Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2015

Salon du livre 2015

salon du livre 2015_01.jpg

Il y a quelques jours s'est tenu le Salon du Livre 2015. Une fois de plus, j'y étais et on peut dire que j'ai bien mis à profit les quelques heures que j'y ai passées. Et avant d'aller plus loin, je tenais à remercier encore l'auteur Fabrice Bourland et Marie-Laure des éditions 10-18 grâce à qui j'ai eu une invitation pour le salon du livre !

salon du livre 2015_02.jpg

Alors, bien évidemment, j'ai commencé mon Salon du Livre en apportant un café (tiède... hum!) à Fabrice Bourland, qui m'a dédicacé son dernier roman. Comme d'habitude, c'est toujours très agréable de discuter avec cet écrivain de l'univers un brin déjanté de sa série des Détectives de l'Etrange, qui mêle mystère, enquêtes et surnaturel dans les années 1930. Je suis la série depuis ses débuts et attends avec impatience de lire le dernier opus !

salon du livre 2015_03.jpg

Anne Perry était en signature juste à côté. Cryssilda m'a offert La Disparue d'Angel Court (merci encore pour ce joli cadeau !). J'ai profité de cette deuxième rencontre avec la reine du polar pour lui parler des challenges British Mysteries et Anne Perry, et plus particulièrement, des blogueuses qui tous les mois mettent à l'honneur un roman de la série Thomas et Charlotte Pitt ! Mesdames, vous pouvez être fières de vous !

salon du livre 2015_04.jpg

Ensuite, Cryssilda est allée faire la bise à Peter May et m'a fortement incitée à lire un de ses romans en particulier (jusqu'ici j'ai lu L'Homme de Lewis et Soie m'a offert le premier de la série, que je n'ai pas encore lu). J'ai en tout cas été ravie de rencontrer cet auteur très sympathique.

salon du livre 2015_05.jpg

J'ai également revu avec plaisir Cécile Ladjali que j'avais déjà rencontrée à deux reprises, et dont j'avais énormément apprécié Les Vies d'Emily Pearl. Je suis repartie avec ses deux dernières publications, un roman autobiographique et un essai poétique - il me semble, mais je n'ai fait que le feuilleter pour l'instant.

salon du livre 2015_06.jpg

Par hasard, j'ai vu que Cécile Coulon était présente. Ayant beaucoup apprécié Le Roi n'a pas sommeil, je me suis fait dédicacer son premier roman aux accents américains lui aussi. 

salon du livre 2015_07.jpg

Grâce à Isil et Yueyin, j'ai eu le plaisir de rencontrer Gaëlle Nohant et de découvrir qu'elle venait de publier son deuxième roman. Lorsque j'ai ouvert mon blog fin 2006, le blog de Gaëlle a été un des premiers que j'ai découverts. J'ai ensuite été conquise par son roman L'Ancre des Rêves, un roman aux accents fantastiques et bretons vraiment original. Je me réjouis d'avoir pu rencontrer Gaëlle après toutes ces années et j'ai hâte de découvrir son nouveau livre! Au passage, la fougue de Yueyin nous a permis de découvrir le carré VIP !

salon du livre 2015_08.jpg

Au final voici mon bilan : au total j'ai fait signer un roman que j'avais déjà (celui de Fabrice Bourland), ai reçu le dernier Anne Perry en cadeau, ai acheté deux albums jeunesse pour Baby Lou et 7 livres pour moi. En dehors des romans dédicacés, j'ai craqué pour un Machado de Assis ainsi que Lanark chez Métaillé. En tout cas, j'ai de belles lectures devant moi !

Quant à Baby Lou, grâce à l'album Où se cache la sorcière ? elle sait désormais dire "caco" (pour crapaud) et "bouuuuh" (pour le fantôme) et, si elle n'a pas compris qu'il fallait chercher la sorcière, elle cherche en tout cas activement le chat !

Une visite au salon bien remplie, mais qui n'aurait pas été si réussie sans les copines "blogosphériques" : Cryssilda, Isil, mes acolytes victoriennes de longue date, Yueyin que j'étais très heureuse de rencontrer enfin après toutes ces années à se connaître de loin, mais aussi ma chère Romanza croisée par hasard (et que je revois dans quelques jours...) et son amie blogueuse Un Livre Un Thé. Merci les filles pour ces bons moments passés ensemble !

A l'année prochaine et d'ici là, bonnes lectures !

Commentaires

et bin tout un salon cette annee..tu en as vu du monde lala....et une bien bonne recolte....ahhh baby lou aime les chats....c bien...;)

Écrit par : rachel | 27/03/2015

Voui m'dame Lou, voilà comme comment on franchit deux lignes de sécurité comme rien :-D n'empeche c'était drôle état as eu ta dédicace ;-)

Écrit par : yueyin | 28/03/2015

Du beau monde ! Ils paraissent tous sympathiques !

Écrit par : Syl. | 28/03/2015

Quel beau salon et quelle efficacité, et puis, un retour les mains pleines de livres, c'est quand même une belle réussite ;-)

Écrit par : Laure | 28/03/2015

Ravie d'avoir passé ce salon avec toi ! Et je me rends compte que t'as été aussi gourmande que moi question livres ! :-)
J'espère que tu aimeras "Lanark", c'est particulier mais à lire absolument!

Écrit par : Cryssilda | 28/03/2015

Argh... "d'avoir passé".. :-)

Écrit par : Cryssilda | 28/03/2015

Heureuse de t'avoir vue!!!!

Écrit par : romanza | 28/03/2015

Très chouette, ce compte-rendu !! Un jour, j'irai... Un jour... :-)

Écrit par : FondantOchocolat | 28/03/2015

Oh, tu as fait beaucoup de rencontres :)

Écrit par : Acr0 | 28/03/2015

Tu en as vu du beau monde ma foi !! :)
J'aimerai bien le faire ce salon un jour, mais ça tombait assez mal ce weekend, j'avais plein de trucs prévus en même temps ^^

Écrit par : Chicky Poo | 28/03/2015

Cette année, mon salon du livre fut très light mais intense !!!
Je m'y suis rendue le samedi matin, j'ai fait un tour, je suis allée voir l'expo des 50 ans de l'école des loisirs et j'ai assisté à deux rencontres (organisée par la charmante Lauren Malka) à la scène des auteurs : une rencontre autour des écrivains qui écrivent en français avec Nancy Huston. Et un autre avec encore Nancy Huston autour de l'adaptation théâtral de son roman Ligne de Faille.
Et c'est tout, au salon du livre j'y vais depuis des années régulièrement, je me souviens même d'y avoir été quand j'étais au lycée. Cette année j'ai été un peu déçu, lassé ! Les rencontres de blogueuses ce n'est pas trop mon truc ! Par contre tu fais bien de me rappeler que Gaëlle Nohant à sortie un nouveau roman je suis moi aussi bien intéressée (pour les mêmes raisons que toi d'ailleurs);-) Je serai très curieuse de connaître ton avis sur la bio de Daphné du Maurier !

Écrit par : Malice | 29/03/2015

Quelle chance de discuter avec Anne Perry. Je n'oserai jamais (et la barrière de la langue serait infranchissable) !

Écrit par : Mrs Figg | 01/04/2015

je viens de terminer le roman de Gaëlle Nohant ! Tu vas te régaler ;-)

Écrit par : Malice | 18/08/2015

Les commentaires sont fermés.