J’avais complètement oublié le rapport entre Bridget Jones et Jane Austen et ne gardais pas un souvenir impérissable du premier volet, vu en faisant au moins trois millions de choses à la fois. Mais là, je me suis régalée !
Tout le monde connaît à peu près l’histoire, celle de Bridget qui écrit dans son journal ses mésaventures amoureuses et ses considérations métaphysiques : Daniel Cleaver ou Mark Darcy ? Je ne développerai pas plus sur le sujet (qui n’a rien de prodigieusement original en soi). Par contre, j’ai bien envie de vous dire pourquoi je m’éclate en regardant Bridget Jones – et pourquoi après avoir vu le dernier film toute seule chez moi j’ai enchaîné en beauté avec une sublime performance sur l’Ultimate Collection de Madonna, dans un pyjama qui ne dépareillerait pas l’armoire de Bridget et le set de pulls faits maison de Marc.
Evidemment, les quelques allusions à Pride and Prejudice ajoutent un peu de piment à ce qui n’est tout de même qu’une (grosse) comédie (un peu) romantique. Colin Firth reprend du service en jouant Mark Darcy, un avocat intègre et un homme idéal qui se cache sous l’apparence d’un type coincé et désagréable. Hugh Grant incarne Daniel Cleaver, sorte de Wickam, dragueur impénitent et beau parleur. Fâché avec Darcy depuis son aventure avec l’ex Mrs Darcy, Daniel se fait passer pour la victime dans l’histoire…
bref, on n’est pas trop loin d’un certain scénario bien connu. Pour les allusions, je ne me lasse pas du clin d’œil fait à l’attitude de Darcy vis-à-vis d’Elizabeth lors du bal (« she’s tolerable, but not handsome enough to tempt me »), lorsque Bridget entend Mark la traiter de vieille fille alcoolique qui s’habille comme sa mère.
J’ai préféré le premier film, Bridget Jones’s Diary, reprochant au deuxième des redites et quelques longueurs. Colin Firth, tellement fidèle au personnage, fait revivre un Darcy de 200 ans plus jeune – toujours aussi flegmatique, toujours aussi séduisant (bon, si vous ne l’avez pas déjà remarqué j’avoue un léger penchant pour Fitzwilliam Darcy, mais qui pourrait s’en étonner ?).
Hugh Grant est assez différent du beau type plutôt timide qu’il incarne souvent (Love Actually, Coup de foudre à Notting Hill, Sense and Sensibility). Abandonnant ses mimiques empotées, il convainc tout à fait en jouant un séducteur et un faux romantique que l’on sait intéressé, coureur de jupons mais qu’on ne peut s’empêcher de trouver malgré tout très sympathique ! C’est
pourtant Bridget qui rend le film si drôle et assez nouveau – du moins à sa sortie. Non seulement elle est très crédible dans son rôle de fille lambda qui lutte contre les kilos, qui n’a pas un maquillage impeccable ni un déshabillé sexy en toutes circonstances (surtout en période de célibat), qui occupe un appart assez bordélique et ne suit pas les lois de la décoration ultra branchée du moment, mais elle a aussi un rapport presque crédible (disons un tantinet catastrophique) avec les hommes qu’elle rencontre. Mauvais choix de sous-vêtements au moment critique, remarque complètement stupide en raison d’un état de nervosité avancé… bref, Bridget c’est un peu vous et moi (parfois en pire), ce qui rend l’histoire encore plus amusante.
