J’ai lu cet été Persuasion mais je n’ai pas eu le temps de finaliser mon billet depuis. Qu’à cela ne tienne ! Je commencerai par un billet sur une adaptation de ce roman.
Première découverte vendredi dernier avec la version BBC de 1995 qui m’avait été prêtée par Isil. Ce film est fidèle au roman et parvient à s’en tenir à l’essentiel sans nuire à l’histoire grâce à un choix de scènes très pertinent. Les acteurs divisent sans doute les amateurs de Jane Austen, le capitaine Wentworth n’ayant rien d’un jeune premier ; cela dit, son physique plutôt atypique ne m’a pas paru incohérent pour ce rôle d’homme encore jeune qui a tout de même baroudé à travers le monde. L’actrice principale a un visage sans doute plutôt quelconque, progressivement embelli par un maquillage approprié à l’évolution de son état d’esprit ; son jeu correspond bien à l’idée que je me faisais d’Anne Elliot, me la rendant d’ailleurs plus sympathique que l’héroïne telle que je me l’étais imaginée en lisant le roman (mais c’est une autre histoire sur laquelle je reviendrai bientôt).
Quelques choix un peu incongrus cela dit : au niveau du casting, le père tient finalement moins à son apparence que je ne le pensais et n’a rien de l’homme de belle prestance annoncé dans le roman ; quant aux relations choisies des Elliot à Bath, autant dire que le maquillage frôle le ridicule. Ma plus grosse critique tient au fait que ce téléfilm a terriblement mal vieilli. Réalisé à la même période que Pride and Prejudice de la BBC (aux couleurs un peu passées et à la réalisation sans grand intérêt sur le plan cinématographique, même s’il s’agit de mon adaptation favorite), ce film n’est pas très esthétique : les couleurs sont ternes ou risibles (je songe à la mer flamboyante aux couleurs kitsch); certains plans sont mal filmés comme par exemple un paysage sous la pluie à travers une fenêtre qui devient totalement inintéressant ou encore la chute de Louisa Musgrove.
Malgré ces réserves j’ai beaucoup apprécié cette adaptation que je trouve un peu datée mais intelligemment construite et agréable à regarder. A noter qu’Henrietta Musgrove n’est autre que Victoria Hamilton (la reine dans Victoria and Albert, ou encore Mrs Forster dans Pride and Prejudice 1995 et Maria Bertram dans Mansfield Park 1999).

A venir très vite : le téléfilm d’ITV découvert samedi soir (quand on aime Austen, on ne compte pas !).
Persuasion, un film de Roger Michell, BBC 1995
Commentaires
Écrit par : Karine:) | 04/11/2009
Écrit par : rachel | 05/11/2009
Ma scène préférée est celle de la lettre. ^^
Depuis, j’ai lu le livre, et il me reste l’adaptation d’ITV à voir.
Écrit par : Maribel | 05/11/2009
Écrit par : Titine | 05/11/2009
Écrit par : Alwenn | 05/11/2009
J’ai hâte d’avoir ton avis ! 🙂
Écrit par : Emjy | 05/11/2009
Écrit par : chiffonnette | 06/11/2009
Bon, j’ai réalisé mon challenge Braddon!! je me suis régalée! (au fait, on n’a pas de logo…????!!!) 😛
Écrit par : choupynette | 06/11/2009
Écrit par : hildebald | 06/11/2009
Voilà!
A bientôt.
Écrit par : Caro | 08/11/2009
@ Rachel : tu me diras ce que tu penses de l’autre version sur mon prochain billet…
@ Maribel : il a énormément vieilli (vraiment pour un téléfilm de 95, il est pire qu’un film années 80 !)… mais j’ai beaucoup aimé la scène dont tu parles, les acteurs et l’histoire assez fidèle.
@ Titine : je trouve qu’il se lit tout seul, même si Anne Elliot n’est pas mon personnage préféré.
@ Alwenn : il faut que je publie mon billet sur le livre… sinon je ne sais pas, je pense que je vais lire « Sense and Sensibility ». J’aurais bien aimé au moins lire celui-ci et « Mansfield Park » (comme j’ai déjà lu « Northanger Abbey ») d’ici la fin de l’année mais je ne suis pas persuadée d’y arriver avec tout ce que j’ai prévu de lire et le peu de temps libre que j’ai.
@ Emjy : je préfère légèrement la version d’ITV parce que j’ai complètement adhéré au parti pris du rélisateur, à savoir la caméra sur l’épaule et l’esthétisme du film en priorité… (sans pour autant vraiment trahir l’esprit du roman)
@ Chiffonnette : au final je suis assez d’accord avec toi… le seul truc qui me gêne reste l’épisode de la lettre, qui du coup n’est pas exploité. L’histoire est moins fidèle mais ce n’est pas non plus choquant. J’aime la plupart des adaptations mais celle d’ITV est en bonne place en raison de ses plans magnifiques, dans un cadre crédible.
Écrit par : Lou | 08/11/2009
Je suis très contente de voir que tu as aimé.
Sinon je ne vois pas ce que c’est Spooks… ?
@ Hildebald : il vaut mieux s’attendre à quelque chose de très vieillot, sinon après l’esthétisme de la version ITV tu risques d’être un peu déçue.
@ Caro : En fait j’ai le livre mais comme il me reste 2 romans d’Austen à lire (même si je connais l’histoire par les adaptations) je préférerais le découvrir ensuite. Il y a aussi un film, plutôt sympa apparemment. Tu le connais ?
Écrit par : Lou | 08/11/2009
Écrit par : rachel | 08/11/2009
Écrit par : yueyin | 08/11/2009
Écrit par : Laetitia la liseuse | 09/11/2009
@ YueYin : je suis d’accord avec toi… enfin j’aime beaucoup les deux adaptations et n’ai pas de préférence tout à fait claire (malgré un petit penchant pour la version ITV), mais j’aime et n’aime pas les mêmes aspects que toi dans chacune d’elles.
@ Laetitia la liseuse : je ne sais pas trop, le DVD d’Isil est plus vieux, quant à la version ITV je l’ai achetée il y a plusieurs mois en Angleterre… désolée de ne pas pouvoir t’aider…
Écrit par : Lou | 11/11/2009
Écrit par : rachel | 11/11/2009
Les commentaires sont fermés.