Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2011

Ivanhoé, dépressif en mode victorien

thackeray_ivanhoe rescousse.jpgVous avez lu Ivanhoé ? Vu une adaptation ? Tant mieux ! Pour vous Ivanhoé est juste un type en armure qui va guerroyer ? Peu importe ! Sachez simplement qu'Ivanhoé est un seigneur fort prompt à manier l'épée, un héros qui, de retour au pays, a épousé la blonde Rowenna après s'être épris de la brune Rebecca. En ce qui me concerne je n'en savais pas plus et vu mon intérêt pour les histoires de chevaliers et le peu d'empressement dont je fais preuve lorsqu'il s'agit de sortir mon seul Walter Scott de son étagère, il est fort probable que ma vision d'Ivanhoé restera longtemps celle de William Thackeray.

Le principe est simple : en livrovore averti, Thackeray a souvent souffert de voir tel ou tel auteur abandonner lâchement ses héros dans leur prime jeunesse, après leurs premiers exploits, alors que nul cheveu blanc ne venait ternir leur juvénile casque capillaire. Et comme le dit bien ce cher William, ce n'est pas parce qu'ils ont atteint la trentaine, se sont mariés et ont eu quelques enfants que les héros d'hier n'ont plus rien à montrer aux lecteurs.

william-makepeace-thackeray.jpgQu'à cela ne tienne, Thackeray est là pour nous sauver ! En l'occurence c'est Ivanhoé qu'il va tirer d'un mariage insipide avec la maussade et mesquine Rowenna, "cette blonde aux cheveux filasses" (p 16). Ivanhoé se languit de Rebecca, tandis que sa tendre épouse ne cesse de lui rappeler cette fâcheuse passade avec "la Juive", qui lui vaut des persécutions quotidiennes au sein de son foyer. Le noble chevalier finit par décider de rejoindre Richard Coeur de Lion pour se battre en France. Malencontreusement, il est laissé pour mort (mais William, le petit filou, avait décidé de fainter) et dès que la nouvelle de sa mort parvient en Angleterre, Rowenna fait son deuil (en s'offrant une coûteuse robe noire) avant de faire annuler son mariage (car il lui manque le corps de son défunt époux) et d'épouser le châtelain voisin. Je ne vous en dirai pas plus sur le récit car le suspense est insoutenable et je ne voudrais pas vous priver du plaisir de la découverte.

C'était pour moi une première découverte, même si plusieurs textes de Thackeray attendent chez moi depuis quelques années. On passe un moment fort divertissant en compagnie de cet Ivanhoé toujours insatisfait (à peine en ménage, le voilà qui soupire), qui s'évanouit régulièrement, massacre des milliers de Maures en un rien de temps à coup de hâche et d'épée. La fin à elle seule vaut son pesant de cacahuètes : "Ils se précipitent l'un vers l'autre, et maître Wamba déploie une bannière devant eux et assomme un curieux avec un jambon qu'il avait sur lui par le plus grand des hasards..." (p 106). Et lorsque vous trouvez dans un récit une princesse de Pumpernickel et un féroce chevalier Don Beltran de Cuchilla y Trabuco y Espada y Espelon, vous savez déjà que vous êtes entre de bonnes mains !

Les avis de Lilly (dont l'introduction m'a bien fait rire) et de Fashion et Yueyin

Aujourd'hui Cryssilda a présenté La Rose et la Bague

Lu dans le cadre du mois anglais organisé ici-même et avec mes amies Cryssilda et Titine, et pour le challenge God Save the Livre (21 livres lus).

3,5coeurs.jpg

 

 

107 p

William Thackeray, Ivanhoé à la Rescousse !, 1851

logo mois anglais4.jpgChallenge-god save the livre.jpgvictorian frogs and ladies.jpg

Commentaires

excellent...ouii ivanhoeeeeeee, roger moore en collant bien bien serre bien avant le saint, bien avant james bond,....excellent de le voir vieillir comme ca...cela serait drole justement de voir roger moore reprendre son role avec l'adaptation de ce livre..;o)...en tout cas cela donne envie....;O)

Écrit par : rachel | 20/12/2011

J'ai beaucoup aimé cette suite sauvage d'Ivanhoé qui m'a rassuré sur ma santé mentale (ainsi, des auteurs sérieux peuvent se passionner pour des personnages de papier !!!)
http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-ivanhoe-a-la-rescousse-46495670.html

Écrit par : yueyin | 20/12/2011

Je l'avais noté chez Yueyin mais avant de le voir chez elle, je ne savais pas que Thackeray avait écrit sur Ivanhoe ... je lui connaissais principalement La foire aux vanités (que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs !)

Écrit par : Joelle | 20/12/2011

J'ai hâte de le lire, il a l'air terriblement drôle !

Écrit par : Titine | 20/12/2011

Je ne connais pas du tout mais ton billet est ô combien tentant ! Je note :-) !

Écrit par : Maeve | 20/12/2011

@ Rachel : je ne suis pas follement tentée par tout ce qui concerne le roman de Walter Scott mais ça viendra peut-être un jour :o) J'ai déjà fait un premier pas !

@ Yueyin : tu as raison, moi aussi je m'interroge parfois sur ma santé mentale quand je vois l'indifférence avec laquelle la plupart des gens traitent leurs livres... j'ajoute ton lien de suite !

@ Joëlle : ceci est aussi mon premier Thackeray mais j'en ai 4 autres en attente, voilà encore une fille bien organisée !

@ Titine : Isil te l'a prêté finalement ? je ne sais plus, sinon je te le passerai bien sûr :o)

@ Maeve : ce n'est pas ce qui a rendu Thackeray célèbre mais c'est jouissif ! J'espère que tu aimeras toi aussi !

Écrit par : Lou | 20/12/2011

euh comme toi...je vais me contenter de la serie....j'avais oublie amicalement votre dans les series de roger moore..honte!..;o)

Écrit par : rachel | 20/12/2011

j'ai lu "ivanhoe", mais c'était il y a tellement longtemps que j'ai un peu oublié ;)
de thakeray j'ai "vanity fair", que j'ai vraiment bien aimé aussi :D

Écrit par : niki | 21/12/2011

Vous em donnez envie de le lire, je vais voir s'il est à la biblio pour les vacances :)

Écrit par : Cryssilda | 21/12/2011

@ Rachel : à vrai dire c'est un acteur que je connais bien mal :o)

@ Niki : "Vanity fair" est semble-t-il l'un des meilleurs Victoriens, j'espère le lire sans trop attendre, mais la longueur du roman me fait hésiter car j'ai peu de temps libre à cause de mon boulot...

@ Cryssilda : ah oui je suis sûre qu'il te plaira, tu me diras !!

Écrit par : Lou | 22/12/2011

soo shoking....il fut so british pendant si longtemps (bon ok vieillit si mal)...c le james bond le plus british de la selection....mais franchement je te conseillerais la serie "amicalement votre"...vraiment un bijou de la television britannique...;o) tu auras meme plus de chance que moi...tu pourras la visionner en anglais, le must!....;o)

Écrit par : rachel | 22/12/2011

J'ai adoré ce bouquin ! La parodie de Scott est merveilleuse !! ET puis, j'adore Thackeray donc je ne suis sans doute pas complètement objective...

Écrit par : C�line | 23/12/2011

@ Rachel : oui je sais mais vraiment James Bond et ses poils (ah non ça c'est Sean Connery avec sa moumoute sur le torse) et ses remarques à deux balles sur les nanas, ce n'est vraiment pas mon truc ! La seule chose que j'aime dans ces films, c'est la musique !

@ Céline : ah je connais encore bien mal Thackeray, tout reste à découvrir ! Mais je m'en réjouis :o)

Écrit par : Lou | 28/12/2011

oooh mais les femmes commencent a prendre le pouvoir quand meme dans JB...durant les derniers episodes...de la folie...;)

Écrit par : rachel | 31/12/2011

@ Rachel : euh je ne sais pas ce qui me donnerait envie de voir James Bond, quoi que... j'ai vu un bout d'un JB pendant les vacances de Noël, après la diffusion de "Johnny English" que j'aime bien... justement avec Roger Moore je crois, avec un méchant qui a une salle de muscu en réalité salle équipée pour faire peur aux grands méchants que le méchant en question veut tuer (c'est un méchant à trois tétons, mais son 3e téton et sa super salle ne m'ont pas donné envie de poursuivre).

Écrit par : Lou | 02/01/2012

oooooh...oui effectivement si tu parles d'une epoque ou la femme etait une potiche....mais cela a commence a changer avec timothy dalton, pierce brosman (quelle mechante nous fait sophie marceau, et comment la halle berry le fait tourner en bourrique...vraiement excellent)...pour le dernier, dianel graig, j'ai decroche...cela faisait trop imitation jason bourne (que j'adore cette serie en plus)...;o)...mais bon tu parles d'une epoque de cartons maches....lol

Écrit par : rachel | 03/01/2012

@ Rachel : oui mais j'ai du mal avec tous les stéréotypes, les méchants français, allemands et russes, maintenant ce sont plutôt les méchants coréens ou je ne sais quoi... je n'aime pas beaucoup les films d'action et je trouve que James Bond est le top du ringard, même si j'aime bien la gentille parodie "Johnny English" ou les "Austin Powers" :o)

Écrit par : Lou | 28/01/2012

mdr...ouiii c le style de JB....mais durant les deux derniers cela a un peu change....il est allee voir du cote de Jason Bourne....j'avoue que bien aimant les films de Jason, j'ai pas apprecie ce changement...James Bond doit rester James Bond a ton grand desarroi(?)...;o)

Écrit par : rachel | 28/01/2012

@ Rachel : ah je verrai peut-être un jour, mais disons que ce n'est pas une priorité :o)

Écrit par : Lou | 28/01/2012

oooh cela veut dire que tu es fan de Jason?...oooh!..;o)

Écrit par : rachel | 28/01/2012

Les commentaires sont fermés.