Dans Bridget Jones : The Edge of Reason, on retrouve les mêmes ingrédients et des personnages qui n’ont pas du tout évolué. Je regrette un peu la similitude entre les deux histoires, alors que tout pourrait être différent puisque Bridget sort avec Darcy au début du deuxième film… mais non, on ne peut pas éviter la rupture, le retour de Daniel Cleaver qui tente une approche à peu près similaire pour reconquérir Bridget. La fin est presque la même aussi. Bref, côté cœur, pas grand-chose de nouveau à l’horizon ! J’ai aussi trouvé certaines scènes franchement lassantes, comme l’intrusion répétée de Bridget au
mauvais moment dans le bureau de Darcy ou ses énormes bourdes lorsqu’elle rencontre les personnes haut placées qu’il fréquente (une fois c’est amusant, trois ou quatre fois on commence à se fatiguer). Le passage en prison est aussi un peu longuet et l’humour un peu lassant. J’ai tout de même bien aimé ce deuxième film. Finalement, j’ai presque autant apprécié le chassé-croisé entre Cleaver et Darcy ; j’ai adoré la chute concernant la charmante Rebecca – chez qui je voyais une réplique plus sympathique de la première rivale de Bridget ; quant à la BO, elle a eu un effet détonnant sur moi. Il faut dire que Madonna est évoquée plusieurs fois (avec Material Girl, Lucky Star, Holiday et Like a Virgin si je me souviens bien), ce qui n’est pas pour me déplaire (eh oui !). J’ai beaucoup apprécié le happy end dans un cimetière et j’ai un scoop pour vous : j’ai découvert que Bridget et moi avons la même télé. C’est peut-être un signe… mais je ne sais pas si je devrais m’en inquiéter ou me réjouir !

Voilà deux films très légers, un peu lourds… que je risque de revoir encore bien souvent. Pour le côté loufoque. Et puis parce que, si j’ai horreur des déclarations sirupeuses, les échanges entre Bridget et Mark ne me laissent pas tout à fait indifférente…







Voilà les liens directs vers mes articles du Challenge Jane Austen sur ce blog pour l’instant :
Pride and Prejudice : le livre, le film de 2005.

Commentaires
Écrit par : fashion | 11/04/2009
Écrit par : Nanne | 11/04/2009
Écrit par : Leiloona | 11/04/2009
Écrit par : Isil | 11/04/2009
Écrit par : DViolante | 11/04/2009
Écrit par : Ori | 11/04/2009
Écrit par : Hilde | 11/04/2009
Écrit par : Karine 🙂 | 12/04/2009
Écrit par : Maribel | 12/04/2009
À bientôt 😉
Écrit par : Jess | 12/04/2009
@ Nanne et Leiloona : j’avais même oublié la relation avec le nom de Darcy, à croire que vraiment je ne me souvenais pas du tout du film Bridget Jones, vu avant de succomber à Austen. Honnêtement on peut tout à fait voir le film sans saisir les allusions mais après avoir relu et revu récemment P&P et P&P1995 je me suis encore plus amusée (même si les allusions sont assez énormes).
Écrit par : Lou | 12/04/2009
@ DViolante : c’est plus amusant quand on a en tête P&P, c’est sûr ! Quant à Colin Firth, quand on pense qu’il a d’abord refusé de jouer Darcy dans la série de 1995… on a eu chaud !
@ Ori : oui moi là aussi j’aimerais bien… mais j’ai déjà infligé P&P à Mr Lou puis pour la 2e fois « Lost in Austen »… je crois que sa patience a des limites ;o)
@ Hilde : il faut d’abord voir la série de 1995 tout de même si tu veux revoir pour les allusions. Le choix de Colin Firth en particulier n’est pas innocent…
@ Karine:) : merci d’être assez généreuse pour envisager cette possibilité ^^ Je la préfère à d’autres, en particulier l’option « devenir une vieille fille alcoolique qui s’habille comme sa mère et fume comme un sapeur » en atteignant la trentaine ;o)
@ Maribel : je fonds devant Darcy ou Colin Firth en Darcy bref peu importe, mais je reconnais que Hugh Grant est un acteur plein de charme aussi.
@ Jess : si tu veux le revoir après avoir découvert Jane Austen, tu peux déjà voir la série de 1995 extrêmement fidèle au livre « Pride and Prejudice »… tu verras déjà tous les clins d’oeil dans Bridget et après cela, si tu n’as pas envie de te jeter sur le roman… mamma mia ! ;o)
Écrit par : Lou | 12/04/2009
Écrit par : george sand et moi | 12/04/2009
Écrit par : Alwenn | 12/04/2009
Écrit par : Edelwe | 12/04/2009
Allez, du Madonna, des beaux mâles (les deux me font craquer dans ce film) et des répliques drôlatiques, tiens, je sais ce que je vais regarder ce soir 😉
Écrit par : erzébeth | 12/04/2009
Écrit par : rachel | 12/04/2009
Écrit par : Neph | 12/04/2009
Écrit par : rachel | 13/04/2009
Écrit par : Lilly | 13/04/2009
Écrit par : Rory | 13/04/2009
Écrit par : Titine | 13/04/2009
Tu donnes effctivement envie de replonger dans le premier opus !
