Séjour éprouvant à Mansfield Park

film-mansfield park 1999_04.jpgJe viens tout juste de refermer Mansfield Park de Jane Austen, et j’ai eu envie de voir enfin l’adaptation de Patricia Rozema, qui faisait partie de mes quelques DVD austeniens en attente. J’avais déjà vu il y a trois ans la version d’ITV, quand je passais mes soirées à regarder des adaptations  des romans d’Austen. Cette version d’ITV ne m’a pas laissé une grande impression, si ce n’est que j’avais trouvé Billie Piper hautement improbable dans le rôle de Fanny Price. Je savais que la version de Patricia Rozema n’était pas fidèle au roman et j’ai essayé de ne pas m’attacher à ce point en voyant le film, pour éviter une déception du type Pride and Prejudice de Joe Wright. Bon, il faut bien le dire, c’est un véritable échec, car je me suis franchement ennuyée et suis complètement passée à côté des subtilités de la réalisation.

film-mansfield park 1999_02.jpg

Mais quelques mots sur le sujet : Fanny Price a été recueillie petite fille par son oncle et sa tante Bertram. Cette dernière a fait un mariage plus réussi financièrement que Mrs Price qui, ayant suivi son coeur, se retrouve dans une situation financière peu enviable. Fanny grandit ainsi auprès de ses cousins et tombe amoureuse d’Edmund, qui doit entrer dans les ordres. Le petit cercle est soudain perturbé par l’arrivée dans le voisinage de Mr Henry Crawford et de sa soeur Mary, séduisants, ambitieux, bien décidés à tirer profit de leurs nouvelles connaissances.

film-Mansfield-Park-1999-mansfield-park-14359543-640-480.jpgRepartant sur cette même base, le film n’a malgré tout pas grand-chose en commun avec le roman, si ce n’est le nom des personnages et quelques traits communs, ainsi que l’attachement de la jeune Fanny Price pour son cousin Edmund. Mais je m’y étais préparée et ce n’est pas tant ça qui m’a posé problème.

La réalisation est pour moi complètement décousue : là où Joe Wright (dont les films me font mourir d’ennui) sait exceller en plans de toute beauté, le film est d’un esthétisme douteux, voire franchement décevant, malgré quelques idées sympathiques comme cette caméra qui s’envole à la fin de scène en scène, avec une narration non dénuée d’humour. Quel intérêt y avait-il à multiplier les voix superposées (comme par exemple le sermon de Sir Bertram, dont les échos se perdent de scène en scène) ou les ralentis (danse au bal, ou encore Fanny partie à cheval une nuit sous un orage parce qu’elle n’est pas contente) ? Certaines scènes manquent de crédibilité : Lady Bertram reniflant sa petite fiole (il s’agirait d’opium), Sir Bertram ne réagissant pas franchement à l’annonce de l’échec du mariage de sa fille aînée par la presse, Mary Crawford enlaçant Fanny dans une étreinte sensuelle en répétant une pièce de théâtre ou encore fumant une cigarette, quand elle n’assiste pas aux conseils familiaux des Bertram chez qui décidément, tout le linge sale est lavé en public (à noter ce commentaire fort judicieux « This is 1806 for Heaven’s sake ! »). Enfin l’esclavage, l’un des thèmes évoqués car la fortune de la famille en dépend, est introduit à plusieurs reprises mais, à mon avis, sans lien clair avec le reste de l’histoire. Quelques scènes viennent ainsi nous dire que l’esclavage est un commerce monstrueux, ce qui est certes vrai mais ne fait qu’ajouter une dose de bons sentiments au milieu de ce méli-mélo de passages à l’eau de rose, le film étant beaucoup trop fleur bleue pour moi je crois.

film-mansfield park 1999_01.jpgEn tout cas j’aurais eu beaucoup de mal à me laisser tenter par le roman en voyant d’abord ce film, qui me déçoit finalement beaucoup plus que ce que j’avais anticipé. Et c’est vraiment dommage, car je n’avais pas vraiment envie de quitter Mansfield Park ! A noter cependant la bonne prestation de Frances O’ Connor qui campe une Fanny très différente de celle du roman, apportant beaucoup de fraîcheur au personnage.

film-mansfield park 1999-03.jpg

Un nouvel article dans le cadre du challenge Back to the Past organisé sur ce blog et avec Maggie, et du challenge Jane Austen judicieusement proposé par Alice de Jane is my Wonderland.

Billets : Peachy Reviews (qui n’est pas tendre avec l’adaptation), et plus positifs Lilly (enthousiaste),  Nataka

2coeurs.jpg

 

Mansfield Park, un film de Patricia Rozema, 1999

back to the past.jpgausten.jpg

Commentaires

et bin j’avais quand meme bien aime la version ITV….alors je vais peut-etre largement passe au travers de celle-la didonc….j’aime pas trop les films a l’eau de rose…;o)

Écrit par : rachel | 06/05/2012

J’ai d’abord lu le roman, puis vu cette version et enfin ITV. J’adore le roman, vraiment, j’aime beaucoup Fanny Price et Edmund. Je sais que j’ai vu cette version à 19 ans du coup sur le moment j’avais bien aimé mais est-ce que j’aurai aimé si je l’avais vu maintenant? Je ne sais pas. En tout cas je préfère quand même celle d’ITV et Billie Piper qui, mine de rien, correspond mieux à la Fanny du roman même si je suis d’accord avec toi, Frances O’Connor apporte de la fraicheur et du dynamisme au personnage.

Écrit par : Perséphone | 06/05/2012

Aucune des deux adaptations, à mon avis, n’est à la fois intéressante ET fidèle au roman. Mais déjà, à la base, je n’avais pas aimé le roman, donc ça n ‘était pas un frein pour apprécier ou non les films. Tu as sans doute raison pour les qualités cinématographiques de la version de Rozema, mais j’étais complètement passée au-dessus de ça tant la distance qu’elle prenait avec le personnage de Fanny était libératrice.

Écrit par : Nataka | 06/05/2012

Je n’ai pas vu celle-ci, mais j’ai moi aussi trouvé décevante la version avec Billie Piper, en grande partie à cause de l’actrice.

Écrit par : Miss Léo | 06/05/2012

Je n’ai vu que la version de I.B. Mac Donald mais je n’ai pas aimé l’actrice : billie Piper est espiègle, bruyante : où est le personnage de Jane Austen ???

Écrit par : maggie | 06/05/2012

Je n’ai aimé aucune des adaptations, et j’attends toujours qu’on nous fasse quelque chose de fidèle et de bien interprété ! C’est dommage.

Écrit par : Eiluned | 06/05/2012

Je rejoins Nataka, MP est le seul rompan de l’auteur que j’ai détesté à cause de cette idiote de Fanny, bien trop passive à mon goût !
Le film de Rozema m’a bien plu parce qu’il ne respectait pas du tout le roman justemment !

Écrit par : JainaXF | 06/05/2012

@ Rachel : je pense que j’avais quand même davantage aimé la version d’ITV même si je m’en souviens moyennement… j’avais beaucoup de mal avec Billie Pipper mais je ne pense pas du tout m’être ennuyée.

@ Perséphone : moi aussi j’adore le roman, pourtant il n’est pas toujours apprécié, et je crois qu’il n’est pas facile à apprécier d’ailleurs, c’est un texte bien différent des autres Austen… Je pense que la version ITV est un peu meilleure mais je dois la revoir. J’ai juste eu un énorme souci de casting avec Billie Pipper, je n’ai rien contre elle mais je trouve que Josiane Balasko serait tout aussi crédible en Lady Catherine de Bourgh. Je trouve en tout cas que Fanny n’est pas très fidèle au personnage du roman, et il me semble quel que soit l’adaptation. Sur celle de 1999 vu que le roman et le film n’ont pas grand-chose en commun ça ne me gêne pas plus que ça… difficile d’ailleurs de rendre fidèlement Fanny à l’écran, sans la faire paraître un peu terne.

@ Nataka : c’est curieux, la seule héroïne d’Austen qui m’ait un peu agacée est Anne Elliot, je l’aimais bien mais la trouvais trop parfaite. Pour Fanny je comprends assez bien son attitude, même s’il est un peu terne à côté de la flamboyante Lizzie, d’Emma etc.

@ Miss Léo : je crois qu’une bonne partie du casting ne m’avait pas trop plu mais oui le problème c’est juste que Billie Pipper était un choix catastrophique pour ce film, ne serait-ce qu’avec les cheveux blonds platine vs les sourcils bruns, pour jouer une jeune fille douce, discrète, effacée du début du XIXe, c’est compliqué !

@ Maggie : là c’est un peu pareil, mais comme le scénario s’éloigne aussi du roman de toute façon on ne cherche plus vraiment une similitude. De toute manière ce film de 1999 se dit inspiré du roman mais aussi d’écrits autres de Jane Austen (ses lettres de mémoire), c’est donc une adaptation ouvertement libre, mais moi qui adore les films d’époque je l’ai trouvé très endormant.

@ Eiluned : yes j’attends aussi une belle version BBC, en mini série… comme je l’attends pour « Northanger Abbey », et même pour « Pride and Prejudice », ma chère version de 1995 a quand même pris quelques rides malheureusement, quand on la compare aux productions récentes de la BBC.

@ JainaXF : j’ai trouvé Fanny attachante, certes j’aurais aimé qu’elle dise plus vite à Edmund ce qu’elle savait de Mary Crawford, mais ça aurait été mesquin vu son intérêt dans l’histoire, du coup je trouve son attitude plutôt crédible. Après c’est un roman assez moralisateur, un peu étonnant d’ailleurs je trouve par rapport aux autres oeuvres d’Austen.
Quant au film je le critique pas du tout pour le manque de ressemblance, je le savais du coup je n’ai pas attendu quelque chose de fidèle, mais je me suis ennuyée, j’ai trouvé le scénario confus, certaines scènes ridicules, et j’ai été gênée par une partie du casting (quelques acteurs me plaisant beaucoup en revanche).

Écrit par : Lou | 07/05/2012

comme je suis déjà fatiguée (!), je n’ai pas besoin d’un soporifique ! Je suis prévenue !

Écrit par : maggie | 07/05/2012

Je n’ai pas vu cette adaptation de « Mansfield Park » et pas non plus celle avec Billie Piper. je voulais relire le roman avant de voir des adaptations. Il faudra quand même que je te l’emprunte pour me faire une idée ! (même pas peur !!!)

Écrit par : Titine | 07/05/2012

oui je trouve que la scene des retrouvailles efface tout le reste dans la serie ITV…;o)

Écrit par : rachel | 07/05/2012

@ Maggie : oui j’étais fatiguée moi aussi en le voyant, c’est peut-être ça le fond du problème…

@ Titine : tu es follement téméraire my dear ! Pas de souci je te le prêterai, et aussi la version ITV si tu veux, dès que je l’ai revue. Il me reste encore à faire mon billet sur le roman… mais je n’avais pas envie de quitter Austen, du coup je commence doucement « Sense and sensibility ».

@ Rachel : je ne m’en souviens pas bien, à revoir donc ! Je vais négocier une soirée MP avec Mr Lou !

Écrit par : Lou | 07/05/2012

Mouais pour les deux versions… Mais que fait la BBC?

Écrit par : keisha | 07/05/2012

et bin heureusement que c un petit film….car pour les 15 dernieres minutes…;o)

Écrit par : rachel | 08/05/2012

Je pense que Mansfield Park est de loin le livre de JA le plus mal servi en terme d’adaption!! Aucune n’est satisfaisante! Cependant, personnellement, Fanny Price m’agace! Du coup c’est vrai que j’ai bcp aimé la fraîcheur qu’ils lui insufflent dans cette version et en dépit de tous ces défauts, je dois avouer que je l’aime bien!
Comme toi j’attends encore l’adaptation parfaite de MP, Persuasion et Northanger Abbey, et je ne serais pas contre une nouvelle mini série de P&P mais je crois que la barre est trop haute!!
Sinon, tu m’as fait explosée de rire quand tu parles de Balasko, c’est exactement ce que je pense (pour Billie Piper). Faut que je partage ça sur la page facebook du blog, m’autorises-tu à te citer??

Enfin, un dernier petit mot pour te dire que tu as fait une petite faute quand tu cites mon blog qui, si je m’appelle bien Alice, s’appelle lui Jane is my Wonderland. 😉

Écrit par : Alice | 08/05/2012

@ Keisha : oui j’attends aussi avec impatience un sursaut de la BBC !

@ Rachel : ce n’est pas gagné il a fait une overdose de films austeniens à moment donné !

@ Alice : Je viens de préparer mon billet qui sera publié demain soir, je ne suis pas sûre de pouvoir te le signaler comme je reprends le travail et le week-end je ne serai pas là, n’hésite pas à passer jeter un petit coup d’oeil :o)
J’appréhendais un peu cette lecture, je redoutais celle-ci ainsi qu' »Emma » mais ces deux romans m’ont énormément plu et je me suis attachée à Fanny Price… curieusement seule Anne Elliot m’a parfois un peu agacée parmi toutes les héroïnes, même s’il me reste encore un roman à découvrir, « Sense and Sensibility » (dont j’ai vu deux adaptations).
La Fanny Price de cette adaptation n’a rien à voir avec celle du roman, du coup certaines remarques peuvent étonner mais en prenant le film à part j’ai bien aimé son impertinence, son acidité (elle ressemblerait presque plus à Lizzie Bennet je trouve).
Pour P&P oui la barre est haute, à mon avis la BBC va encore attendre un peu avant de se mesurer à Colin Firth et Jennifer Ehle ! Ceci dit le Darcy de « Lost in Austen  » était déjà plutôt crédible je trouvais.
Pas de souci pour me citer sur la page facebook 🙂 N’hésite pas à me taguer pour que je ne loupe pas ton petit mot comme je reprends le boulot et vais moins pouvoir suivre la blogo.
Et je change pour Jane is my wonderland, my mystake !

Écrit par : Lou | 08/05/2012

Argh, quand je publie sur la page du blog, je n’arrive pas à taguer, même avec le @. Tu sais pourquoi?? Si tu as une idée de comment faire, je suis preneuse!!

Écrit par : Alice | 09/05/2012

Donc le roman est à privilégier… il me reste encore presque tout Austen à découvrir !
De retour d’Italie donc, tu nous en parleras un peu ?

Écrit par : Touloulou | 09/05/2012

mdr…plus qu’a l’envoyer au cine voir un bon film de testosterone….;o)

Écrit par : rachel | 09/05/2012

Personnellement, c’est mon adaptation préférée des romans d’Austen. Je dois dire aussi que Mansfield Park est mon roman préféré d’Austen. L’adaptation d’ITV me semble assez superficielle. Celle de Rozema je la trouve très intéressante à plusieurs niveaux. En fait, c’est ce que j’attends d’une adaptation: que l’oeuvre orignal soit adaptée, sans qu’elle en perde son essence. Je trouve qu’ici c’est réussit.

Écrit par : Allie | 09/05/2012

J’ai été très surprise la première fois que j’ai vu cette adaptation, mais maintenant elle me plaît beaucoup. Je me suis détachée du bouquin (le fait qu’il ne soit pas mon préféré doit jouer), et du coup je marche plus facilement que toi.

Écrit par : Lilly | 13/05/2012

@ Alice : tu parles de fb ? Pour mon blog ou en général ?

@ Touloulou : c’est prévu pour l’Italie, il me faut juste trouver un peu de temps :o) Pour « Mansfield Park » à mes yeux les deux adaptations n’ont pas un grand intérêt, par contre je ne te conseillerais pas de lire tout de suite « Mansfield Park » puisque tu as d’autres romans d’Austen en attente.

@ Rachel : il a tenté de négocier « Avengers » mais heureusement j’ai réussi à détourner son attention et nous avons plutôt vu « Radiostar ».

@ Allie : finalement je suis contente de voir que quelques lectrices préfèrent « Mansfield Park », la plupart du temps ce roman est moins apprécié. Pour le film c’est un de ceux que j’aime le moins, mais on ne peut pas toujours avoir les mêmes goûts :o)

@ Lilly : comme je le disais je n’attendais pas quelque chose de proche du roman, ce n’est donc pas vraiment ça qui m’a gênée. Je me suis passablement ennuyée à vrai dire, même s’il y a des éléments que j’apprécie dans ce film.

Écrit par : Lou | 19/05/2012

Je parle bien de facebook. Quand je suis sur mon mur je peux taguer, mais quand je suis sur la page facebook de mon blog, je n’arrive pas à te taguer!

Écrit par : Alice | 19/05/2012

@ Alice : je viens de tenter ça a l’air de marcher :o) Comme ça je te mets des spoilers sur la page gnark gnark gnark… (tu peux virer mon com sur fb bien sûr)

Écrit par : Lou | 19/05/2012

Je n’ai pas trop apprécié le livre, donc la version télévisuelle ne m’a pas gênée plus que ça. Mais c’est vrai que Fanny Price est très éloignée de son personnage et que, globalement, on s’ennuie mortellement.
Dommage, c’est la seule série BBC récente qui soit vraiment « loupée ».

Écrit par : Celine | 24/05/2012

@ Céline : une série BBC ? A ma connaissance la seule de la BBC date, non ? Tu me mets un doute :o)

Écrit par : Lou | 24/05/2012

Oh dommage que tu n’aies pas aimé !

Pour ma part, j’aime beaucoup l’adaptation de Mansfield Park par Patricia Rozema ; c’est une adaptation très libre et certains parti-pris de réalisation peuvent déconcerter, voire sembler maldroits, mais je trouve que c’est l’une de celles qui retranscrit le mieux l’ironie austenienne.

Frances O’Connor est très bien (même si sa Fanny Price ressemble plus à Jane Austen qu’au personnage principal de Mansfield Park), et les personnages secondaires aussi (mention spéciale pour les Crawford et pour l’actrice qui joue à la fois la tante et la mère de Fanny).

Écrit par : Popila | 18/07/2012

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *