Estelle Calim m’a donné envie de faire un billet thématique jeunesse en parlant elle-même de livres avec des trous. Je vous invite à lire son article très bien pensé pour les jeunes parents.
J’ai eu envie de partager avec vous quelques albums de saison, sur la mer ou la plage, pour certains déjà chroniqués ici.
Dans ma petite sélection de la mer figure l’album Chu’s Day at the Beach sorti récemment en anglais. Un vrai travail d’artiste et une histoire mignonne comme tout. Un livre idéal pour les lectures du soir en été ! Et bien sûr recommandé aux fans de Neil Gaiman. Mon billet complet ici.
Histoires d’animaux de la mer fait partie de la collection Histoires à raconter pour les bébés des éditions Fleurus. Baby Lou a deux albums de cette collection mais celui-ci a sa préférence en raison de sa grande passion pour les poissons (en ce moment, tous les animaux inconnus sont qualifiés de poisson, terme qui s’étendait même aux avions en vol jusqu’à la semaine dernière). Cet album rassemble trois courtes histoires: celle d’un bernard-l’hermite qui se cherche une nouvelle maison ; de Philibert, qui parvient à faire fuir un requin, devenant le roi de la mer auprès de ses amis ; enfin, le cirque de la mer. Les deux premières histoires me plaisent davantage car la situation évolue à travers les petites épreuves traversées par le personnage principal. Le dernier texte est purement descriptif, on y rencontre Gaëtan qui va au cirque et assiste à des spectacles. A noter une remarque qui me choque à chaque fois dans le premier récit: Nic le bernard-l’hermite refuse d’habiter une coquille car elle est rose, elle est donc pour les filles ! Dans l’ensemble cet album est un bon investissement, grâce aux trois histoires courtes, à l’univers ludique et coloré qui plait forcément aux enfants. Le format cartonné est de plus bien adapté aux manipulations des petits. Baby Lou a un peu cassé la tranche mais ça ne se voit pas.
Avec P’tit Loup va à la plage j’ai découvert la célèbre série des P’tit Loup. Ici le jeune héros va à la plage avec sa grand-mère et sa cousine, on le voit s’y amuser. L’histoire est courte mais bien adaptée à de très jeunes lecteurs. Baby Lou s’amuse à reconnaître les objets qu’elle sait déjà nommer et apprend d’autres mots. Les dessins sont gais et d’humeur estivale. Le format est par ailleurs très pratique : petit format carré léger, facile à emporter partout, et des pages plastifiées plus résistantes aux attaques et maladresses des plus petits. Si je devais trouver un défaut à cet album ce serait les rôles là aussi un peu stéréotypés : la cousine avec son ruban rose qui a envie de bronzer pendant que P’tit Loup s’ébat dans les vagues, avant de la consoler quand elle pleure parce que leur château a été détruit par l’eau. Cela reste un album agréable, qui rencontre un certain succès à la maison.
Enfin ces quelques livres de la série Au bord de la mer, découverte l’an dernier. Dans chacun de ces livres, un animal marin est le héros, vit des péripéties et voit sa situation évoluer : il se rend compte de ses défauts ou trouve des amis par exemple. Les dessins des fonds marins sont adorables et très colorés. J’avais adoré cet univers lorsque j’étais tombée sur ces livres en librairie, et Baby Lou redécouvre cette série avec plaisir en ce moment. Evidemment, avec tous les poissons qu’elle y voie, elle ne peut pas résister ! Voici mon billet plus détaillé publié il y a un an.
Sur ce, bon été avec vos petits marins en herbe !
Commentaires
Je ne connaissais aucun de ces albums, mais je note 🙂
Et je suis ravie de t’avoir donné des idées 😉
Écrit par : Estellecalim | 26/07/2015
@ Estellecalim : c’est super si on se donne des idées mutuellement pour nos petites lectrices en herbe :o)
Écrit par : Lou | 28/07/2015
oh oui de bien belles collections…je connais petit loup et les 4 derniers…sont trop geniaux….petitlou doit etre contente lala….;)
Écrit par : rachel | 29/07/2015
Tout ça a l’air chouette, ma préférence va à la dernière collection 🙂
Écrit par : Tiphanie | 04/08/2015
Les commentaires sont fermés.