Bises.
Écrit par : Océane | 13/04/2009
@ Alwenn : oui le gag du ski n’est pas mal, surtout le passage en allemand dans la pharmacie : ich bin mit bébé or… et la pharmacienne avec son accent à mourir de rire (et mon copain me dit que c’est vraiment l’accent de la région) ! Quant aux livres j’ai le premier dans ma PAL, j’espère que j’aimerai autant !
@ Edelwe : oui on passe vraiment un excellent moment !
@ Erzébeth : moi aussi j’ai vu le rapport avec Wickam cette fois-ci seulement ! Mais bon comme toi j’ai d’abord vu le film « dans le mauvais sens ». Et oui quand même Madonna ajoute un petit plus à l’ensemble pour moi aussi ^^
@ Rachel : Mr Lou a un problème avec cette actrice depuis qu’il a vu « Bridget Jones », même s’il a accepté de le revoir avec moi récemment et s’est souvent marré, sans vouloir l’admettre à la fin :o) Je vais voir le tag !!
@ Neph : surtout, j’adore le côté improbable de l’ensemble… un séduisant avocat intelligent, intègre, riche pour couronner le tout (et qui a une maison à Londres, tout de même), conquis par une miss pas douée super sympa mais ultra catastrophique qui, hormis sa joie de vivre, n’apporte que des ennuis !
@ Lilly : j’avais aussi aimé la première fois sans connaître O&P, même si je n’avais pas été ultra attentive… maintenant c’est encore mieux… surtout quand on a vu Colin Firth en Darcy !
@ Rory : « et d’admirer… » of course ;o)
@ Titine : la télé d’Amélie Poulain c’est pas mal non plus même si son chevalier servant me laisse de marbre ^^
@ Océane : J’avoue que j’ai un peu peur de ne pas autant apprécier le roman, comme je lis peu de chick lit voire pas du tout. Mais on verra bien !
Écrit par : Lou | 14/04/2009
j’ai lu et vu et revu Le journal de B.J, et c’est une bonne tranche de rigolage à chaque fois. Bon le livre une fois lu, il ne laisse pas un souvenir impérissable, mais le film, il est tordant. Le 2e opus, pas vu.
Il faut que je continue mon initiation(commencée grâce à toi) de Jane Austen en lisant OP.
Écrit par : lamia | 14/04/2009
Écrit par : rachel | 14/04/2009
Je trouve que le parallèle avec P&P est vraiment hilarant et j’adore Colin dans ce rôle!!! Je te répond sur mon blog aussi, à propos de ton commentaire…
Écrit par : Pimpi | 14/04/2009
@ Rachel : je suis allée le voir et je l’ai enregistré, je vais faire de mon mieux pour publier mon billet rapidement… et félicitations pour le petit haut vraiment superbe ! Je suis un peu jalouse, j’avoue 😉
@ Pimpi : et moi je suis à fond dans mon livre de Marsha Altman… dont je parlerai dans quelques jours, même si je dois déjà faire (enfin) mon billet sur ZE P&P de la BBC et sur « Lost in Austen » (la série).
Écrit par : Lou | 14/04/2009
Écrit par : rachel | 14/04/2009
Écrit par : Lou | 15/04/2009
J’ai un peu plus aimé le premier volet, car on a moins le plaisir de la découverte dans le second, mais j’ai passé un bon moment avec les deux quand même.
J’aime beaucoup le personnage de Bridget, son côté gaffeuse et maladroite la rendre attachante. 🙂
Écrit par : Soie | 19/04/2009
Écrit par : Soie | 19/04/2009
Et sinon oui moi aussi j’aime les deux Bridget malgré tout :o)
Écrit par : Lou | 20/04/2009
Écrit par : Gabrielle | 01/10/2011
Écrit par : Lou | 02/10/2011
Les commentaires sont fermés.