The Guernsey Potato Peel Pie Society [Film]

The Guernsey Potato Peel Pie Society, challenge feel good, le mois anglais, costume drama, film d'époque, guernesey, période de l'occupation

En 2011, je chroniquais The Guernsey Literary & Potato Peel Pie Society, roman de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows qui avait connu un succès retentissant sur la blogosphère. J’en gardais le souvenir d’un roman doudou plein de fraîcheur, alors lorsque j’ai vu qu’un film venait d’en être tiré, je n’ai pas tardé avant de m’octroyer une séance cinéma. Un costume drama « à la BBC », ça ne refuse pas !

Pour le pitch, je peux reprendre mon introduction du roman: Jeune écrivain révélé par ses chroniques humoristiques en temps de guerre, Juliet Ashton fait une tournée de promotion lorsqu’elle reçoit une lettre d’un habitant de Guernesey, Dawsey Adams. Celui-ci a trouvé le nom de Juliet dans un livre d’occasion qu’il s’est procuré et la contacte afin d’obtenir l’adresse d’une librairie à Londres pour commander d’autres oeuvres de Charles Lamb, qui lui a beaucoup apporté pendant l’occupation.

the guernsey potato peel pie society,challenge feel good,le mois anglais,costume drama,film d'époque,guernesey,période de l'occupation

Mais la comparaison s’arrête là malheureusement. Car le réalisateur de Quatre mariage et un enterrement a choisi de donner un tour beaucoup plus romantique à son film. La correspondance est limitée : très rapidement, Juliet décide de se rendre à Guernsey. Elle plante sa tournée de promotion et un charmant Américain, qui la demande en mariage et lui offre une énorme bague de fiançailles devant le bateau en partance pour l’île. Juliet va participer à une première séance du club de lecture fondé sous l’occupation. A partir de là, elle va chercher à en savoir plus sur certains mystères entourant le groupe, et notamment, la disparition d’Elizabeth, qui en faisait partie. Tout cela en tournant autour de l’éleveur de porcs Dawsey Adams, qui ne manque pas de charme.

J’ai passé un agréable moment avec ce film qui réunit une belle brochette d’acteurs de Downton Abbey. J’ai savouré les vues de « Guernesey » (en grande partie tournées ailleurs, en Cornouailles notamment…), souri devant des petits moments d’humour – comme l’explication du nom farfelu – et je me suis vraiment intéressée aux membres du club, servis pour la plupart par de très bons acteurs.

the guernsey potato peel pie society,challenge feel good,le mois anglais,costume drama,film d'époque,guernesey,période de l'occupation

Je n’hésiterai pas à le revoir si j’en ai l’occasion, et pourtant, ce n’est pas un coup de coeur ! Trop de mièvrerie, une histoire d’amour naissante envahissante qui laisse trop peu de place aux personnages secondaires hauts en couleur. En relisant mon article sur le roman, je m’aperçois que le film a bel et bien détourné l’intrigue initiale du livre, donnant dans la romance à l’eau de rose quand les points de vue et les personnages s’entrecroisaient davantage dans la version écrite. Et cette Juliet est une jolie jeune femme sympathique, mais qu’a-t-on besoin de la voir se mordiller les lèvres en gros plan à deux reprises, soupirer, regarder en l’air, voir sa respiration s’accélérer dès qu’elle est en situation de stress… trop de minauderies, de regards énamourés ou inspirés (selon les circonstances), d’autant plus que ce n’est franchement pas le personnage le plus intéressant dans cette histoire !

Ce n’est certainement pas un grand film, c’est probablement une assez mauvaise adaptation, mais c’est un film qui se laisse volontiers regarder, plein de bons sentiments, qui vous tirera des larmes et vous donnera envie de prendre le bateau pour Guernesey. A réserver aux adeptes de costume dramas, qui seront servis par le superbe cadre et l’attention portée aux costumes et au décor.

Un film qui s’inscrit dans le cadre du Mois anglais de par le réalisateur, le casting et les quelques scènes tournées à Londres.

