Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2011

Dear reader

shaffer_guernsey literary and potato peel pie society.jpgJ'entame le challenge Vintage avec un livre dit "doudou", "A book to curl up with and simply enjoy", à savoir le roman épistolaire The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society de Mary Ann Shaffer. Je sais, vous pensiez qu'il ne restait plus une seule personne à ne pas l'avoir lu mais si, si, c'était moi et j'ai récemment rattrapé le coup en sortant ce roman qui traînait dans ma bibliothèque depuis près de deux ans.

Jeune écrivain révélé par ses chroniques humoristiques en temps de guerre, Juliet Ashton fait une tournée de promotion lorsqu'elle reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey, Dawsey Adams. Celui a trouvé le nom de Juliet dans un livre d'occasion qu'il s'est procuré et la contacte afin d'obtenir l'adresse d'une librairie à Londres pour commander d'autres oeuvres de Charles Lamb, qui lui a beaucoup apporté pendant l'occupation. S'ensuit une correspondance enjouée, des cadeaux de la part de Juliet qui peu à peu entre en correspondance avec plusieurs habitants de l'île faisant tous partie de la Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society. Intriguée par le nom, séduite par les personnalités si différentes qui lui écrivent, Juliet décide finalement d'évoquer Guernesey dans le prochain roman attendu par son éditeur (et ami). Elle se rend ainsi sur place et l'histoire se poursuit, toujours sur un mode épistolaire, à travers les lettres que Juliet adresse à son éditeur. Ajoutons à cela une secrétaire perfide, un critique ébouillanté  au thé cherchant à se venger (so British !), un éditeur concurrent richissime souhaitant épouser Juliet et une habitante de l'île qui tente de mettre Juliet en garde contre la perfidie et la dépravation de cette pseudo société littéraire, et vous aurez une petite idée de ce que contient ce charmant roman.

potato.jpgTrès honnêtement, je pense que ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable mais, soyons fous, je l'ai tout de même bien apprécié. C'est assez gentillet, ni bien ni mal écrit, mais une fois les premières pages très légères passées, le récit devient de plus en plus intéressant. Les personnages sont attachants, chaque histoire personnelle finit par avoir son importance tandis que la toile de fond permet au lecteur de se faire une petite idée de l'occupation de Guernesey par les nazis. Sans être dense ni très fouillé, ce roman permet d'aborder un sujet historique et d'informer le lecteur tout en douceur (si le lecteur connaît aussi peu l'histoire de l'île que votre fidèle et dévouée). J'ai d'ailleurs appris au passage quelques petites choses sur le mur de l'Atlantique, qui concerne également les plages de ma région (le commun des mortels croyant en général que ce sont les soldats allemands qui ont construit les blockhaus, alors qu'il s'agissait de volontaires, puis de prisonniers).

Un roman qui a pour principal avantage de constituer une lecture facile sans être complètement creux pour autant, et qui parfois ne manque pas d'humour, malgré quelques passages un poil caricaturaux. En somme, un livre idéal pour accompagner une après-midi de farniente dans un jardin anglais, avec une limonade et des sandwiches au concombre à portée de main !

3coeurs.jpg

 

 

243 p

Mary Ann Shaffer, The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society, 2008

 Challenge Vintage d'Emjy : 1 livre lu / 3 (Simple Vintage - before the next level)

vintage.pngvintage simple - 3 romans.png

Commentaires

bref un livre lorsqu'on ne veut pas se prendre la tete...bonne idee...;o)

Écrit par : rachel | 02/02/2011

moi aussi je résiste encore et toujours... mais je vais peut être céder avec ce que tu en dis !!

Écrit par : XL | 02/02/2011

Tout a fait d'accord avec ton dernier paragraphe - mais pas pour les sandwiches au concombre (beurk !)

Écrit par : L'Ogresse | 02/02/2011

Voilà, ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est une lecture agréable et doudou, à savourer tranquillement en se délassant.

Écrit par : Petite Fleur | 02/02/2011

Non non, tu n'étais pas la dernière à ne pas l'avoir lu ;)
Les romans "détente", je n'ai généralement pas envie de leur octroyer plus que 3/5... Je recherche les petits joyaux qui valent 4 ou 5/5. Je ne vais donc pas encombrer ma PAL d'un livre de plus qui ne fera pas partie, j'ai bien l'impression, de ceux qui renversent et/ou conquièrent.

Écrit par : Reka | 02/02/2011

Je suis plutôt de ton avis, je garde un agréable souvenir de ce livre sans avoir éprouvé un coup de cœur pour autant. Woolf et Wharton auraient quand même davantage mérité un billet (et si tu te demandes combien de temps je vais te harceler avec ça, ne me pose pas la question, tu en ferais des cauchemars !).

Écrit par : Lilly | 02/02/2011

J'avais beaucoup aimé cette lecture divertissante et légère, comme tu le dis !

Écrit par : Miss Alfie | 02/02/2011

Entièrement d'accord avec toi ! (oui c'était important de te laisser un commentaire juste pour te dire ça !!!) Un livre agréable, gentillet mais qui ne laissera pas de traces impérissables dans ma vie de lectrice.

Écrit par : Titine | 02/02/2011

Et non, tu n'es même pas la dernière, il traine également dans ma PAL depuis environ deux ans et c'est bientôt le moment que je le sorte de sa retraite. Allez, je retiens pour les sandwiches au concombre, j'ai un séjour à Londres prévu pour fin mars...

Écrit par : zarline | 02/02/2011

J'aime ces découpes de patates :D
Lu quand il est sorti et dévoré en fait. Je toruve simplement qu'il prend aux tripes

Écrit par : Isleene | 02/02/2011

Contente qu'il t'ait plu, un peu déçue qu'il n'est pas été un coup de cœur, comme pour moi fin 2009 ! J'avais adoré l'humour, les références littéraires et les personnages, et c'est un livre que je relirai avec plaisir ! Enfi, tu ne t'es pas ennuyé en le lisant, c'est déjà ça !

Écrit par : JainaXF | 02/02/2011

Effectivement, une lecture plaisante ! je trouve que ça donne envie de voyager...

Écrit par : maggie | 02/02/2011

Une lecture agréable en effet. Bonne idée les sandwichs au concombre, j'en rafolais chez "feu" Mark et Spencer (en France).

Écrit par : freude | 02/02/2011

Un agréable moment de lecture pour moi.

Écrit par : Edelwe | 02/02/2011

J'aime bien avoir ce type de romans en réserve! En ce moment par ex. je lis Les racines du ciel de R GARY, et c'est difficile: beaucoup de personnages, une écriture très dense, une police minuscule (oui, ça compte aussi), pourtant il m'intéresse, donc, je continue! Après ça, j'aurai besoin d'un vrai livre doudou!
Celui-ci je l'avais lu en vacances, dans une jolie maison d'hôtes, au coeur de la forêt, un bon souvenir!

Écrit par : Nymphette | 02/02/2011

Ah, ça tombe bien car je l'ai lu installée au soleil dans mon jardin ... c'est peut-être pour ça que j'ai beaucoup aimé ;) mdr ! Cela m'avait d'autant plus plu que je venais de visiter le musée sur la guerre à Jersey et que j'ai retrouvé dans le roman tout ce que j'avais découvert au musée ... du coup, ça marque plus :)

Écrit par : Joelle | 02/02/2011

Ben si, il reste encore une personne qui ne l'a pas lu : moi ! Et je n'en ai toujours pas envie. Mais ça doit être parce que je ne dispose ni d'un jardin anglais, ni de sandwiches au concombre...Mouarf ! ;-D

Écrit par : Turquoise | 02/02/2011

Bon pour moi c'est un livre doudou, mais j'adore cette période historique!

Écrit par : Ori | 02/02/2011

@ Rachel : oui on passe un bon petit moment !

@ XL : je l'avais repéré à sa sortie mais c'est peut-être parce que j'ai commencé à le voir partout que j'ai renoncé, j'ai l'esprit de contradiction !

@ L'Ogresse : ce n'est pas ce que je préfère mais ce sont ceux de "L'Importance d'être Constant" :o)

@ Petite Fleur : oui c'est tout à fait ça !

@ Reka : oui je mets rarement plus de 3 sur mon échelle subjective et très personnelle lorsqu'un livre est agréable mais "ne casse pas 3 pattes à un canard". 5 ici c'est presque exceptionnel, c'est pour souligner le gros coup de coeur !

