Grady Hendrix, Horrorstör

hendrix_horrorstor.jpgJ’ai manqué la date pour la LC autour de Horrorstör, n’ayant pas trouvé le temps de faire mon billet la semaine dernière.

Horrorstör est un livre qui ne passe pas inaperçu  : son format attire l’oeil et intrigue, puisqu’on dirait à première vue un catalogue d’Ikea, même s’il s’agit ici de la chaîne fictive Orsk. On trouve même des prix en couverture et chaque début de chapitre présente un meuble de type Ikea (armoires adaptables, solutions de rangement & co). Ceci dit, les offres proposées s’éloignent de l’univers commercialement convivial et harmonieux plus l’histoire avance. A la fin, il s’agit davantage d’instruments de torture ! On baigne en plein dans le capitalisme, l’ère du « tout est pensé pour vous », des super-magasins promettant d’accompagner le consommateur à chaque instant, de le dorloter, de le combler et de façonner ses repères au quotidien. La critique de cet aspect de notre époque se poursuit tout au long du roman, en dépit de l’intervention du surnaturel en cours de récit.

Mais le magasin Orsk qui nous intéresse est très particulier. Le matin, à leur arrivée, les employés trouvent des objets vandalisés ou déplacés, alors que les caméras ne voient rien la nuit. Persuadé qu’une personne s’introduit sur les lieux la nuit, Basil, le responsable du magasin, demande à deux employées de rester avec lui une nuit pour mettre un terme à ces agissements. Il a fait appel à Ruth Ann, qui n’a pas de famille hormis la grande maison Orsk et qui compte parmi ses employés les plus dévoués, ainsi qu’à Amy, l’héroïne, un brin rebelle, très critique et cynique. Au cours de la nuit, deux autres employés seront présents, venus jouer les chasseurs de fantômes car ils sont persuadés que les déplacements d’objets sont liés à une activité paranormale – ou du moins, ils s’imaginent pouvoir faire une vidéo suffisamment convaincante pour devenir des stars de la télé en créant une émission paranormale. Mais rien ne se passe comme prévu. Des inscriptions mystérieuses couvrent les murs des toilettes. Puis une séance de spiritisme tourne court. C’est alors que les employés se retrouvent face aux anciens habitants d’une prison disparue depuis longtemps, ainsi qu’à leur gardien fanatique, adepte du panoptique et de méthodes de redressement moral avilissantes et dangereuses.

Horrorstör est un roman original qui tient plutôt bien ses promesses. J’ai eu quelques inquiétudes qu début car j’ai rapidement senti qu’hormis peut-être Basil, aucun personnage n’allait vraiment m’intéresser. De fait, l’auteur a un peu trop usé de stéréotypes, entre la rebelle incomprise, la bimbo surexcitée et irritante (on aiderait bien les fantômes à la retrouver), la femme vieillissante adorable dont le seul compagnon est sa peluche Snoopy… Néanmoins, l’ambiance est réussie et on s’imagine sans peine le magasin aux côtés Disneyland devenu d’un seul coup étrange et inquiétant à la nuit tombée. L’histoire suit plutôt la logique d’un thriller, on agit beaucoup, la psychologie est un peu moins fouillée. Au final, c’est pour moi un divertissement à recommander à ceux qui aiment se faire un peu peur de temps en temps ! A noter que la fin ouverte laisse à penser qu’il pourrait y avoir une suite. Pour ma part je trouve plutôt bien de laisser le lecteur se faire sa propre idée !

L’avis de Clarabel et de Hilde.

Lu en partenariat avec les éditions Milan et Demi.

3coeurs.jpg

 

 

240 p

Grady Hendrix, Horrorstör, 2014

halloween2015.jpg

Commentaires

Je ne suis pas certaine que ce livre me plairait finalement, mais bon, peut-être que si je le vois en bibliothèque je tenterai !

Écrit par : Chicky Poo | 02/11/2015

punaise j’ai aussi pense a Ikea…et les personnages font tres ikea d’ailleurs…mais original comme tout ce roman…dommage pour les stereotypes….dommage…

Écrit par : rachel | 02/11/2015

Je l’ai vu chez Soukee également et comme il m’a plu, je l’ai commandé pour Noël !! Merci pour le partage 🙂

Écrit par : Myrtille | 03/11/2015

difficile de ne pas penser à ikea en voyant la photo de couverture, mais je l’aime bien – cela pourrait me plaire à l’occasion 🙂

Écrit par : niki | 03/11/2015

Bonsoir Lou ! Bon, ce livre n’est carrément pas pour moi 🙂 mais je voulais te remercier, ainsi que Hilde, car j’ai reçu le livre des enquêtes de Mr Voltaire !! 🙂 THANK YOU et vive votre inimitable challenge !! 🙂

Écrit par : FondantGrignote | 04/11/2015

Original, surprenant, mais pas un coup de cœur pour autant…

Écrit par : Aelys | 07/11/2015

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *