J’avais beaucoup apprécié les tomes 1 et 4 de la série Ben Ross et Lizzie Martin d’Ann Granger. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé ce couple bien sympathique à travers ce 2e opus, qui me donne d’ailleurs envie de lire le tome suivant sans trop tarder.
Elizabeth Martin vit depuis le décès de son père chez une parente éloignée, qui l’a engagée comme dame de compagnie. Dans le tome 1, la jeune femme vient d’arriver à Londres et se retrouve mêlée à une enquête. Elle rencontre l’inspecteur Ben Ross, ancien enfant des mines, qu’elle avait croisé des années auparavant. Dans le tome 2, son employeuse attend avec impatience qu’Elizabeth trouve une autre situation. Elle lui propose de tenir compagnie à une jeune femme qui a récemment perdu son bébé. Elizabeth se rend ainsi sur une petite île anglaise, dans une maison cossue isolée, au sein d’une famille respectable. Bientôt, un chasseur de rat est assassiné dans le jardin. La police locale n’ayant jamais eu à traiter ce genre de cas, on envisage de faire appel à Scotland Yard et Elizabeth recommande de contacter Ben, qui arrive sur place. Comme c’est toujours le cas dans cette série, Elizabeth et Ben sont les deux narrateurs de ce roman, chacun faisant progresser l’enquête à sa manière d’un chapitre à l’autre.
Une lecture vraiment agréable, portée par deux personnages principaux très attachants. Le lecteur est de suite embarqué dans le récit, qui se lit d’une traite pour qui a un peu de temps devant soi. J’ai cependant trouvé la solution de l’énigme un peu énorme et ai eu du mal à complètement adhérer aux motifs de l’assassin. On ne s’intéresse par ailleurs plus du tout à deux personnages importants à la toute fin du récit, ce qui m’a laissée un peu sur ma faim. Mais, en dépit de ces quelques réserves, j’ai beaucoup aimé me plonger dans cette ambiance mystérieuse mais bucolique et retrouver les deux héros. Sans être un roman social, A Mortal Curiosity évoque aussi les workhouses et le sort des orphelins victoriens, ce qui ajoute un peu de profondeur à l’intrigue.
C’est aussi un roman qui met à l’honneur une femme volontaire et indépendante assez en avance sur son époque, au point de jouer un rôle important dans les enquêtes du Yard. Elle fait un peu penser à Charlotte Pitt mais j’avoue que ma préférence va encore au futur couple imaginé par Ann Granger. Une série chaudement recommandée aux amateurs de polars historiques et plus encore, victoriens !
(Lu en anglais mais je n’ai pas résisté au plaisir de mettre également en avant la couverture française, qui me plait énormément !)
Lecture commune autour d’Ann Granger pour le Mois anglais.
405 p
Ann Granger, A Mortal curiosity, 2008
Commentaires
Écrit par : FondantOchocolat | 12/06/2015
Écrit par : Yueyin | 12/06/2015
Écrit par : Eimelle | 12/06/2015
Écrit par : bianca | 12/06/2015
Écrit par : Leshakili | 12/06/2015
vraiment cela semble interessant
Écrit par : rachel | 12/06/2015
Écrit par : niki | 13/06/2015
Écrit par : niki | 13/06/2015
Écrit par : niki | 13/06/2015
Écrit par : choupynette | 13/06/2015
Écrit par : Chicky Poo | 13/06/2015
Écrit par : Titine | 15/06/2015
Les commentaires sont fermés.