A peine mes vacances commencées, je me suis rendue en compagnie de Titine à l’exposition Titanic, qui se tient actuellement Porte de Versailles à Paris. Voilà une exposition que j’avais très envie de découvrir, et qui en vaut la peine ! Une fois nos cartes d’embarquement nominatives en poche, nous étions prêtes à monter à bord !
A travers un parcours intelligemment dessiné, le visiteur (re)découvre l’histoire tragique du navire : contexte historique, structure et particularités du navire, jusqu’au naufrage.
Les premières salles visent à présenter la France de 1912 ainsi que quelques hommes et femmes qui, parfois par l’effet d’un malheureux hasard, se sont retrouvés à bord du Titanic. Des illustrations et exemples donnent une meilleure idée des dimensions du navire : le dessin le comparant à la Tour Eiffel, les énormes rivets récupérés sur les lieux du naufrage, les photos des salles des machines.
Puis nous empruntons un ponton et pénétrons à bord du Titanic, en traversant le couloir des premières classes, reconstitué pour l’occasion. Nous allons ainsi, pas à pas, découvrir les principales salles du vaisseau (le fumoir pour ces messieurs, la bibliothèque pour ces dames…), à travers des décors partiellement ou totalement reconstitués et complétés de vitrines dans lesquelles reposent des objets remontés à la surface. Lorsque nous nous promenons parmi les salles de 1ère classe, les violons insouciants nous accompagnent, mais en 3e classe, le vrombissement des machines se fait nettement ressentir. En 1ère et en 2nde, les plats à la carte sont pratiquement identiques. Les places sont plus chères pour tous et la classe de 2nde coûte autant qu’un billet de 1ère sur d’autres vaisseaux ; la salle de restaurant est si luxueuse que le premier jour, bien des voyageurs de seconde rebroussent chemin en pensant s’être trompés de lieu. En 3e, les conditions sont bien meilleures que sur les autres navires, avec un confort correct et des cabines semi-privées en remplacement des dortoirs habituels à l’époque.
La nuit du naufrage est mise en scène dans une grande salle obscure. Un mur de glace nous permet de nous rendre compte de la température qui régnait cette nuit-là, la plupart des décès ayant eu lieu par hypothermie, non par noyade. Une vidéo en 3D met en scène l’épave dans son état actuel. Les instruments à disposition des marins sont présentés… de même que des petites jumelles semblables à celles qui avaient été égarées lors du départ, ce qui explique également pourquoi les blocs de glace ont été vus trop tard. A la fin, une liste des survivants et des morts permet de se rendre compte des pertes humaines si importantes, notamment en 3e et parmi le personnel de bord, où les morts sont bien plus nombreux que les survivants.
Si l’histoire tragique du Titanic vous intéresse, je ne peux que vous recommander cette exposition vraiment passionnante.
Merci à Xavier d’Attitude.Net pour cette invitation !
Exposition Titanic, Paris, 2013
Commentaires
Écrit par : rachel | 09/08/2013
Écrit par : Malice | 09/08/2013
http://unelyrealamain.wordpress.com/2013/08/09/le-tag-des-11-choses/
Écrit par : La Lyre | 09/08/2013
@ Malice : ah oui c’est vrai que pour les scolaires ça ne doit pas être évident à côté des autres visiteurs. Beaucoup de choses reposent aussi sur l’audioguide donc je ne sais pas comment il faut adapter pour une classe, mais je trouve que ça peut être une chouette idée. Justement j’ai découvert le Titanic en CM1, d’abord en regardant « SOS Fantômes » mon film préféré à l’époque (le Titanic arrive à New York) puis nous avions une intervenante en anglais et nous avions étudié un petit document simple sur le Titanic. Et depuis cette histoire me fascine…
@ La Lyre : oh oh, je vais voir ça de ce pas :o)
Écrit par : Lou | 09/08/2013
Écrit par : Lilly | 09/08/2013
Écrit par : rachel | 09/08/2013
@ Rachel : oui c’est très bien fait, et assez fou de voir les grands couloirs reconstitués notamment…
Écrit par : Lou | 09/08/2013
Écrit par : Fleur | 10/08/2013
Écrit par : maggie | 10/08/2013
@ Maggie : ça t’aurait forcément plu… de rien pour le challenge I Love London, désolée d’être aussi en retard ! Je sais ce que c’est que les bilans de challenge, ça fait toujours plaisir quand les participants nous aident avec un mini recap personnel, on se sent moins perdu :o)
Écrit par : Lou | 10/08/2013
J’ai aussi gardé mon billet d’embarquement…Il est quelque part dans un livre??? 🙂
Mais de voir tous les artefacts, le représentant de parfum, les photos prise dans la grande armoire dans le sable, et la nomenclature de ceux qui devaient monter et qui à la dernière minute n’ont pas pu. Ouf! Quelle exposition dérangeante et fascinante à la fois.!
Et de voir aussi les différentes classes de gens. Les fournaise… etc..
Écrit par : Milly | 13/08/2013
Écrit par : zarline | 13/08/2013
Je n’ai pas encore perdu mon billet d’embarquement :o) C’était une super idée de leur part !
Je trouve effectivement que la représentation des schémas sociaux (catégories de population, distinction hommes femmes) est une partie très intéressante de l’expo. J’ai été moi aussi impressionnée par les assiettes rangées dans le sable après la disparition de l’armoire qui les contenait.
@ Zarline : oui, si le sujet t’intéresse c’est vraiment bien fait, assez interactif, bien documenté, bien amené, et on croise des passagers du bateau avec leur histoire personnelle tout au long du parcours, c’est passionnant !
Écrit par : Lou | 13/08/2013
Écrit par : Mrs Figg | 14/08/2013
Écrit par : Manu | 14/08/2013
Écrit par : Valérie | 20/08/2013
@ Manu : oui il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, comme Toutânkhamon qui était passée aussi dans le même pavillon Porte de Versailles c’est une expo itinérante… comme le disait Milly qui l’a vue au Canada. J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi :o)
@ Valérie : je trouve qu’elle est bien adaptée à différents publics, je pense que même pour des enfants le côté interactif doit bien fonctionner malgré la longueur de l’expo.
Écrit par : Lou | 20/08/2013
Écrit par : Lou | 24/08/2013
Écrit par : rachel | 24/08/2013
Écrit par : Lou | 25/08/2013
Écrit par : fersenette | 01/09/2013
Écrit par : Lou | 01/09/2013
Je suis allée à cette exposition en compagnie d’une amie d’un forum Titanic. J’ai trouvé cette exposition superbe, très émouvante… Au cas où, en raison de son succès (plus de 200 000 visiteurs), l’exposition Titanic se déroulant actuellement à Paris aux Portes de Versailles est prolongée jusqu’au 29 septembre. Sans oublier des nocturnes exceptionnelles les samedis 21 et 28 septembre avec l’exposition ouverte jusqu’à 22 heures !
Écrit par : Rose | 11/09/2013
Écrit par : Lou | 12/09/2013
Les commentaires sont fermés.