Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2011

Finding Neverland

findingnerverland01.jpgL'univers de Peter Pan exerce depuis longtemps une certaine fascination sur moi. J'avoue avoir découvert le personnage à travers l'adaptation très libre de Disney et, si j'ai pu depuis mesurer à quel point cette version était simpliciste et hollywoodienne par rapport à l'oeuvre de Barrie (que j'ai à peine commencé à explorer), je garde un souvenir attendri de cette première rencontre, Peter Pan ayant à l'époque peut-être été mon personnage favori. J'ai depuis lu (il y a quelques années) le récit Peter Pan, mais pas encore la pièce. Je suis également en train de lire un ouvrage sur Peter Pan publié aux éditions Autrement, j'ai lu récemment Le Portrait de Margaret Ogilvy par son fils (dans sa traduction chez Actes Sud) et j'ai commencé à parcourir James Matthew Barrie and the Lost Boys d'Andrew Birkin, qui promet d'être une lecture inoubliable.

Finding Neverland est une version très "romancée" de la rencontre entre James Matthew Barrie et la famille Llewelyn Davies, ainsi que de la genèse de Peter Pan.

Auteur célèbre qui vient toutefois d'essuyer un échec avec sa dernière pièce, James Matthew Barrie est un génie qui a gardé l'âme d'un enfant. Contrairement à sa femme, bien plus soucieuse des convenances, Barrie aime s'échapper avec son chien Porthos et travailler dans les jardins de Kensington. C'est là qu'il fait la connaissance des enfants Llewelyn Davies et de leur mère Sylvia, veuve depuis quelque temps. Entre eux naît une amitié qui comptera rapidement de plus en plus dans la vie de l'auteur, qui s'attache aux enfants et tombe amoureux de la mère. Cette relation devient sans surprise la cible des ragots : Madame Barrie, lasse de vivre seule, trompe son époux puis finit par le quitter, tandis que la mère de Sylvia tente d'intervenir pour sauver la réputation menacée de sa fille.

findingnerverland03.jpg

Ce film assez éloigné de la vérité sur de nombreux points est pour moi un très joli coup de coeur. A vrai dire je l'avais déjà vu il y a quelques années et bizarrement, je m'en souvenais assez peu, hormis les grandes lignes. C'est un film à la structure assez classique ("académique" ai-je pu lire), ce qui peut surprendre compte tenu du sujet. C'est aussi un film grand public, qui saura vous faire rire et vous émouvoir (la fin a de quoi faire fondre en larmes les plus tendres, et peut-être les autres aussi).

findingnerverland07.jpg

Malgré tout, outre le jeu de Johnny Depp (très éloigné physiquement de Barrie mais tout à fait crédible dans ce rôle, tel qu'il a été défini par le réalisateur) et de Kate Winslet, j'ai été très sensible au caractère rêveur de Barrie dans ce film. Je m'émerveillais de voir ce personnage transformer une situation réelle souvent banale en une véritable aventure, sous la forme d'hallucinations. Je pense en particulier au passage où il imagine que la grand-mère des enfants Llewelyn Davies est une sorcière, sur le point de les séquestrer. Un film qui brosse le portrait d'un James Matthew Barrie très humain qui, à la fin du film, ne peut que révéler son impuissance face à la mort lorsqu'il est interrogé par le petit Peter ; pour une fois, Barrie ne peut habiller la réalité pour en faire un monde bien plus exaltant que ce qu'il n'est.

findingnerverland08.jpg

Un film esthétique, touchant, invitant à découvrir davantage l'univers de James Matthew Barrie, et dont je vais garder un souvenir empreint de féérie.

Voici sur Chasing the Frog un article assez concis faisant un parallèle entre le film Finding Neverland et les circonstances de la création de la pièce Peter Pan, ainsi qu'un autre plus détaillé sur le site Awesome Stories.

Avis sur le film : Gatomon, Critikat, Film de culte

findingnerverland02.jpg

angleterre, angleterre victorienne, angleterre xixe, londres, londres xixe, james matthew barrie, finding neverland, johnny depp, kate winslet, marc forster, peter pan, sylvia llewelyn davies

 

Finding Neverland, un film de Marc Forster (2004)

angleterre, angleterre victorienne, angleterre xixe, londres, londres xixe, james matthew barrie, finding neverland, johnny depp, kate winslet, marc forster, peter pan, sylvia llewelyn daviesangleterre, angleterre victorienne, angleterre xixe, londres, londres xixe, james matthew barrie, finding neverland, johnny depp, kate winslet, marc forster, peter pan, sylvia llewelyn davies

Commentaires

Je l'avais vu récemment mais je ne sais plus pourquoi j'ai froncé les sourcils une ou deux fois... Mais j'avoue que j'ai aussi eu mon gros moment d'émotion à la fin ! Je ne suis pas une admiratrice de J.D. mais là je le trouvé époustouflant : un vrai dandy ! J'en parlerai aussi peut-être mais une fois que j'en saurai un peu plus sur Barrie... aussi bien au niveau des oeuvres que de la bio....

Écrit par : maggie | 11/07/2011

Je l'ai vu une fois et j'avais un peu l'impression d'être passé à côté. Mais j'aimerais bien le revoir!

Écrit par : Maribel | 11/07/2011

et bin tu donnes envie de le voir...surtout avec deux superbes acteurs....

Écrit par : rachel | 11/07/2011

même s'il s'éloigne fortement de la réalité, ce film m'a beaucoup plu aussi ;)

Écrit par : niki | 11/07/2011

La Malicieuse Alice serait curieuse de connaître ton avis sur Le Portrait de Margaret Ogilvy par son fils.
Le film vu mais je l'ai trouvé gentillet, tout le mérite c'est qu'il permet de faire connaître au plus grand nombre qui est James Matthew Barrie.

Écrit par : Malice | 11/07/2011

Je l'ai vu il y a quelques mois, et j'ai surtout apprécié la fin. Où en es tu dans l'étude du personnage au fait ?

Écrit par : Lilly | 21/07/2011

@ Maggie : ah j'aime beaucoup Johnny Depp, c'est un de mes acteurs favoris. Il me fait beaucoup rire dans ses rôles de dandys déjantés. Quant à Barrie je suis sur le point de me plonger dans son univers :o)

@ Maribel : si tu le revois je serais curieuse de lire ton billet !

@ Rachel : le petit qui joue Peter est connu aussi.

@ Niki : ne connaissant pas la vie de Barrie je pensais à l'origine que le film était presque entièrement imaginaire et finalement, même s'il prend beaucoup de libertés avec la réalité, ce n'est pas tant le cas que ce que je pensais.

@ Malicieuse Alice ;o) : oui je me doute du fait que ce "Portrait" te tient à coeur. J'en parlerai en août je pense, en tout cas j'ai trouvé cette lecture très intéressante (je ne sais plus si j'ai laissé un commentaire sur ton billet mais je l'avais lu attentivement d'ailleurs).

@ Lilly : j'ai fini de lire la première partie plutôt liée au parcours de Barrie, mais j'ai laissé le livre en Charente-Maritime chez mes parents pour le lire pendant mes week-ends donc je suis coincée ! Le lis-tu toi aussi ?

Écrit par : Lou | 21/07/2011

oh ouiii je l'ai vu dans august rush et charlie et la chocolaterie...j'ai vraiment aime ces films...tout un chouette jeune acteur!!!

Écrit par : rachel | 22/07/2011

Ce film me tente bien. J'ai toujours aimé l'univers de Peter Pan moi aussi. :)

Écrit par : Hilde | 22/07/2011

Je n'ai pas encore vu ce film mais ça me titille vu que j'adore Johnny Depp et Kate Winslet.

Écrit par : Lepetitmouton | 26/07/2011

@ Rachel : je n'ai pas vu "August Rush" mais je note le titre !
Merci pour l'info :)

@ Hilde : tu veux que je te le prête la semaine prochaine ?

@ Lepetitmouton : deux acteurs que j'aime beaucoup moi aussi !

Écrit par : Lou | 27/07/2011

en plus c avec jonathan rhuys-meyer (un truc comme ca)...c craquant comme tout...;o)

Écrit par : rachel | 28/07/2011

Même si le film s'octroie des libertés avec la vérité, c'est grâce à lui que j'ai pu mieux apprécié l'histoire de Peter Pan ;) Du coup, j'en garde un souvenir ému !

Écrit par : Joelle | 03/08/2011

@ Rachel : ah oui j'aime plutôt cet acteur !

@ Joëlle : je suis certaine qu'il donne envie de découvrir "Peter Pan"... un film qui me laisse une jolie impression...

Écrit par : Lou | 04/08/2011

bin dans ce film...tu vas fondre...;o)

Écrit par : rachel | 06/08/2011

Un très beau film dont je garde un bon souvenir. Très belle interprétation de Winslet, une de mes actrices fétiches.

Écrit par : Sara | 27/08/2011

@ Sara : moi aussi j'aime beaucoup cette actrice... je suis ravie de savoir que tu as toi aussi été touchée par ce film !

Écrit par : Lou | 27/08/2011

J'ai adoré ce film et la fin est magnifique =) Triste mais magnifique ! Ca fait rever =)

Écrit par : Natacha | 03/09/2011

Les commentaires sont fermés.