Attention, album coup de coeur !
La petite Pétronille vit dans un manoir lugubre, isolé, avec ce qui lui reste de famille, décimée par une épidémie. En effet, une épidémie tragique rôde, la tuberkiki. Aussi, les illustrations sont superbes, malicieuses mais sombres, pour retraduire l’atmosphère funeste dans laquelle Pétronille évolue.
Il lui reste son petit frère, sa mémé complètement fêlée, sa tante Gertrude et Gilbert, le serviteur. Ces deux-là sont toujours à comploter et, par hasard, la petite fille surprend leur conversation : faute de denrées, ils sont décidés à cuisiner sa grand-mère ! En cherchant à se cacher, Pétronille fait une terrible découverte et retrouve sa famille décédée dans le garde-manger.
Je ne vous gâcherai pas le plaisir en vous racontant la suite, mais sachez que vous irez aussi faire un tour au cimetière et verrez quelques fantômes.
Cet album est une petite merveille. L’histoire est bien écrite, intéressante et drôle, tout en s’inscrivant dans un cadre un peu sombre et vaguement inquiétant. Les dessins occupent une place centrales et sont une vraie réussite. Les personnages sont bien croqués, leur personnalité ressort à travers leurs traits exagérés, les décors sont à la fois un brin miteux et splendides, avec une palette de couleurs récurrentes (vert d’eau, violet, une pointe de rouge…) qui donnent une unité et créent un univers particulier. Je me suis régalée !
Une participation aux Albums du Samedi, avec le Challenge Halloween et le Challenge Je lis aussi des albums.
Lu en partenariat avec les éditions Marmaille & Compagnie.
L’avis de Mya Rosa et de Lael (Sous le Feuillage), conquises elles aussi.
48 p
Mélanie Hillairet, Les Billes de Pétronille, 2015
Commentaires
J’aime beaucoup cet album. Il est vraiment surprenant. 🙂
Écrit par : MyaRosa | 24/10/2015
Une autre participante au challenge l’avait présenté et il avait filé dans mes envies, mais ton avis donne encore plus envie, c’est affreux !!!! 😀
Écrit par : Chicky Poo | 24/10/2015
@ MyaRosa : très original en effet !
@ Chicky Poo : nous sommes de viles tentatrices ;o)
Écrit par : Lou | 24/10/2015
et bin cela semble triste mais genial en meme temps…en tout cas les dessins sont superbes….oui tu donnes envie…on veut savoir ce qu’il y a dans le placard…;)
Écrit par : rachel | 24/10/2015
@ Rachel : ce n’est pas triste en fait, c’est plus inquiétant (mystère, ambiance brumeuse en période d’épidémie un peu à l’anglaise), et en même temps avec des pointes d’humour. Oui oui, il faut découvrir l’envers du décor !
Écrit par : Lou | 25/10/2015
et bin si ce n’est pas triste…alors ouiii a decouvrir…..;) il faut expliquer des fois la mort…
Écrit par : rachel | 28/10/2015
Les commentaires sont fermés.