Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2013

Exposition Titanic

Titanic01small.jpg

A peine mes vacances commencées, je me suis rendue en compagnie de Titine à l'exposition Titanic, qui se tient actuellement Porte de Versailles à Paris. Voilà une exposition que j'avais très envie de découvrir, et qui en vaut la peine ! Une fois nos cartes d'embarquement nominatives en poche, nous étions prêtes à monter à bord !

A travers un parcours intelligemment dessiné, le visiteur (re)découvre l'histoire tragique du navire : contexte historique, structure et particularités du navire, jusqu'au naufrage.

Titanic02small.jpg

Les premières salles visent à présenter la France de 1912 ainsi que quelques hommes et femmes qui, parfois par l'effet d'un malheureux hasard, se sont retrouvés à bord du Titanic. Des illustrations et exemples donnent une meilleure idée des dimensions du navire : le dessin le comparant à la Tour Eiffel, les énormes rivets récupérés sur les lieux du naufrage, les photos des salles des machines.

Titanic03small.jpg

Puis nous empruntons un ponton et pénétrons à bord du Titanic, en traversant le couloir des premières classes, reconstitué pour l'occasion. Nous allons ainsi, pas à pas, découvrir les principales salles du vaisseau (le fumoir pour ces messieurs, la bibliothèque pour ces dames...), à travers des décors partiellement ou totalement reconstitués et complétés de vitrines dans lesquelles reposent des objets remontés à la surface. Lorsque nous nous promenons parmi les salles de 1ère classe, les violons insouciants nous accompagnent, mais en 3e classe, le vrombissement des machines se fait nettement ressentir. En 1ère et en 2nde, les plats à la carte sont pratiquement identiques. Les places sont plus chères pour tous et la classe de 2nde coûte autant qu'un billet de 1ère sur d'autres vaisseaux ; la salle de restaurant est si luxueuse que le premier jour, bien des voyageurs de seconde rebroussent chemin en pensant s'être trompés de lieu. En 3e, les conditions sont bien meilleures que sur les autres navires, avec un confort correct et des cabines semi-privées en remplacement des dortoirs habituels à l'époque.

Titanic05small.jpg

La nuit du naufrage est mise en scène dans une grande salle obscure. Un mur de glace nous permet de nous rendre compte de la température qui régnait cette nuit-là, la plupart des décès ayant eu lieu par hypothermie, non par noyade. Une vidéo en 3D met en scène l'épave dans son état actuel. Les instruments à disposition des marins sont présentés... de même que des petites jumelles semblables à celles qui avaient été égarées lors du départ, ce qui explique également pourquoi les blocs de glace ont été vus trop tard. A la fin, une liste des survivants et des morts permet de se rendre compte des pertes humaines si importantes, notamment en 3e et parmi le personnel de bord, où les morts sont bien plus nombreux que les survivants.

Titanic06small.jpg

Si l'histoire tragique du Titanic vous intéresse, je ne peux que vous recommander cette exposition vraiment passionnante.

Merci à Xavier d'Attitude.Net pour cette invitation !

4coeurs.jpg

Exposition Titanic, Paris, 2013

Titanic04small.jpg

Commentaires

oui didonc tu donnes vraiment envie d'y aller...pourtant je ne suis vraiment pas fan....mais cela sent l'epoque...et j'aime ca....;)

Écrit par : rachel | 09/08/2013

Personnellement , je ne suis pas très tentée par cette exposition autour du Titanic. Mais j'ai une anecdote amusante à te raconter. Dans l'école où je travaille, le dernier jour d'école j'étais dans la cour en compagnie d'une ancienne institutrice et un maître Richard (un personnage amusant). Il nous dit demain je fais à la Porte de Versaille voir le Titanic. Très bien ! Je compte faire étudier l'histoire du Titanic à ma classe (CM1) à la rentrée. Très bien, et l'ancienne institutrice Nadine lui dit tu compte dès la rentrée couler ta classe ! Le hic c'est pour emmener sa classe voir l'exposition, d'après lui ce n'est pas très clair pour emmener des scolaires. Wait and see à la rentrée.

Écrit par : Malice | 09/08/2013

Je t'ai taguée! :)
http://unelyrealamain.wordpress.com/2013/08/09/le-tag-des-11-choses/

Écrit par : La Lyre | 09/08/2013

@ Rachel : j'ai vraiment beaucoup apprécié l'aspect historique, et puis c'est un plaisir que de se promener au milieu d'objets d'époque, et même dans des couloirs reconstitués !

@ Malice : ah oui c'est vrai que pour les scolaires ça ne doit pas être évident à côté des autres visiteurs. Beaucoup de choses reposent aussi sur l'audioguide donc je ne sais pas comment il faut adapter pour une classe, mais je trouve que ça peut être une chouette idée. Justement j'ai découvert le Titanic en CM1, d'abord en regardant "SOS Fantômes" mon film préféré à l'époque (le Titanic arrive à New York) puis nous avions une intervenante en anglais et nous avions étudié un petit document simple sur le Titanic. Et depuis cette histoire me fascine...

@ La Lyre : oh oh, je vais voir ça de ce pas :o)

Écrit par : Lou | 09/08/2013

Ton billet est plus enthousiaste que les échos que j'en ai eu jusqu'à présent. Je ne pense pas pouvoir y aller malgré tout, le Titanic n'est pas un sujet qui me passionne plus que ça.

Écrit par : Lilly | 09/08/2013

oui cela doit etre quand meme impressionnant de marcher dans ce bateau reconstitue.....je pense que c vraiment bien fait....;)

Écrit par : rachel | 09/08/2013

@ Lilly : je n'avais pas eu beaucoup d'échos mais Titine et moi avons vraiment trouvé cette expo très intéressante, on y a passé pas mal de temps: Après c'est un sujet qui nous intéresse beaucoup depuis des années, ça joue aussi !

@ Rachel : oui c'est très bien fait, et assez fou de voir les grands couloirs reconstitués notamment...

Écrit par : Lou | 09/08/2013

J'y vais cet après-midi!

Écrit par : Fleur | 10/08/2013

Ca m'a l'air d'une belle expo ! dommage que je ne puisse pas y aller ! PS : MERCI miss pour les liens pour le challenge I love London ! Ca m'a permis de faire plus facilement le bilan !

Écrit par : maggie | 10/08/2013

@ Fleur : alors, qu'en as-tu pensé ?

@ Maggie : ça t'aurait forcément plu... de rien pour le challenge I Love London, désolée d'être aussi en retard ! Je sais ce que c'est que les bilans de challenge, ça fait toujours plaisir quand les participants nous aident avec un mini recap personnel, on se sent moins perdu :o)

Écrit par : Lou | 10/08/2013

Quelle exposition impressionnante. Ils étaient à Montréal voilà 2 ans je crois. Je retrouve avec plaisir les photos que tu nous montre.
J'ai aussi gardé mon billet d'embarquement...Il est quelque part dans un livre??? :)

Mais de voir tous les artefacts, le représentant de parfum, les photos prise dans la grande armoire dans le sable, et la nomenclature de ceux qui devaient monter et qui à la dernière minute n'ont pas pu. Ouf! Quelle exposition dérangeante et fascinante à la fois.!

Et de voir aussi les différentes classes de gens. Les fournaise... etc..

Écrit par : Milly | 13/08/2013

Je n'avais pas entendu parler de cette expo jusqu'à ton billet mais ton compte-rendu est plutôt tentant. Le tout m'a l'air plutôt bien fichu...

Écrit par : zarline | 13/08/2013

@ Milly : oui c'est fou tout le travail qui a été fait. Je ne savais pas que l'expo était à Montreal, j'avais déjà entendu parler du Royaume-Uni il me semble... je me demande s'ils comptent faire un musée après pour conserver la collection.
Je n'ai pas encore perdu mon billet d'embarquement :o) C'était une super idée de leur part !
Je trouve effectivement que la représentation des schémas sociaux (catégories de population, distinction hommes femmes) est une partie très intéressante de l'expo. J'ai été moi aussi impressionnée par les assiettes rangées dans le sable après la disparition de l'armoire qui les contenait.

@ Zarline : oui, si le sujet t'intéresse c'est vraiment bien fait, assez interactif, bien documenté, bien amené, et on croise des passagers du bateau avec leur histoire personnelle tout au long du parcours, c'est passionnant !

Écrit par : Lou | 13/08/2013

Zut ! Voilà une expo que j'ai ratée ... Mais le billet d'entrée est assez cher et la Porte de Versailles un peu loin (bref, je suis une flemmarde lol). Pourtant, ton commentaire donne envie.

Écrit par : Mrs Figg | 14/08/2013

J'avais déjà vu une passionnante expo à Paris sur le Titanic mais celle-ci a l'air encore mieux. Cette histoire me passionne et je sais qu'il y aura bientôt une expo à Bruxelles, j'espère que ce sera la même.

Écrit par : Manu | 14/08/2013

J'ai moi aussi beaucoup aimé, tout comme le reste de la famille.

Écrit par : Valérie | 20/08/2013

@ Mrs Figg : pour moi c'était pratique, je ne suis pas loin du tram :o) J'étais ravie d'avoir une invitation, j'avais l'intention d'y aller mais peut-être que sans ça j'aurais eu un accès de flémingite aigüe moi aussi :o)

@ Manu : oui il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, comme Toutânkhamon qui était passée aussi dans le même pavillon Porte de Versailles c'est une expo itinérante... comme le disait Milly qui l'a vue au Canada. J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi :o)

@ Valérie : je trouve qu'elle est bien adaptée à différents publics, je pense que même pour des enfants le côté interactif doit bien fonctionner malgré la longueur de l'expo.

Écrit par : Lou | 20/08/2013

Désolée à tous pour le retard de réponse, j'avais des soucis de connexion et mystérieusement (je pense que c'est dû au chargement des photos) je n'arrivais pas à accéder à cette note, j'ai même perdu mes quelques tentatives de réponses aux commentaires !!

Écrit par : Lou | 24/08/2013

bin tu es toute excusee....bonne fin de semaine....;)

Écrit par : rachel | 24/08/2013

@ Rachel : à toi aussi !

Écrit par : Lou | 25/08/2013

Je n'y suis pas allée parce que j'en avais visité une il y a quelques années, avec reconstitution du pont, et c'était assez décevant. Mais tes photos me font regretter celle-ci

Écrit par : fersenette | 01/09/2013

@ Fersenette : c'était une belle exposition c'est sûr ! La tienne m'aurait sûrement fait envie à l'époque mais je ne me souviens pas du tout de cette expo.

Écrit par : Lou | 01/09/2013

Bonjour,
Je suis allée à cette exposition en compagnie d'une amie d'un forum Titanic. J'ai trouvé cette exposition superbe, très émouvante... Au cas où, en raison de son succès (plus de 200 000 visiteurs), l'exposition Titanic se déroulant actuellement à Paris aux Portes de Versailles est prolongée jusqu'au 29 septembre. Sans oublier des nocturnes exceptionnelles les samedis 21 et 28 septembre avec l'exposition ouverte jusqu'à 22 heures !

Écrit par : Rose | 11/09/2013

@ Rose : en effet c'est une très belle exposition.

Écrit par : Lou | 12/09/2013

Les commentaires sont fermés.