@ Lilly : ah oui je sens que je vais commencer à stresser... en plus je lis parmi mes quelques livres du moment des histoires surnaturelles, je vais finir par surprendre le reflet de Woolf et de Wharton dans mon miroir !! Bon je sens qu'il va falloir que je cède :p En même temps faire un billet sur une bluette est forcément plus facile, surtout si la lecture est plus récente :o)

Écrit par : Lou | 03/02/2011

@ Miss Alfie : oui je me souviens seulement de billets positifs maintenant, il avait beaucoup plu !

@ Titine : si si c'est important de me soutenir moralement en venant appuyer mes déclarations :o) Et samedi, billet sur Colin (ah non sur son film, c'est vrai !) !

@ Zarline : quelle chance ! je pense partir au printemps moi aussi, il faut que j'organise ça maintenant !!

@ Isleene : il ne m'a pas autant emportée que ça mais j'ai passé un très bon moment en tout cas ! J'aime aussi ces patates !

@ JainaXF : ça m'a fait penser également à 84 CHarring Cross Road de Helen Hanff. J'ai bien aimé quoi qu'il en soit :o)

@ Maggie : A quand un voyage à Guernesey alors ?;o)

@ Freude : j'aime à peu près tout ce qui est en anglais (même quand ce n'est pas bon je tente quand même), alors les cucumber sandwiches, ça me parle ;o)

@ Edelwe : oui c'est tout à fait ça !

@ Nymphette : ça me semble en effet être le cadre parfait pour lire ce genre de roman ! Moi aussi j'ai parfois besoin de livres plus légers, surtout que j'ai des semaines très denses au travail et parfois mes neurones ne se connectent plus trop après 21h.

@ Joëlle : j'ai très envie d'aller à Guernesey donc je pense que j'ai également pris du plaisir à lire ce roman... je l'ai vraiment bien aimé mais je m'attendais peut-être à quelque chose d'un peu plus consistant en fait. Et je vois que tu as aussi trouvé le moment idéal de lecture !

@ Turquoise : moi non plus je ne dispose pas d'un jardin anglais, et il est plus difficile de remédier à ce problème qu'à celui qui concerne les sandwiches.

@ Ori : je trouve cette période intéressante aussi, mais ça dépend les thèmes abordés. Je finis par fuir tout ce qui tient à certains sujets qui m'intéressaient à l'origine mais que j'ai trop vus partout ces dernières années.

Écrit par : Lou | 03/02/2011

Pas encore lu, je m'accorde un peu de temps pour faire retomber le buzz bloguesque !... Tu parles bien des limites de ce roman mais tu donnes quand même envie de le lire.

Écrit par : canthilde | 05/02/2011

Contrairement à d'autres qui semblaient transportées ton avis est plus mitigé. Il est encore et toujours sur ma LAL...

Écrit par : Sabbio | 06/02/2011

Je fais également partie de ceux qui ne l'ont pas encore lu. Il me tente pourtant pas mal, mais je n'en ai pas encore trouvé le temps ou l'occasion.

Écrit par : 100choses | 06/02/2011

@ Canthilde : je vois que toi aussi tu as besoin de prendre un peu tes marques lorsqu'il y a un tel buzz :o)

@ Sabbio : à la lecture j'ai au début été surprise car il me semblait que j'avais lu des avis absolument enthousiastes... c'est un roman qui se lit bien, mais à mon avis ce n'est pas non plus "un petit bijou", "une perle rare", "une oeuvre géniale" par exemple.

@ 100 choses : il y a tellement de possibilités de lecture et de choix à faire, bien sûr, et je ne pense pas que celui-ci soit prioritaire non plus...

Écrit par : Lou | 06/02/2011

Bonjour Lou,
Je suis justement en train de le lire, nous étions deux à ne toujours pas l'avoir lu, quelle honte! J'en suis à la moitié, j'aime bien, c'est léger et agréable à lire, sans être pour autant extraordinaire.
Amicalement, Morrison.

Écrit par : Morrison | 12/02/2011

Dominique avait appelé ce roman, un livre friandise. Pas un grand roman en quelque sorte mais du plaisir! Après tout, ce n'est pas si mal.

Écrit par : claudialucia ma librairie | 17/02/2011

@ Morrison : c'est tout à fait mon avis ! Je suis soulagée de voir que je n'étais pas la seule, nous sommes donc solidaires dans cette lecture tardive :o)

@ Claudialucia : c'est une jolie définition je trouve, ce "livre friandise".

Écrit par : Lou | 19/02/2011

Les commentaires sont fermés.