3coeurs.jpg

The Guernsey Potato Peel Pie Society [Film de Mike Newell], 2018

Mois anglais 2013_01.jpgfeel good01.png

Commentaires

oh peut-etre je le verrais s’il passe a la tele…lol…en tout cas dommage pour la mievrerie qui cache/gache tout

Écrit par : rachel | 23/06/2018

Je l´ai vu mercredi aussi et je ne me suis pas rendue compte des libertés prises sur le roman. Lu il y a quand même pas mal de temps. Comme tu dis ça se laisse regarder. Comme un film doudou. J’ai en tout cas bien envie de relire cette histoire cet été !

Écrit par : Valou | 23/06/2018

C’est ce que je craignais en voyant la bande annonce, avant même la sortie du film. Trop déçue !

Écrit par : Syl. | 23/06/2018

Je vais donc me contenter de sortir le livre de ma Pal ^^

Écrit par : Alexielle | 23/06/2018

La bande-annonce est fidèle à ce que tu nous en dis : un film sympathique. J’avais passé un bon roman avec le livre également sans l’adorer, donc je pense ne pas trop souffrir si l’adaptation est très libre.

Écrit par : Lilly | 23/06/2018

mouif, vu ton commentaire, je passerai mon tour car je préfère conserver l’intrigue et la magie du roman. 🙂 bon dimanche Lou !

Écrit par : FondantGrignote | 24/06/2018

@ Rachel : ça aurait été vraiment mieux sans !

@ Valou : c’est en relisant mon billet que je m’en suis aperçue mais à la sortie du ciné je ne me souvenais pas d’un côté aussi romantico-mièvre un peu agaçant. Mais bon j’ai apprécié le reste du film, ça fait du bien de temps en temps !

@ Syl : vraiment dommage !

@ Alexielle : ce n’est pas une mauvaise idée !

@ Lilly : ce n’est pas tant les libertés prises que quelques scènes un peu mièvres qui m’ont déplu. Pour le reste ça reste un film sympa, sans prétention mais servi par un beau casting côté seconds rôles.

@ FondantGrignote : quant à moi, ça me donne envie de relire le roman !

Écrit par : Lou | 26/06/2018

Ouf, je ne suis pas la seule à avoir trouvé que les minauderies et les manières de l’actrice principale étaient en trop. Puis alors, le côté « lettres » a été beaucoup effacé, et oui, on s’éloigne de l’histoire. En fait le film était sympa sans plus pour moi…

Écrit par : Chicky Poo | 30/06/2018

Je l’ai vu le mois dernier et je n’ai pas réalisé la distance prise par le roman vis à vis du film, si ce ne sont les traditionnelles coupures de toute adaptation cinematorgraphique… Mais malgré moi, je le suis laissé dévorer par le film, parce que j’étais psychologiquement et physiquement épuisé quand je me suis offert cette séance de ciné. J’aurais du mal à etre objectif, le moindre moment d’émotion me faisait piquer les yeux…huuum

Écrit par : Pedro | 04/08/2018

J’ai bien fait de ne pas me précipiter au cinéma alors, d’autant que je venais juste de finir le roman ! Les modifications par rapport à l’œuvre originale m’auraient trop sauté aux yeux pour que je puisse apprécier le film !
Mais, je le regarderai certainement quand il passera à la télé 😉

Écrit par : Adely – Lecture enfant parent | 05/08/2018

4 thoughts on “The Guernsey Potato Peel Pie Society [Film]

  1. J’aimerais tellement voir ce film même s’il est ‘drama’ comme tu dis. À écouter l’après-midi! Je vais essayer de le trouver dans le peu de Club vidéo qu’il reste.
    Est-ce que tu as eu l’occasion de voir ‘La librairie de Mademoiselle Green? Très bien et très british! 🙂

    1. Merci Milly pour ton conseil, rien qu’à lire le titre ça me fait rêver !! Je vais de ce pas voir où je pourrais me le procurer :o)

  2. Je pense que tu aimeras beaucoup Mademoiselle Green car tout comme toi, j’ai dit à mon conjoint( lorsque que j’ai vu la grande affiche annonçant ‘BIENTÔT SUR NOS ÉCRANS’) « juste le titre me donne envie de le voir » et 2 semaines plus tard, j’étais assise dans la salle de cinéma à attendre impatiemment le début! 😀

    1. Ah ah ! Je me demande s’il est encore au ciné, sinon il faudra attendre le DVD… Je n’ai pas eu le temps de regarder la bande annonce mais je l’ai ouverte dans l’un de mes innombrables onglets, en vue de mener l’enquête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *