la fin de la semaine.

Écrit par : Anne | 20/06/2016

@ Electra : Il est vraiment sympa ! N’hésite pas à tenter ta chance avec le concours :o)

@ Anne : je pense lire le 2e de retour de la maternité, je me suis dit que ce serait peut-être assez facile à lire même si je suis fatiguée. J’ai le souvenir d’avoir considérablement baissé mon rythme de lecture quand j’ai eu ma première fille, pendant tout un mois. Du coup j’en parlerai en juillet !

Écrit par : Lou | 20/06/2016

et bin c’est pour nous donner envie de faire notre quiche didonc….il semble vraiment sympa comme roman…pour la plage…et tout et tout…;)

Écrit par : rachel | 20/06/2016

j’ai les premiers tomes dans ma pal numérique…parfait pour l’été il semblerait!

Écrit par : choup | 20/06/2016

Même les couvertures sont chouettes.

Écrit par : Syl. | 20/06/2016

je l’ai justement commencé ce soir dans le bain 🙂

Écrit par : FondantGrignote | 20/06/2016

Halte là avec cette Agatha!!!! 🙂

Je vois bien que je vais être obligée d’en lire vu le grand succès qu’elle connait !

Écrit par : lcath | 20/06/2016

@ Rachel : oui, une lecture d’été parfaite, ou dans les transports ou un samedi pluvieux au coin du feu… :o)

@ Choup : exactement ! Je vois que tu as pu me laisser un commentaire après tes soucis techniques, super !

@ Syl : oui je les aime bien aussi !

@ FondantGrignote : un lieu de lecture parfait pour ce roman cosy !

@ Lcath : il devient difficile de lui échapper :o)

Écrit par : Lou | 20/06/2016

Meuh si, le deuxième est bien (ce serait parfait avec number two qui arrive?)

Écrit par : keisha | 21/06/2016

Ah ui Agatha a le vent en poupe en ce moment ! Contente que va t’ait plu ! 🙂 j’avais lu ce premier tome il y a qqs années et il m’avait fait passer un bon moment aussi ^^ il faudrait que je me lance dans la suite ! C’est chouette qu’ils soient enfin traduits en français !

Écrit par : Emy | 22/06/2016

Malgré tous les éloges que je vois partout, je n’arrive pas à voir l’originalité de ce roman et je ne pense pas me lancer dans cette série…

Écrit par : maggie | 22/06/2016

@ Keisha : yes indeed ! J’ai failli prévoir ce roman pour la maternité mais ce sera pour le retour (c’est le livre de Jérôme Attal qui attend dans ma valise) :o) Tu me rassures, c’est notamment Cryssilda qui a moins aimé… j’espère passer un bon moment de nouveau !

@ Emy : oui cette parution d’Albin Michel les fait sortir de l’ombre en France ! Au passage je me suis un peu promenée sur tes derniers billets, voilà un blog où il fait bon venir flâner :o) Je ne manquerai pas d’en profiter cet été !

@ Maggie : ce n’est pas forcément très original, mais plutôt cosy, un mélange de séries à la campagne, de polars classiques anglais avec une bonne dose d’humour… on passe vraiment un bon moment !

Écrit par : Lou | 22/06/2016

J’ai très envie de découvrir ! 🙂 J’ai hésité à participer au concours, mais je n’étais tellement pas sûre de moi sur l’écriture que j’ai laissé passer ma chance ^^ Je vais le faire acheter en biblio 😉

Écrit par : Chicky Poo | 25/06/2016

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *